AVRIL 2014

Raid vélo route St Raphaël du 14 au 18 Avril

Cette année nous retournons dans le studio de Jean-Claude pour 5 jours de vélo route ; nous y étions déjà venus en 2009.

Lundi 14 Avril

Nous sommes 5 à partir de Grenoble : Thierry, Martial, Jérôme, Coco en vélo droit et moi en vélo couché. Nous allons jusqu'à Lyon pour prendre le TGV qui vient de Nancy avec Jean-Claude et qui va à St Raphaël ; à Marseille nous récupérons Raymond.

Finalement nous arrivons à 15h; le temps de poser nos affaires , changement de tenue et nous partons rouler un peu .

Direction le massif de l'Estérel, crevaison de Martial au bout de 6 km , ensuite nous empruntons une petite route dans le massif pour monter au pic de l'Ours .Au retour passage par la côte et petite pause pour admirer l'île d'Or avec sa tour qui a servi pour la couverture de la BD " L'île Noire" avec Tintin.

A 18h ,après 40 km nous sommes de retour , petite douche et nous allons faire des courses pour les repas.Coco s' occupe de faire la cuisine , ensuite soirée tranquille à discuter.

Mardi 15 Avril

Ce matin nous prenons le train pour rejoindre Cagnes sur Mer, un peu avant 10h nous sommes à Cagnes et retrouvons un pote de Jean-Claude.

Après 5 ou 6 km pour sortir de la côte , nous avons une très belle route et nous suivons les Gorges du Loup avec de belles cascades

.Malheureusement pour nous le ciel est bouché sur l'arrière pays et la température descend , nous faisons une petite pause au très joli village de Gourdon, passage au col de l'Ecre à 1120 m d'altitude là haut pas plus de 8 degrés.

Petite descente pour rejoindre Caussole ensuite passage du col du Ferier , nous enchaînons sur une belle descente mais très fraîche jusqu'à St Vallier sur Thiey .

Nous achetons quelques victuailles et mangeons dans le village , nous repartons par une jolie petite route pour rejoindre les gorges de la Siagne .Passage au pied d'un champ solaire

ensuite Callian , St Paul en Forêt , Bagnole en Forêt , la route est très agréable et nous en profitons pour nous asticoter à chaque bosse...Nous terminons par une belle descente pour rejoindre Fréjus , les derniers km se font avec pas mal de circulation pour rejoindre la côte.A 16h nous sommes de retour à St Raphaël ,

une petite heure de détente et nous allons nous promener sur le front de mer.

Bilan 119 km en un peu plus de 5h de roulage pour 1800 m de dénivelé positif.une très belle boucle , de beaux paysages et des routes très tranquilles .

Le Circuit du Jour

Mercredi 16 AvrilCiel bleu sur la côte et couvert dans les terres avec pas mal de vent.

A 9h , nous retrouvons Gérard : un ami de Jean-Claude et nous partons direction Cannes par la côte, le paysage est magnifique ; la mer d'un côté et le massif de l'Estérel de l'autre.

Arrivés à Mandelieu , nous quittons la côte direction Le Taneron et son col..Coco et Raymond sont un peu plus loin derrière; Thierry, Martial et moi attaquons le col du Taneron .Jean-Claude et Jérôme repartent à la rencontre de Coco, Raymond quand à lui ne veut faire que la côte.La montée est très belle , en début d'année elle doit être magnifique car il y a des mimosas de chaque côté.

Au sommet du Taneron nous attendons une trentaine de mn Coco, Jean-Claude et Jérôme, il ne fait pas très chaud là-haut.Nous repartons tous ensemble pour une petite descente et attaquons le col de Marjories ensuite nous continuons dans l'arrière pays pour redescendre sur St Raphaël .

Nous sommes de retour un peu après 13h et retrouvons Raymond qui est déjà rentré , nous cassons une petite croûte et après la douche nous partons faire une bonne balade à pied jusqu'à Fréjus en longeant la mer.

Au retour nous faisons les courses ; ce soir , Gérard et sa femme viennent manger avec nous, soirée très sympa.bilan 90 km en un peu moins de 4h et 1100 m de dénivelé positif.

Circuit du Jour

Jeudi 17 Avril

Toujours grand ciel bleu ce matin, nous prenons le train pour Carnoules dans le massif des Maures au dessus de Hyeres.A 10h 30 nous montons sur nos vélos , quelques difficultés pour trouver la route qui monte à Notre Dame des Anges.

Petite route très tranquille qui monte sur 7 km au milieu de la forêt avec de beaux points de vue .La haut , nous sommes à 780 d altitude magnifique vue sur les îles d hyeres , petite visite de la chapelle, nous redescendons sur le col de la fourche et ensuite Collobrieres ou nous pensions trouver à manger mais il est 13h et tous les magasins sont fermés.

Pas grave nous avons pris un bon petit dej ce matin , nous attaquons la belle montée du col de Babaou pas très dur et agréable.

Une fois là haut descente jusqu'au col de Grateloup, nous empruntons après la belle petite route en corniche qui domine la Méditerranée.

Passage par les cols de Caguo Ven, de Landon, de Barral et nous terminons par celui de Canadel et sa magnifique descente sur le Môle.Nous rentrons par Gogolin, Ste Maxime et la vue sur le golf de St Tropez,nous longeons la mer sur les 30 derniers km.Première journée entière de grand beau et un tour très joli malgré la température encore fraîche.Heureusement pour nous tout le bord de mer nous avons vent dans le dos ce qui nous permet de rouler à plus de 35 km/h.

bilan de cette journée 126 km en un peu plus de 5h30 de roulage pour 1300 m de +.

Circuit du Jour

Demain nous repartons sur Grenoble le train est à 8h30 ce qui devrait nous mettre chez nous pour 14h.Nous avons passé un agréable séjour avec un temps correct , juste la température qui était un peu fraîche pour la saison donc pas de baignade cette année.

L'Album du séjour

Juin Juillet 2014

NEVERS  RENNES  ANDERNOS (bassin d'Arcachon)  en  Vélo Couché

Cette année nous passons une partie de nos vacances en Bretagne dans la famille, car mariage d'un neveu début juillet.

Pour cette occasion j'en profite pour faire une partie du voyage en vélo d'autant plus que j'ai promis à ma fille de lui prêter mon autre vélo couché qui ne roule plus et qu'elle utilisait avant son départ pour Le Bassin d'Arcachon .

mercredi 25 juin

je pars avec mon ancien VC direction Lyon en train pour dormir chez des amis.

Jeudi 26 juin

Je prends le train de bonne heure pour rejoindre Nevers,  d'où je débute mon périple.

Après un changement à Vichy j'arrive à Nevers pour 10h,  beau ciel bleu la météo s'annonce clémente.

Je dois rejoindre Blois où Thomas un membre du forum AFV m'accueille pour la soirée et la nuit.

Ce trajet est assez roulant dans son ensemble, un peu de voitures pour sortir de la ville mais après les routes sont très calmes.

Je traverse pendant 3 heures de grandes plaines céréalieres, beaucoup de blé, de colza et d'orge ; qu' ils sont d'ailleurs en train de moissonner, passage par le village de Menetou Couture et sa tour médiévale.

Un peu avant 13h pause dans une boulangerie à" Vignoux sur les Aix" pour alimenter le moteur.

À partir de là , le profil est un poil plus dur jusqu'à St Martin en Serigny, ensuite fini les champs de blé,  d'orge, de tournesol ; place aux forêts.

J'ai quitté le Cher pour rentrer dans "le Loir et Cher" et j'approche de la Sologne.

Vers le km 130 Je retrouve Thomas venu à ma rencontre pour m'accompagner sur les 50 derniers km , nous passons devant le château de Chambord.

Et là, la pluie s'invite et nous oblige à nous mettre à couvert sous un abri bus car c'est une grosse pluie pendant une dizaine de mn.

Nous terminons les 8 dernier km sous la pluie,  à 18h je suis chez Thomas, très bon accueil et soirée agréable.

Bilan 185 km en un peu plus de 7h et 700 m de dénivelé +.

Demain grosse étape , environ 270 km pour rejoindre Chasné sur Illet au nord est de Rennes.

Vendredi 27 Juin

Réveil 7h , à 7h40 je suis sur le vélo pour cette longue journée de pédalage, grand beau ce matin; 5 km pour rejoindre et traverser Blois.

Un peu de circulation en sortie de ville jusqu'à Château Renault et surtout déjà le vent de 3/4 face ; cela va durer toute la journée.

Après Château Renault ,

une petite route très tranquille et là je rentre dans la vallée de la Deme .Je vais suivre cette rivière sur une trentaine de km , les seuls où le vent ne me gênera pas.

Km 55 petite pause aux Hermines pour grignoter et je continue dans cette belle vallée ,  de plus le profil est très doux.

Passage à Château du Loir et toujours de petites routes ; vers 13h nouvelle pause grignotage que je fais sous un arbre car quelques gouttes font leur apparition .

Au bout de 20 mn je repars sous une petite pluie , cela ne dure qu'une quinzaine de mn ; ensuite retour du beau temps mais toujours ce vent qui m'use tout doucement.

Passage par Malicorne et à partir de là , la route devient usante ;longues lignes droites avec des toboggans qui donnent l'impression de grimper sans arrêt et avec ce vent , cela paraît terrible.

A partir de Cosse le Vivien, je retrouve des petites routes beaucoup moins déprimantes mais toujours de belles petites bosses .

A 18h45 je suis à Vitré et je suis bien cuit , mais il reste encore une quarantaine de km à faire ; ceux -ci vont être longs et durs.

J'arrive à Chasné sur Illet , fin de ce périple à 20h30 ....complètement cuit , je pense que le vent y est pour beaucoup et cela a dû rallonger ma journée de plus d' une heure.

Bilan 270 km en un peu moins de 13h et 2600 m de positif.

Maintenant une semaine de vacances en Bretagne avec une ou  deux sorties de vélo sur la côte.

Le week-end prochain mariage d' un neveu et dimanche 6 Juillet départ direction le bassin d'Arcachon pour emmener le vélo couché à ma fille.

Après une semaine passée en Bretagne ,avec de superbes journées, une grosse sortie vélo le long de la Rance et sur la côte entre St Malo et le Mont St Michel , des baignades dans la mer encore fraîche .Quelques jours chez des neveux et le reste chez les beaux -parents + mariage d' un neveu. Ce week- end je reprends la route .

Dimanche 6 Juillet

Comme le mariage était hier , aujourd'hui il y avait le retour donc pas possible de partir tôt, je prends le train à Combourg pour rejoindre Rennes vers 17h car ce soir j'ai prévu de dormir sur Joue sur Erdre distant de 80 km.

Ce soir je suis hébergé chez un membre du forum AFV: Jean -Luc, vers 20h je suis arrivé à destination mais Jean- Luc n est pas encore rentré; il était parti manifester à Notre -Dame des Landes avec Odile sa femme tous deux adeptes du trike.

Heureusement la météo est très clémente pendant l'attente;

je n'ai roulé que 3h pour cette reprise, je me suis ramassé une bonne averse en sortie de Rennes ensuite grand beau. Soirée très agréable avec Odile et Jean - Luc qui lui combine trike et kayak.

lundi 7 juillet

Ce matin je décolle à 8h, direction les environs de Rochefort sur Mer, je pars sous un beau ciel bleu. Je dois traverser la Loire au bout d'une vingtaine de km . j'ai pris la route qui passe par Oudon et sa tour,

juste après la traversée de La Loire, la côte de Champtoceaux qui grimpe sur un peu plus d'un km. En haut belle vue sur la Loire et un peu de vignoble Nantais, un peu plus loin belle vue sur le château de Clermont , qui appartenait à Louis De Funès.

Là je me rends compte que j'aurai dû quitter cette route en haut de la bosse , j'ai dû parcourir 3 ou 4 km après la bifurcation, pas grave je coupe à travers la campagne par les petites routes pour retrouver ma trace, bilan au final j'aurais 9 km de plus...

Cette matinée est casse pattes, pas de grosse montée mais cela n'arrête pas de monter et descendre, un peu avant midi passage au pied des restes du château de Tiffauge, la demeure de Gilles de Rais allias Barbe Bleu.

Pour ce midi j'achète une fougasse et des pâtisseries dans une boulangerie à les Landes Genusson, pas trouvé d 'épicerie , je mangerais cela un peu plus loin dans la campagne. En début d'après -midi le ciel devient menaçant et effectivement vers 14h la pluie arrive .

Juste le temps de trouver un abri bus dans le village de Bournezeau, je reste à l'abri une quinzaine de mn le temps que le ciel bleu revienne.

Après Ste Gemme la Plaine ,je rentre dans le marais Poitevin, à partir de là il me reste 80 km qui vont être usant mentalement ; longues lignes droites toutes plates avec en plus pas mal de circulation sur certain tronçons, heureusement le vent est légèrement favorable.

A mi-chemin du marais je fais une pause dans un café à Ste Soule. Au niveau de Tonnay Charente quelques courses pour ce soir car je suis dans un gîte d'étape à Echillais et celui-ci est complètement isolé.

Pour sortir de Tonnay, j'emprunte le magnifique pont suspendu , réservé uniquement aux vélos et piétons pour traverser la Charente.

Vers 18h 30 j'arrive au gîte: " le Moulin de Pillay", j'attends une dizaine de minutes le patron car il habite un peu plus loin.

Celui-ci est un collectionneur de vélos et de vieilles voitures, il me dit qu'il a dans sa collection un vélo couché qui date des années 70...

Bilan du jour 233 km en 9h et 1500 m de +.

Mardi 8 Juilllet

Dernier jour de ce périple, ce soir je dois être à Andernos chez ma fille et mon gendre et y retrouver ma femme qui arrive ce jour en train.

Ce matin au réveil il pleut, pas une grosse pluie mais de quoi se faire mouiller quand même.

J'attends une vingtaine de mn voir si cela se calme, légère accalmie , donc je pars sous une pluie légère.

Km 4, je m'arrête dans un café pour prendre un petit dèj et là la pluie stope; après ce ne sera que du beau toute la journée.

Les 40 km pour rejoindre Royan sont agréables, légèrement vallonnés et pas de grande ligne droite, de plus beaucoup de champs de tournesols en fleurs.

Vers 10h je prends le bac pour la pointe de Grave, à partir de là, le reste du parcours va se faire en majorité sur piste cyclable.

Belle vue sur le Phare de Cordouan lors de la traversée.

Au niveau de Soulac je m'achète de quoi manger,  je m'arrêterai un peu plus loin pour manger au bord de l'océan.

Vers Hourtin ,j'emprunte une piste cyclable infecte; en fait c'est juste une bande de béton de 80 cm de large maxi, construite pendant la seconde guerre mondiale par les Allemands,  avec des endroits complètement défoncés voire même certaines portions carrément ensablées .

Au bout de 8 km de ce régime j'abdique et reprends une route parallèle un peu à l'écart.

Je retrouve un peu plus loin une vraie piste cyclable qui m'emmène jusqu'au terminus de mon périple à Andernos, mais que ces pistes sont lassantes; de grandes lignes droites toutes plates heureusement sans voiture.

Vers 16 j'arrive à destination,  bilan 166 km en 7h et pratiquement pas de dénivelé.

Maintenant le vélo va rester chez ma fille qui va l'utiliser pour aller à son travail,  elle a 6 km à faire tout sur piste cyclable, d ailleurs dès ce soir elle le prend pour se rendre à sa garde de nuit.

Maintenant repos et détende 2 ou 3 jour et retour sur Grenoble en train avec ma femme

OCTOBRE 2014

WEEK END CLM Paladru + Vipérine

Voila c'est parti pour la 5ème année du duo : CLM Paladru + Vipérine .

Tout commence Vendredi aprem où avec Marc et Olivier , nous allons inspecter la route de Montaud, sur sa partie fermée à la circulation, pour y faire un peu de balayage et boucher quelques trous , marquer la ligne d'arrivée et signaler les 5 derniers km.

Samedi 04 Octobre

Jour du CLM de Paladru , avec Alex nous prenons le train pour rejoindre Rives et terminer ensuite les 20 derniers km à vélo , nous retrouvons Isabelle et Marc en gare de Moirans .

Nous arrivons un peu avant 13h aux abords du lac ; la course a déjà débuté donc nous sommes contraints d'aller sur le lieu de départ à contre sens de la course :  sécurité oblige.

Nous récupérons nos dossards et discutons un peu avec d'autres vélocouchistes venus participer .

Nous sommes 14 VC sur les 270 participants ; beaucoup de monde faut dire qu'il fait très beau .

Tous les vélos couchés sont regroupés pour un départ toutes les 30 secondes entre 13h50 et 14h10.

La boucle fait 14 km tout au tour du lac . Je pars juste derrière Patrice et son Vélo mobile que je ne vois jamais en point de mire sur la course ; beaucoup trop rapide et derrière il y a Olivier qui va me reprendre au km et que je ne peux pas suivre ....

Je vais boucler ce CLM en 20mn et 41 secondes soit plus de 40 km/h de moyenne une quinzaine de secondes ; moins bien que l'an dernier , le poids des ans ...

Quand à Patrice avec son VM il explose le record du tour en un peu plus de 16 mn soit 52km/h de moyenne avec une pointe à 88.

D'ailleurs le premier vélo droit est à plus d'une minute 30 voici  le classement scrach .

Après ce bel effort nous sommes plusieurs à profiter du lac pour un bon bain , ensuite remise des récompenses .

Alex et moi repartons à vélo , nous devions prendre le train à Voiron mais arrivés en gare c'est un bus donc nous continuons à vélo pour rentrer à Grenoble un peu fort d'ailleurs le compteur est souvent à plus de 35 , pour ma part je le paie le lendemain sur la Vipérine

Pour la soirée j'ai hébergé chez moi un couple de Bisontins venus pour ce week-end de courses .

Dimanche 05 Octobre

Nous sommes 5 VC au départ de Grenoble pour rejoindre le départ situé à St Quentin sur Isère  soit 25 km d'échauffement , il y a : Alex , Frolic, Maraud, Nabla et moi ; il faut signaler qu'il fait doux et beau .

Nous arrivons une vingtaine de mn avant le départ , le temps de saluer les autres participants(es) nous sommes 21 VC pour cette montée de 16,5 km avec 1100 m de dénivelé +.

Il y a trois groupes espacés de 10 mn le groupe des moins rapides , les uns peu plus rapides dont je fais partie et les fusées ...

Dans mon groupe je suis le plus costaud et pars devant avec Alex qui décroche au bout de 3 km ; il faut dire que les 5 premiers km sont les plus durs .

Petit à petit je rattrape et double tous les concurrents du groupe un , J'en profite à chaque doublage pour faire une photo .

Moi je suis doublé à 5 km du sommet par Joachim du groupe 3....

J'arrive à franchir la ligne en deuxième position pas très loin devant Alex qui est revenu un peu sur la fin.

Au classement final ,  je suis 4ème    en 1h12'13'' ( à plus de 12 mn du premier) soit presque 4 mn de plus que l'an dernier (merci le retour de Paladru ) . Je suis quand même très satisfait de cette montée.

Une fois tous les concurrents arrivés , nous ne nous attardons pas très longtemps là-haut car il fait frais et le ciel menace , effectivement quelques gouttes dans la descente .

Nous nous retrouvons presque tous pour un repas commun au resto associatif de Montaud : La petite poule rousse .

Après le repas nous sommes trois à rentrer sur Grenoble à Vélo : Frolic, Maraud qui va plus loin que Grenoble et moi .

Résultats

Week-end très agréable avec une bonne météo , La pluie est apparue pendant le repas et nous avons pu rentrer sans pluie sur Grenoble...

Petit album du Jour

NOVEMBRE 2014

NOUVEAU VENDETTA Version 2

Depuis la fin du printemps mon TD Cruzbike Vendetta fait un bruit de craquement sans arrêt au niveau du boitier de pédalier .

Après plusieurs recherches , changement du boitier de pédalier, du pédalier, graissage à fond de toutes les parties ;  pas de changement toujours ce bruit .

Au mois de septembre lors d'une visite chez Gabriel (Bentoline) mon revendeur pour voir ce qu'il serait possible de faire , nous découvrons une fissure d'un cm au niveau du boitier de pédalier , aïe aïe aïe.........

La garantie Cruzbike est de 2 ans et mon vélo en a pratiquement 3 et plus de 30 000 km donc impossible de faire marcher la garantie .

Je  contacte par mails " Cruzbike " aux USA pour essayer d'avoir le remplacement de la pièce incriminée, après de nombreux échanges ils me disent ne plus avoir cette pièce car les modèles ont évolué.

J'insiste pour essayer d'obtenir quelque chose et enfin j'arrive à avoir une réduction de 500 $ sur l'achat d'un kit cadre neuf  ; ce qui n'est pas si mal je trouve .

Je retourne voir Gabriel et lui explique la situation , (il était parti en vacances pendant tous ces échanges), il me propose d'entrée de m'offrir cette réduction sans qu'il ait la certitude que "Cruzbike "lui fasse cette remise car j'aurai du commander directement sur le site US.

Donc hier je prends mon trike + remorque et je suis parti chez Gabiel récupérer mon kit cadre .

Au retour j'ai commencé le montage du kit ,

je terminerai le reste dans l'hiver quand j'aurai acheté toutes les pièces manquantes : manettes, freins, dérailleurs, pédalier......

Pour mon ancien vélo, je le garde et il me servira de mulet tant que la fissure tient , voilà 2 mois que je la surveille et après de nombreuses sorties dont pas mal de cols ; celle ci n'a pas évolué  ; Reste juste ce bruit un peu pénible ....