top of page

MARS 2008

 

Périple Grenoble -Orange Trike et Vélo assis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai réussi à convaincre ma femme de se mettre au trike , pas trop difficile quand elle a testé la bête début Janvier.Comme nous devons aller en Baviere cet été (à l'origine en voiture ,,,,,,) je lui ai donc proposé de le faire en trike , et à ma grande surprise ; elle m'a dit oui.

Donc on décide de s'entraîner un peu, on réussit à faire 3 sorties de 50 et 60 km en février, et projetons de faire Grenoble Orange en 3 jours soit 250 KM en Mars

Dimanche 16 mars, Marylou avec le trike et moi avec le vélo assis FLUX, nous partons avec un peu de bagages car nous avons pris la solution chambres d'hôtes, beaucoup plus confortable que le camping à cette époque.Nous partons par la piste cyclable et avalons les 30 premiers kms sans trop de difficultés, et ensuite que des petites routes, parfois un peu pentues pour ma femme que je pousse de temps en temps car elle n'est pas une grande sportive mais volontaire.

Elle a gravi son premier col (fort modeste 387 m) mais pas évident pour une débutante.Nous avons eu un temps couvert sans pluie pour cette première étapeNous avions réservé la veille une chambre d'hôtes à Chatuzange le Goubet coté de Romans sur IsèreBilan de cette étape 75 km en 8 h 30 de sortie et 500 m de dénivelé +.

Deuxième jour il a plu une bonne partie de la nuit et comme par chance celle-ci s'arrête au moment du départ.Nous aurons un temps couvert toute la matinée et de très belles éclaircies l'après midi avec un vent de face pour finir sur les 15 derniers kms

Étape “casse patte” car beaucoup de bosses, on longe le Versoirs au plus proche par de petites routes très sympathiquesEt nous avons même fait du tout terrain sur 3 ms.

Nous faisons étape à La Batie Rolland à coté de Montélimar, après 80 km en 8 h 50 et 900 m de dénivelé +,Ma femme est fatiguée mais enchantée de pouvoir faire cela.Troisième jour le temps se dégage complètement mais nous allons avoir un mistral de plus en plus fort toute la journée.Nous passons par Grignan,très jolie petite ville que nous visitons et montons avec nos engins jusqu'au château.

Nous passerons par Vaison la Romaine, très belle ville que nous visiterons également et nous parcourons la vieille ville très pentue avec nos montures.La fin d'étape pour rejoindre Camaret sur Aigues n'est pas très plaisante car beaucoup de circulation sur une vingtaine de kms et bonheur nous n'avions pratiquement pas besoin de pédaler tellement le mistral nous poussait.

Nous sommes arrivés à notre chambre après 86 km et 900 m de dénivelé pour 8 h 30 de sortie.Quatrième et dernier jour nous n'avons fait que 8 km pour rattraper la gare d'Orange où nous avons pris le train pour rentrer.J'avais projeté de faire une quarantaine de km mais vue le mistral nous avons abdiqué.......

Bilan de ce petit périple, ma femme est très heureuse d'avoir réussi ce voyage qu'elle n'aurait jamais envisagé en vélo droit, elle qui avait peur en descente en vélo a atteint la vitesse de 58 km/h

.Certes les moyennes ne sont pas terribles entre 10 et 12 km/h mais que du BONHEUR !!!!!!!!Vivement le prochain périple.

 

Lien OPENRUNNER

 

Grenoble Chatuzange le goubet1° etape sans  parcours sur la piste Cyclable

 

Chatuzange le goubet La Batie rolland2° étape

 

La Batie rolland Camaret sur aigues3° étape

 

Album Photos

MAI 2008

 

 Traversée du Lubéron

 

Tous les ans nous nous faisons alternativement une surprise pour un séjour, une année moi et l'autre ma femme.

Cette année c'est Marylou qui organise.......

.Vendredi 2 mai au soir ma femme me dit de préparer le trike et le vélo assis pour le lendemain, quelle surprise moi je ne comptais pas du tout faire du vélolors de cette semaine.Le samedi matin nous prenons le train direction Gap ,ne sachant pas où je vais; changement à Veynes direction Marseille.

On descend à Aix en Provence où une amie nous retrouve.nous roulons pour nous rendre chez elle à 25 km à Trest.Nous y passons le week end .Le lundi matin nous partons pour faire la traversée du Lubéron sur 5 jours , la veille au soir on a réussi à réserver des chambres d'hôtes pour les 4 nuits.

Nous sommes partis en direction de Rians avec la montagne Sainte Victoire sur notre gauche pendant une dizaine de Kms et avons parcouru les Gorges de Rians très fleuries à cette époque par une petite route assez tranquille.

On traverse Mirabeau et la un peu fatigués on se pose sur un muret au bord de la route, une personne du coin voyant que nous sommes un peu usés nous dit que 500 m plus loin il y a un bassin en bord de route au bout d'un petit chemin. N'y une n'y deux on décide d'aller voir ce bassin, et effectivement nous trouvons un bassin très agréable caché dans la végétation on en profite pour faire un bain et une pose car le soleil tape fort en cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première nuit à La Bastide des Jourdans, très gros orage une bonne partie de la nuit.

Lendemain départ direction Roussillon et ses carrières d'ocre. Nous passons le col de L'aire Deï Masco par une petite route très agréable après avoir traversé le beau petit village de Vitrolles en Lubéron. Nous trouvons une piste cyclable qui est en réfection avant Apt et allons visiter le "colorado provençal" , très belle ancienne carrière d'ocre

Deuxième nuit à Roussillon où nous allons rester 2 nuits.Le lendemain nous partons sans bagage visiter Gordes , l'abbaye deSénanque et un village de Bories (maisons toutes en pierre y compris le toit).

Le quatrième jour nous partons par un chemin dans les vignes très sympa et remontons vers Sault à travers le plateau du Vaucluse et ses champs de cerisiers, hélas pas encore mûres.

Nous passons dans les gorges de la Nesque dans le sens de la remontée, très longue et très belle.Etape la plus dure 85 km pour 1600 m de dénivelé + , une première pour ma femme. Nous passons la nuit à coté d'un très joli petit village, Aurel.Le dernier jour nous partons dans les gorges du Toulourenc et passons par le château d'Aulan.

Nous passons le col de Mévouillons à 890 m (record pour ma femme) et entamons la descente sur Laragne où nous devons récupérer le train, en passant dans les magnifiques gorges de la Méouge où il y a déjà plein de baigneurs. .....Très beau périple avec le beau temps350 Kms en 5 jours pour plus de 5000 m de dénivelé +..............

 

.Album Photos

 

intinéraire 1°partie2ème partie

JUILLET 2008

 

SUISSE et BAVIERE EN TRIKE du23/07 au 29/07

 

Nous sommes partis de Grenoble en train le 23/07 pour la gare de Morges à côté de Lausanne .

Départ de Morges vers 10 h ,nous devons rejoindre la commune de Cheyres à côtéd'Estavayer le Lac. nous empruntons la route n°5 qui est très bien signalée et au profil très doux . La météo est avec nous grand beau, nous arrivons à Yverdon les Bains vers 16 h , étape assez facile et nous faisons la connaissance de Judith et Pierre qui nous hébergerons pour notre 1ère nuit.

Nous visitons la ville en attendant la fin de leur travail, et nous partons pourCheyres distant de 15 km avec 2 trikes "catrike" qui nous accompagnent. Ils font le trajet tous les jours sur une belle piste cyclable.

Nous passons une soirée très agréable en leur compagnie avec un excellent accueil. Bilan 1 jour 60 km en 6h de pédalage .

2° jour : départ à 8h pour Solothurn, toujours par la route n°5 qui longe très souvent un cours d'eau, pour le soir nous n'avons rien réservé; on verra sur place, on espérait trouver une chambre d'hôtes mais rien, donc on se rabat sur un camping qui sera le bienvenu vers 19h après 95 km dont 8h d'effort ,nuit très moyenne car camping à coté d'une grande route et voie ferrée que nous n'avions pas vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3° jour :départ à 9h petit déjeuner pris au passage devant un café et en route pour Wettingen, beaucoup de pistes en terre, bien entretenues qui alternent avec les petites routes toujours bien signalées pour les vélos.

Arrivée à Wettigen vers 19 h et la galère pour trouver un hôtel, finalement on se retrouve dans un "4 étoiles" qui ne les vaut pas sauf pour le prix (très bruyant encore une grande route et une voie ferrée très empruntée, hôtel mal isolé) bilan 95 km et peu de dénivelé

4° jour : direction Will en passant dans la banlieue de Zurich, toujours un profil assez facile et une excellente météo.

Nous alternons entre petits chemins et petites routes (toujours la n°5). Nous arrivons àWill après 85 km et un peu plus de dénivelé le paysage a changé depuis Zurich beaucoup plus beau, pas de problème pour trouver un hôtel qui n'est pas un 4 * mais qui le vaut largement (du moins celui de la veille)

5° jour : on doit d'abord rejoindre le Bodensee (lac de constance)vers midi où nous prenons le bateau à Romanhorson pour quitter la Suisse et rentrer en Allemagne à Freidrichshafen,traversée de 50 mn par très beau temps. Nous débarquons en Allemagne vers 14 h et empruntons les pistes cyclables Germaniques très bien indiquées comme en Suisse et vraiment en dehors de la circulation ou de petites routes.

Après midi très dure, le profil a changé ce ne sont que succession de montées et descentes assez difficiles, heureusement on trouve aux bords des petites routes plusieurs kiosques où l'on peut acheter des fruits de saison qui sont posés sur un étal avec une petite caisse pour mettre son argent et le prix indiqué (impossible en France ...........)

Arrivée à Wangen très belle petite ville où nous trouvons un bon hôtel après 80 km et une journée plus dure que les autres mais que de beaux paysages en Bavière,et toujours un super temps.

6° jour : il nous reste un peu plus de 100 km pour rejoindre notre point de chute en Allemagne, nous ne pourrons pas tout faire ce jour car la Baviere n'est pas vraiment plate.

Donc on se fixe comme étape Otto Beurendistant de 70 km ,toujours de très belles pistes cyclables et les km s'enchaînent sans trop de problème jusqu'au km 67 ou là à 3 km du but nous nous retrouvons dans une forêt de sapins très dense avec un sentier terrible de très fortes pentes et rampes où il faut pousser les vélos et un chemin beaucoup moins bon que les autres,avec de grandes herbes et des branches.Mais nous aurons la chance de voir plusieurs chevreuils, nous allons mettre une bonne heure pour faire ces 2 km dans la forêt, et se sera avec soulagement que nous retrouvons une petite route ou nous pourrons rejoindre notre lieu d'étape.A Otto Beuren le 1 er hôtel est complet et je demande à une personne dans la rue si elle connaît un hébergement , cette charmante personne va tout faire pour nous trouver un hébergement allant jusqu'à traverser 2 fois à vélo la ville pour nous montrer où il y a un hôtel de libre. Bilan du jour 70 km en 7h d'effort et une grosse inquiétude pour Marylou de devoir dormir dans la forêt............7° et dernier jour nous parcourons les 40 derniers km sans problème et arriverons chez notre amie àWiedergeltigen vers 13 h .Nous sommes très heureux d'avoir réussi ce petit périple surtout Marylou qui n'aurait jamaisimaginè faire cela 6 mois avant . Bilan de ce périple 520 km 3200 m de dénivelé positif pour environ 47 heures passés sur le vélo et cela en 7 jours La Bavière est vraiment une région à faire en vélo,très belle et pistes très bien indiquées.

 

les photos

AOUT 2008

 

TYROL et SUD BAVIERE EN TRIKE du 02/08 au 05/08

 

Pour ma part j'ai profité de ce séjour en Allemagne, pendant queMarylou et ses amies sont parties 5 jours à Berlin pour me faire 4 jours en cyclocamping dans le sud de le Bavière et Tyrol Autrichien.

Le 1° jour je suis descendu jusqu'à Garmich-Partenkirchen, toute la journée problème avec mes vitesses cela sautait toutes les 5 mn et pas moyen de trouver une solution.

Vers 19 h dans une forte rampe lachaine casse, après réparation je repars et là plus de soucis de vitesse , il s'agissait d'un maillon qui était un peu ouvert.Arrivée au camping vers 19h30 ,une douche et un tour au resto du camping et une bonne nuit de sommeil.130 km pour cette très belle journée pour 8 h de pédalage et une très belle vue sur les Alpes Bavaroises durant tout le parcours.

Le lendemain départ à 9 h pour passer en Autriche et traverser un petit bout du Tyrol , durant ce début d'étape je croise plusieurs personnes en habit Bavarois,à pied ,à vélo.............

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'emprunte une piste sur 8 km qui monte à 1600 m et là des paysages très très beaux, heureusement les pourcentages ne sont pas trop forts .Par contre la descente se fait sur 4 km entre 12 et 15% et là les freins à tambour sont un peu juste.

D'ailleurs je dois m'arrêter un certain temps car ils sont bouillants.

Après une bonne partie de la journée passée en Autriche je regagnel'Allemagne pour trouver un camping à Sontofhen qu'il ne faut pas louper car il n'y en en pas beaucoup à première vue ,par contre tous les campings allemands que j'ai fait sont nickel.130 km pour 8h30 de pédalage et 1500 m de dénivelé positif.

Le 3° jour départ pour Oberstdorf , j'emprunte une route en font de vallée qui ne mène nulle part sinon en plein cœur des Alpes je monte pendant une quinzaine de km dans des paysages grandioses, je m'arrête dans une ferme qui fait bar et qui fait des plats avec leurs produits et je casse une bonne croute.Je repars pour la descente et là je me fais un petit chemin pendant une dizaine de km ,que du bonheur...........

Ensuite je remonte vers le nord pour rejoindre Sulzberg où j'arriverai à piquer le tente avant la pluie qui va durer toute la nuit.D'ailleurs quand j'ai vu le temps menaçant j'étais près de reprendre un train pour rentrer à Wiedergeltigen ,heureusement j'ai trouvè le camping avant la gare.

A l'aube du 4ème jour il pleut encore, la pluie s'arrêtera juste après avoir plié la tente, ouf je vais pouvoir encore pédaler au sec.J'arriverai en début d'après midi à mon lieu de villégiature enchanté par ces quatre jours dans les Alpes Bavaroises........

.Pour le retour nous l'avons fait en train, malgré 4 changements de train en Allemagne rien à redire au niveau des gares et trains allemands (grands ascenseurs ou sinon rampes et de la place pour les vélos dans le train.....)

Je reviendrai faire du trike en Bavière car bien équipée et très jolie: un seul regret : ich spreche nicht deutsch (je ne parle pas Allemand)

NOVEMBRE 2008

 

Plateau des petites Roches le 20/11

 

En ce jour d'automne bien gris, je retrouve Florian qui vient de Moirans en VC et partons dans la vallée du Grésivaudan.Je suis parti avec mon trike,traversée de grenoble en longeant l'isère.Nous avons suivi cette belle piste jusqu'au bois français où malheureusement elle s'achève .

On passe chez Gabriel (absent parti prendre le soleil en ardèche ) à Crolles .On emprunte le N90 (pas agréable) jusqu'au Touvet où nous retrouvons enfin des petites routes tranquilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage devant le château du Touvet et petite pause à coté pour reprendre un peu de force.Poursuite de la balade jusqu'a St Vincent de Mercuze pour attaquer le col de Marcieu avec plusieurs passages entre 10 et 13 %Arrivée au col tout couvert et température fraiche.

Traversée du plateau des petites roches avec une pause casse croute à St Hilaire du Touvet.Pause pas trop longue car on se refroidit rapidement.

Descente du plateau par la route de St Pancrasse, gêné par une soeur en kangoo que nous avons rapidement doublé pour pouvoir faire cette belle descente en toute liberté.Nous avons retrouvé les berges de l'isère pour rentrer

Pour ma pomme 90 km pour 1150 m de déniv + et pour Florian environ 140 km

Belle balade malgré un temps couvert. Petite Roches nov08

Montée à Autrans en trike le 27/11

 

Aujourd'hui grand ciel bleu pas un nuage température au départ -2.Je décide de monter jusqu'aux pistes de ski de fond d'Autrans pour voir, car je voudrais monter au ski cet hiver avec le trike au moins une fois.

Départ 9h30, attendu que le soleil soit bien sorti,montée par Engins, pas mal de voiture mais ce coté est moins raide en moyenne 5%.Arrivée sur le plateau du Vercors après 1h30 d'effortJe continue par le col de la croix Périn et redescente sur Autrans.Il m'a fallu 2h30 pour arriver au village d'Autrans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là je décide de pousser jusqu'au plateau de Gève, les 2 derniers km se feront sur la neigeun régal, c'est la première fois que je roule en trike sur la neige, çà patine un peu car je n'ai pas le bon pneu arrière mais heureusement ces 2 km sont très peu pentus.

Grosse pause casse croute au soleil et séchage des affaires humides de transpi vue la bonne montée. On commence à stoker la neige pour l'ouverture de la saison.Le retour sur Autrans est un immense bonheur, sur les 2 km enneigé je suis comme un gamin glissades... dérapages.....un plaisir fou de rouler sur la neige avec cet engin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je repasse par Autrans et direction Méaudre, ensuite les gorges du Méaudret.

Remontée sur Villard de Lans où je passe voir un collègue en retraite depuis 2 ans et qui a eu un grave cancer dont il est remis maintenant.Après cette petite pause je continue sur Lans et St Nizier, ensuite descente sur Grenoble un peu fraichebelle vue sur Grenoble et la chaine du Belledone

Virée de 95 km pour 6h et 1650 m de déniv +à refaire dans les mêmes conditions

 

Demain je remonte mais en voiture pour faire la première sortie ski de la saisonfinalement pas monté vue la neige qui tombait ce matin préféré jouer avec mon trike sur les pistes cyclables un REGAL

bottom of page