top of page

JUIN 2010

 

MONTEE ELECTRIQUE DE L’ALPE D’HUEZ le 27 Juin 2010

 

Pour la première fois je décide de m’inscrire à une course de vélos électriques, en l'occurrence la montée mythique de l’Alpe d’Uez et ses 21 virages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la deuxième édition de cette montée organisée principalement par l’association vécolo et H2RENT avec cette année la montée du Ventoux qui a eu lieu au mois de Mai.Nous nous retrouvons à une quarantaine de participants à Bourg d’Oisans où plusieurs modèles de vélo électrique sont exposés .Je retrouve Guillaume de Declic-eco qui m’a monté mon installation électrique sur mon trike, il est venu avec 3 vélos électriques dont un Beach Cruiser qui aura pas mal de succès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et 2 VTT équipés l’un d’un moteur de 800 W qui sera piloté par Christophe un adepte du vélo couché et l’autre une bombe avec un moteur de 2 KW.........qui sera piloté par Guillaume .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du café , thé et pain au chocolat sont offerts au départ, les vélos sont pesés avec un handicap temps pour ceux qui dépassent 25 kg en 2 roues et 30 kg en 3 roues(histoire de limiter les batteries trop puissantes).Il y a 2 catégories: les homologués, 250 Watts sous 50V et qui ne dépassent pas 25 km/h;et les non homologués sans dépasser une puissance de 4 KW et une vitesse inférieure à 45 km/h.Cette année les organisateurs n’ont pas le droit d’établir un classement officiel pour les non homologués .Pour ma part je serai le seul trike et je vais le faire en non homologués puisque mon engin fait 800 watts sous 48 V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons un superbe temps pour cette course , les départs sont échelonnés toutes les minutes ; en premier les homologués.La montée fait 12 km et 1050 m de + je vais mettre un peu plus de 27 mn pour cette montée soit une moyenne de 26 km/h alors que sans assistance je serai plus tôt autour des 10 km/h , impressionnant de monter à cette vitesse surtout quand nous doublons les cyclos qui sont très nombreux en ce dimanche dont beaucoup d’étrangers : Japonais, Hollandais, Belges ..........Certains font le challenge d'enchainer 2 montées chronométrées , j’aurais pu le faire avec l’énergie récupérée à la descente ( je verrai l’an prochain).Là haut nous échangerons nos vélos pour faire des tests ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mon trike et le Beach Cruiseur ontbeaucoup de succès .Retour sur Bourg d’Oisans pour un buffet, la remise des prix et d’autres essais .Journée très sympa avec plein de rencontre ..............

JUILLET 2010

 

LES PASSERELLES DU MONTEYNARD A 2 TRIKES le 08/07/2010

 

L’an dernier j’avais fait cette très belle ballade avec mon trike ICE, comme celui-ci est équipé d’un moteur je suis donc parti cette année avec mon ROAD .

J’ai laissé un post sur le forum de vélo couché pour avoir d’autres compagnons, mais pas beaucoup de succès il faut dire que c’est en semaine et les vacances sont là.Nous aurions du être 3 au départ : Alex, Mylène et moi mais Mylène s’est cassée le poignet en VTT 10 jours plus tôt , donc nous ne serons que 2.

Je suis parti de la maison à 7h pour retrouver Alex un peu plus loin sur la route car la journée s’annonce très chaude plus de 32 °c pour l’après midi.Nous parcourons les 25 premiers km dont la montée jusqu’au village de Monteynard tout à l’ombre .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous attaquons la très belle descente sur La Motte St Martin, ensuite un bon coup de cul pour rattraper la très belle route de la corniche du Drac(une de mes préférées pour le regard......) qui nous offre un magnifique panorama sur le lac Monteynard et le massif du Vercors .Nous suivons cette route sur une dizaine de km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés au niveau de Mayres-Savel nous prenons un petit chemin qui nous fera descendre sur la la passerelle du Drac, un beau sentier avec quelques épingles pas toujours évidentes à passer.

Nous nous arrêtons juste avant la passerelle pour admirer le paysage et laisser quelques personnes passer .Dès qu’il n’y a plus personne nous nous engageons sur cette passerelle qui a juste la largeur pour nos trikes , une belle descente et une remontée à plus de 15% pour sortir .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie de la passerelle perception de corde et sangle car sur 800 m il faut remonter et la pente est trop prononcée pour nos trikes (pas assez d’adhérence , ça patine.....) nous tirons donc nos montures jusqu’au sommet de la bosse .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons un chemin beaucoup plus carrossable et un peu de bitume pour arriver au village de Villarnet , nous faisons une pause à la fontaine pour refaire le plein et se rafraîchir car la température monte .

Nous reprenons un bout de route pour atteindre le point culminant, départ du très beau sentier qui va nous conduire jusqu'à la deuxième passerelle.Ce sentier en descente est un régal juste la largeur de nos trikes et au milieu d’une forêt de pins .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette descente nous allons tous les 2 crever au même endroit une petite racine que nous n’avons pas vue.........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après réparation nous repartons avec 2 pauses pour admirer de très beaux points de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 4 ou 5 lacets très serrés nous arrivons à l’entrée de la passerelle de l’Ebron (l’an dernier je n’avais pas passé ces lacets sur le trike ..).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discussion avec plusieurs personnes qui sont impressionnées que nous soyons passés par ces chemins .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous attendons une dizaine de minutes que la passerelle se dégage et enfin nous y allons , la sortie après la passerelle nous oblige à tirer nos trikes sur une centaine de mètres après nous pourrons pédaler tout le reste du parcours .

Alex sera victime d’une autre crevaison faut dire qu’il avait de petits pneus à l’avant et bien usés , nous aurons passé tout notre stock de chambre à air et il ne nous reste que 2 ou 3 rustines ....Vers 12 h 30 nous atteignons le lac où nous nous posons et allons vite nous baigner car la température est sérieusement montée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite casse croûte et rebaignade juste avant de partir pour être bien humide car nous avons une montée de pratiquement 5 km à faire avant d’attaquer notre descente sur Grenoble .

La montée est un peu dure avec la chaleur heureusement que nous avons une longue descente après , mais malheureusement pas assez pentue pour avoir une bonne vitesse , nous stagnons entre 45 et 50 km/h maxi.Nous retrouvons la cuvette et sa chaleur .........Nous terminons par un chemin assez agréable qui nous conduit jusqu’aux portes de Grenoble .Pour ma part la fin va être difficile car mon pneu arrière déjantera 3 fois ......Très belle ballade à refaire avec un peu plus de fraicheur 9H de ballade pour 96 km et 1500 m de déniv +

 

Album du Jour

 

La Trace GPS

NOVEMBRE 2010

 

BALADE AUTOMNALE EN CHARTREUSE le 06/11/2010

 

Le soleil étant présent en cette journée d'automne et la température correcte je décide de faire un tour en TAE dans le massif de la Chartreuse.

A midi ,je pars , traversée de Grenoble et j'attaque la chartreuse par St Martin de Vinoux ,Clémenciere, route beaucoup plus calme que par le Sappey.

Durant la montée je double plusieurs vélos (sans assistance.....) au court de la montée avant Sarcenas une rencontre étrange ............. serait ce un nid de Schtroumpfs !!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout d'une heure d'effort j'arrive au col de porte 1325 m, et là je prends la petite route qui monte au pied du Charmant Som jusqu'à la bergerie à 1650 m , qui fait café en été mais ce jour elle est fermée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je prends un petit sentier pour monter au dessus du parking malheureusement au bout de 400 m impossible de continuer avec le trike.

Pause au soleil où j'admire ce beau panorama et j'en profite pour casser une petite croute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d'attaquer la descente je remets des vêtements plus chauds .

Je reprends la même route pour descendre sur une dizaine de km , ensuite je me dirige vers Quaix en Chartreuse et un crochet par Proveysieux .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je rejoins St Egrève et retrouve la piste cyclable pour les 5 derniers km. Belle petite balade de 62 km et 1800 m de déniv +

 

La boucle sans les 5 derniers km

bottom of page