FEVRIER 2009

Chpts du Monde Masters Ski de Fond à Autrans

Comme pour une fois nous avons un hiver qui ressemble enfin à un vrai hiver, je laisse de coté le vélo couché en attendant des jours plus doux.Cette semaine pour la première fois en France ont lieu les Chpts du monde Vétérans (+ de 30 ans )de ski de fond .

Donc j'en profite pour m'inscrire à trois courses maxi autorisé.

Samedi 31 Janvier 2009

30 km skating de 30 à 60 ans, 15 km de 60 à 75 ans et 10km pour les + de 75 ans .Le plus âgé est un Finlandais de 89 ans qui fera ce 10 km en 52 minutes...............Pour les femmes la plus âgée a 79 ans, une Estonienne qui fera le 10 km en 56 mn............je participe au 30 km skating sur une boucle de 15 km , première moitié facile mais très raide pour la seconde partie.

Très beau soleil avec une température de -12° au départ , excellentes conditions énormément de nations représentées (25) , beaucoup de Russes pour ces compétitions plus de 300 annoncé la plus forte délégation ,pour 250 Français .

Dimanche 1° février

les même distances mais en classique ( il fallait faire pour ces distance soit classique soit skate).Lundi 2 févrierMa deuxième compétition un 10 km classique.Les conditions météo ont changé redoux +2° au départ et quelques gouttes ; soleil à mi course.Une seule boucle plus facile que le samedi .

Dans les catégories de plus de 75 ans on a essentiellement des étrangers Mercredi 4 févrierJournée des relais (les courses les plus spectaculaires)Comme je ne participe pas aux relais , je décide de monter les voir en Bus + trike .

Départ de Grenoble à 8 h en bus avec le trike et les skis dans la soute .Arrivée à Autrans à 9h30 où par chance les relais ont été retardés d'une heure ,1° départ 10h .Ce qui va me permettre de skier un peu et de trouver un bon emplacement au soleil pour regarder ces courses .Ce matin dans les catégories de V1 à V5 la France sera dans tous les podiums, et un podium également chez les féminines Vers 13h je décide de rentrer avec le trike et les skis dessus , pendant l'installation de ceux ci beaucoup de curieux viendront voir l'engin et poser pas mal de questions.

Pour repartir d'Autrans il faut franchir le col de la Croix Périn , 4km de montée. Après que du bonheur 30 km de descente, en grande partie ensoleillée, pour retrouver Grenoble.

Je crois que je renouvellerai l'expérience Bus Ski Trike , après les vacances scolaires car le chauffeur du bus m'a dit que les bus risquent d'être un peu plus chargés durant cette période. J'envisage de monter aussi en Trike pour faire ma séance de ski .

Vendredi 6 FévrierAujourd'hui la plus longue distance 45 km en classique . Voila plus de 10 ans que je n'ai pas fait cette distance en course.Il a plu une bonne partie de la nuit et de bonne averses juste avant le départ , piste complètement détrempée. Heureusement pas une goutte pendant la course et même quelques rayons de soleil .

Les premiers m'ont vite distancé j'ai fait une grande partie de la course avec 2 russes que je réussis à distancer dans la dernière boucle .Un des 2 m'avait battu au sprint sur le 10 classique .Course très dure , un effort de plus de 3 h .Bilan de ces Chpts du monde, je suis très satisfait de mes 3 courses même si je suis loin des premiers .

Ce soir banquet de clôture avec tous les participants (es) et organisateurs .

MARS 2009

COMPTE Rendu saison de ski 2008/2009

le 25 Mars 2009L'hiver n'est pas encore terminé (il a neigé pas mal hier) !!!!!! mais pour ma part j'ai rangé les skis de fond.Niveau neige et froid c'est le meilleur hiver depuis 1995, année où je me suis installé à Grenoble,juste quelques jours de redoux dans la saison.

Ma première sortie a eu lieu fin Novembre ,il a du neiger vers le 25 et gros froid jusqu'à fin Décembre.Pas de course en ce mois de Décembre un peu plus de 400km d'entrainement aussi bien en alternatif qu'en skate.

Première course une nocturne à Chamrousse (première édition) une boucle de 20 km sur le bas des pistes alpines et un petit tour sur le plateau de fond de l'Arselle .Très peu ou pas du tout d'éclairage, la frontale était obligatoire, obligé de freiner dans les descentes on ne voyait pas la fin ;plusieurs se sont égarés.......Deuxième course les sélections sud/est Sncf à la Féclaz , où il faut terminer dans les 7 premiers pour participer aux championnats de France, je finis 5°: objectif atteint .3 jours après le marathon de Bessans que je décide de faire en classique , uniquement 25 km dans cette technique .Température très froide au départ, de l'ordre des -17 C°.résultat moyen38° sur 130 je manquais de glisse (mauvais fartage).

Le week-end suivant la Foulée Blanche à Autrans , j'ai coincé à mi-course sur le plateau de Gève.je ne serais que 164° sur 700 , pour un temps de 2h20 pour les 42 km; alors que les autres années je rentrais dans les 100.Le dimanche suivant Traversée Chartreuse ,un 25 km entre Le Sappey et St Hugues avec en gros une première moitié où l'on monte le col de l'Emeindras et la seconde partie où l'on redescend .je suis très satisfait du résultat 20/120 en 1h20.

La semaine suivante je participe aux Chpts du Monde Masters qui pour la première fois ont lieu en France à Autrans .La première course un 30 km skate avec le froid et grand soleilLa deuxième un 10 classique avec du soleil et un gros redoux.La troisième un 45 km classique dans "la soupe ", il a plu toute la nuit et jusqu'à 15 mn du départ.Pour toutes ces courses je me place dans le début de la deuxième moitié du classement , énormément de nations surtout des Russes.

Début Mars je décide de faire la Savoyarde à la Féclaz ,un 30 km classique grand beau et originalité, on nous a fait prendre une "single trace" entre le 20° et 25° km (trace faite au scooter en pleine forêt).

Pour teminer la saison les Chpts de France Cheminots à la Féclaz ,mes 25°, qui servent cette année de sélection pour les USIC (Chpts d'Europe cheminots qui auront lieu en Russie en Décembre 2009).Il faut être dans les 8 pour aller en Russie je ne suis que 10° et second remplaçant ,mais largement satisfait de mes résultats,j'ai déjà eu le plaisir de participer à 4 USIC:Norvège.Suisse.République Tchèque et Finlande.Bilan : 1300 km 95 heures et 24500 m de dénivelé.