MARS 2011

Brevet des Randonneurs Mondiaux 200 km le 6 Mars 2011

Première étape qualificative pour le Paris Brest Paris 2011.

En effet pour pouvoir participer au PBP, il faut faire 4 brevets un 200, un 300, un 400 et un 600 km.Aujourd'hui J.P.Battu organisait le brevet de 200 km sur Grenoble.Je participe à ce BRM d'autant plus que le départ est à 300 m de la maison .

Ce matin, nous sommes 116 coureurs dont 7 Vélos couchés et un trike. A 7 heure tout le monde prend le départ après les dernières recommandations de Jean Philippe.

Nous essayons de rester entre VC sur les premiers km, les 33 premiers sont faits en toute sécurité sur la piste cyclable le long de l'Isère.La température au départ est autour de zéro degré et restera fraîche jusqu'à St Nazaire en Royans, avec pas mal de brume vu que nous longeons l'Isère sur 60 km.A partir de là, ce sera grand ciel bleu toute la journée.

Sur la piste, nous retrouvons Marc sur son Spéculos qui nous accompagne jusqu'au km 65 où là, nous retrouvons Gérald qui nous accompagne jusqu'au col de " toutes Aures" km 153.Hostun : premier contrôle, il faut faire tamponner notre carte de route.Un peu avant Alixan, ce sera Patrice qui viendra se joindre à nous pour faire un bout de route, nous faisons une bonne pause dans une boulangerie salon de thé.

Nous repartons direction St Donnat sur l'Herbasse prochain contrôle, nous sommes 4 VC participant au BRM + Gérald et Patrice.

Cette portion de route est assez facile, pointage de carte à St Donnat où je me fais jeter du café quand je demande mon tampon, refus car je ne consomme pas .....

Pas grave je vais à la boulangerie à coté qui m'accueille très bien.A partir d'ici et sur 40 km la route est beaucoup plus dure, elle monte pratiquement tout le long jusqu'au col de Toutes Aures avec un vent de face.Pause casse croute à Roybon, dernier pointage, avant de finir les 7 derniers km de montée.

A partir du col, il nous reste 50 km une dizaine de descentes et le reste plat dont les 30 derniers sur la piste cyclable que nous avons empruntée ce matin.

Nous terminons ce BRM à 4 VC ensemble :Alex, Pierre, Bandicot et moi à 17h15.

A l'arrivée Jean Philippe nous a concocté un petit ravitaillement très apprécié.

Brevet sans souci sauf une chute d'un cyclo au km 50 qui aura une fracture de la clavicule.

Bilan : 201 km en 7h20 de roulage avec 2h50 de pause et 1250 m de dénivelé +.Prochaîne étape le 3 Avril pour le BRM 300 organisé aussi par Jean Philippe à Grenoble ( le tour du Vercors) .

La Trace GPS

AVRIL 2011

BRM 300 GRENOBLE le 03/04/11

Aujourd'hui avait lieu le deuxième BRM qualificatif pour le PBP 2011, le 300 km de Grenoble organisé par Jean Philippe Battu.Comme le 200,

départ à 300 m de la maison idéal surtout que celui ci est à 4H du matin .

La veille au soir j'héberge "Svo "qui vient de Lausanne pour ce BRM.Réveil à 3 H petit dej copieux et nous nous retrouvons à 120 participants au départ dont 6 VC et un Trike + Cisou : un membre du forum qui nous accompagne un bout de route.

Température idéale au petit matin autour des 12 °C.

Nous empruntons la piste cyclable le long du drac sur les 5 premiers km ensuite nous rejoignons Vif pour attaquer le premier col de la journée : le col de Fau 889 m.Je fais la montée avec Alex et pratiquement toute la journée aussi et de temps en temps avec les autres VC .

A 6 H nous passons le premier sommet ensuite longue route avec enchainement de montées et descentes pour arriver au pied du col de la Croix Haute, une montée de 6 km ;nous abordons cette ascension avec le lever du jour sur le triève et l'Obiou un régal pour les yeux ...........

Au col petite pause pour mettre une veste car la descente est tès longue une vingtaine de KM , heureusement car de ce coté du col la température est très fraiche, proche de zéro et beaucoup sont frigorifiés à l'arrivée sur Aspres sur Buech, premier controle .

L'épicière offre à chaque participant qui valide sa carte, une bouteille d'eau .Une pause de 40 mn dans un café pour se réchauffer et regrouper les VC.Nous repartons à 5 en direction du dernier col du jour le Col de Cabre: 1160 m très belle montée, le soleil commence à nous réchauffer,

Petit grignotage au col où nous regroupons les troupes .....

Nous attaquons la magnifique descente sur Die une cinquantaine de km que du bonheur .......A Die nous nous pausons dans le village pour une pause casse croute et regroupage du contingent de VC.

Nous repartons sur un long faux plat desçendant, une trentaine de km, jusqu'à Crest, second controle .Crest pause d'une trentaine de mn, boisson et grignotage.A partir de Crest, il nous reste une centaine de km avec, jour de chance, vent du sud donc dans le dos jusqu'à l'arrivée alors que 9 fois sur 10 il est dans le sens opposé............

Une vingtaine de km de plat jusquà Chabeuil avec des vitesses supérieures à 45 km/h sur cette portion.

A partir de Chabeuil la route est plus vallonnée mais avec vent dans le dos cela passe sans souçi.

A 15 h nous arrivons au dernier controle: St Nazaire en Royan, bonne pause, boisson au soleil.

Nous repartons groupés mais très vite le groupe explose je me retrouve devant avec Alex sur ces 60 derniers km sans difficulté.

Nous roulons à un très bon rythme autour des 34,36 km/h sauf les 15 derniers km où Alex craque un peu, nous finissons quand même aux environs des 30 à l'heure.Nous arrivons au contrôle final à 17 h 30 soit 13h30 de sortie avec 3 h de pause.

Ce qui fait pour moi 10h30 de roulage à une moyenne supérieure à 28 km/h pour 2300 m de dénivelé +.Reste plus que 2 brevets qualificatifs, un 400 à Beaurepaire début Mai et un 600 à Dijon le 4 Juin.

Album du Jour

MAI 2001

BREVET DES RANDONNEURS MONDIAUX 400 KM de Grenoble le 30 Avril et 1° Mai

Début Avril ,pendant mes vacances en Bretagne , j'apprends que Jean-Philippe s'est décidé à organiser un 400 après un 200 et 300 très réussi .Occasion rêvée , pas besoin de me rendre à Beaurepaire les 7 et 8 Mai car départ à 300 m de chez moi .

Malgré une programmation tardive , nous nous retrouvons à une soixantaine de cyclos dont 4 couchés ce samedi 30 Avril sous un magnifique soleil à 17h .

Le but de ce brevet c'est de passer une nuit entière sur le vélo, et de ce côté je m'en sors très bien à aucun moment durant ces 20 h je n'ai eu envie de dormir ni de coup de pompe.

Après les formalités d'usage, le groupe s'élance sous la conduite de Jean-Philippe ; les 4 vélos couchés ferment la marche .

les 10 premiers km se font sur la piste cyclable où nous restons groupés ; au km 16 ,nous attaquons la 1ère difficulté du jour le Col de la Placette ;

je me place dans la roue de Laurent qui attaque assez fort ; ce qui fait qu'Alex et Lionel sont rapidement décrochés .J'arrive au sommet avec 50 m de retard sur Laurent ,nous enchaînons de suite la descente où nous retrouvons son "fan club" en bas ,congratulations rapides et je décide de repartir seul car Laurent choisit d'attendre Alex pour faire le BRM avec lui.

je roule seul jusqu'après la déviation de Chailles au km 42 , par Saint Franc , qui nous rallonge un peu , et surtout qui nous met une belle bosse en plus de 300m de dénivelé ; mais le panorama en vaut la peine .

Un peu plus loint je rattrape un groupe de 9 cyclos et une cyclote et nous longeons le Rhône sur 40 km avec un beau coucher de soleil. Coucher de soleil sur la centrale de Creys Malville

Je reste avec eux jusqu'au contrôle de Lagnieu ,km 110 ; le groupe roule très fort plus de 28 de moyenne depuis le départ , ce qui me laisse envisager de pouloir faire ce brevet en moins de 16h ( sauf qu'au final , je suis bien en delà......)

Après une pause kébab assez rapide , je repars avec une partie du groupe .A la sortie d'Ambérieu, petite erreur de navigation , ce qui nous côute 2 petits kms supplémentaires .En reprenant la bonne route , nous retrouvons le reste du groupe parti quelques instants derrière nous et là c'est reparti mon kiki pour une bonne partie de manivelle dans la traversée des Dombes sous un ciel étoilé...au km 180,à Quincié en Beaujolais , pause pipi et ravitaillement après minuit ; le groupe se scinde en deux , je pars avec la deuxième moitié nous roulons jusqu'au Col des Echarmeaux km 210 ; nous y sommes à 1h20 du matin et trouvons un Bar ouvert où nous faisons tamponner nos cartes et buvons un bon coup.

Nous attaquons deux cols derrière : les Aillets et Les Ecorbans ; petite pause pour se rhabiller car longue descente pour rejoindre Amplepuis , notre deuxième point de contrôle ; la descente en forêt est très fraîche 3 ou 4 degrés maxi .

Arrivons vers 2h30 sur Amplepuis comme tous les commerces sont fermés; Jean-Philippe a prévu une question dont la réponse justifiera notre passage .Nous remontons sur le col des Sauvages avec une route d'un rendement très médiocre et redescendons sur Tarare .Nous enchaînons avec la remontée sur St Marcel l'éclairé (heureusement j'ai un très bon éclairage.....).

Nous plongeons sur St Foy L'Argentière, point de contrôle n° 3 il est 6h30 il y juste une boulangerie d'ouverte j'en profite pour acheter un gâteau.Celui ci a du mal à passer je n'arrive pas à le finir depuis une heure ou deux je suis tout barbouillé et il n'y a que le liquide qui passe, d'ailleurs toute la journée sera de même.

La sortie de Ste Foy est dure mais avec un magnifique lever du jour ,il faut remonter sur St Martin en Haut et ensuite grande descente sur Givors. Traversée difficile et pas très agréable jusqu'à Pont Evêque .

Nous attaquons un très long faux plat, une trentaine de km, qui sera usant, il faut dire que nous en sommes à plus de 330 km, pour rejoindre le dernier contrôle à la Côte St André.Pause dans un café pour boire un coup et refaire de l'eau ensuite le groupe se disloque complètement. J

e finis les 50 derniers km seul avec le passage du Col Chatain, monté entre 8 et 10 km/h alors qu'habituellement c'est entre 14 et 15, dernière difficulté du jour ensuite descente et piste jusqu'à Grenoble.

Je termine ce BRM en moins de 20 h avec 17h35 sur le vélo et 2h20 de pause , j'ai mieux géré que sur le 200 et 300 mais je suis loin du moins de 16h que j'envisageais avant le départ; d'ailleurs pour faire un temps comme cela sur un tel parcours je crois que ce n'est pas pour moi ; en effet 430 km pour 4200 m de +, et une perte de poids de pratiquement 6 kg sur ce BRM.

Un très beau 400 bien organisé avec de très beaux paysages sur 99% du parcours et une météo idéale pas un nuage.....6 h après mon arrivée je vais accueillir mes 3 collègues couchés qui arrivent après un peu moins de 27 h de sortie .....

Le Parcours

JUIN 2011

BRM 600 GAP 4 et 5 Juin 2011

J'avais hésité entre 2 BRM pour ce week-end soit Dijon, j'ai une amie qui pouvait m'héberger la veille au soir , soit Gap où il y avait 3 autres VC et la météo en principe plus clémente dans le sud......

.J'ai donc opté pour Gap, départ en train vendredi après midi avecJean-phillippe le roi de la diagonale...A notre arrivée à Gap, Olivier et Laurent sont à nous attendre à la terrasse du café d'en face.Jean Philippe nous quitte pour dormir chez des amis et eux m'accompagnent à l'hotel où nous retrouvons Zvo le quatrième vélo couchiste .

Nous allons à la brasserie à côté diner avec 2 autres Grenoblois qui sont au même hotel et qui font le BRM.Couché pas trop tard , demain départ 6 H.

Avec Zvo nous rejoignons le départ, nous ne sommes que 25 participants(tes) il faut dire qu'il y a 4 autres brevets d'organisés ce week-end dans le grand quart sud-est. Dès le départ le petit peloton s'étire vite il faut dire que la sortie de Gap monte sur les 4 premiers km.

Nous restons les 4 VC plus ou moins groupés, la météo est clémente malgré la pluie juste avant le départ.Nous passons par Aspres avant d'attaquer le faux plat qui méne au pied du col de Cabre , là notre petit groupe s'étire .Le debut de la montée se fait dans le brouillard et très vite celui-ci disparait pour laisser place au solei qui va nous accompagner jusqu'au milieu d'après midi.

Nous nous regroupons au sommet et attaquons la longue descente jusqu'à Die premier controle.Avec Olivier nous roulons à l'abri, derrière un groupe de 6 ou 7 cyclos qui roulent fort un régal d'être à l'abri .Die bonne pause pour rassembler le troupeau .

Nous repartons ensemble mais très vite Olivier se détache il est trop facile .... nous restons Laurent, Zvo et moi ensemble.A la sortie de Crest Laurent a un problème avec son dérailleur arrière; cela ne fonctionne plus, nous voyons vite que le cable est cassé, après quelques tentatives pas moyen de réparer ( pas de cable en réserve). Nous décidons de rejoindre Montélimar ,distant d'une trentaine de km avec pas trop de relief car pas évident quand on a plus que 3 vitesses: les plateaux avant.Arrivé sur la ville à 12h30 tous les magasins sont fermés jusqu'à 14h .

Laurent va donc attendre l'ouverture pour trouver un cable, avec Zvo nous partons devant .

Nous arrivons tous les 2 à Bourg St Andéol second controle. après une pause boison au café ou nous faisons tamponer nos cartes.Là le profil est beaucoup plus sévère il faut monter 7 km pour être sur le plateau Ardéchois ,le ciel est très menaçant dans la direction où nous allons.

Dans la montée, je lache Zvo et arrive à Vallon Pont d'Arc avec la pluie, pause à l'abri en attendant Zvo.Nous repartons sous des trombes d'eau ce qui nous fait louper la bonne route et nous nous en rendons compte apès 5 km de montée . je m'aperçois que cette route nous raccourçit le parcours d'une dizaine de km donc d'un commun accord et vue les contitions climatiques nous continuons sur cette voie.

Au bout d'une heure, la pluie arrête enfin pour cette journée pour nous!!!! car d'autres devant vont en rammasser pas mal.....Petit coup de fil à Laurent pour savoir ce qu'il devient et il m'annonce qu'il a réparé, mais qu'il a presque 3 heures de retard sur nous et je le sens déjà moins motivé, mais il continue quand même.A l'entrée d'Ales , controle n°3 un coup de fil d'Olivier me dit qu'il est au macdo du centre, nous le retrouvons là et moi qui n'avais pas mis les pieds dans un tel lieu depuis des lustres je vais y manger un burger et des frites car je suis affamé.............

Nous repartons groupés pour pas longtemps car Olivier s'en va devant, je reste ave Zvo pour rejoindre Tarascon KM 350 pour y passer la nuit dans une AJ que Laurent a réservé.Nous arrivons à destination vers 21h et retrouvons Olivier qui décide de continuer car la météo est clémente pour le moment et ils annoncent une très mauvaise journée pour le lendemain.Coup de fil de Laurent qui est 70 km derrière et qui décide d'abandonner.........

.Dimanche 3h45 du matin, après 4 heures d'un sommeil moyen nous repartons, pas de pluie par contre route détrempée .Nous roulons sous les éclairs, très joli la nuit... vers 5H du mat ma roue avant passe dans un trou et là verdict immédiat :chambre pincée, je fais le nécessaire et m'apprète à partir lorsque je vois mon siège qui bouge; en effet je vois une grande tige filetée qui sert de support cassée en 2.sur le coup je suis un peu perdu, seul dans la nuit au milieu de nul part et Zvo qui était devant au moment de la crevaison a continué de rouler , après réflexion je trouve dans ma boite une autre tige de 15 cm , ouf je suis sauvé apès une trentaine de minutes de réparation je repars sous les éclairs et quelques coups de tonnerre et un ciel de plus en plus sombre.

En effet vers 6 h la pluie commence et nous allons en avoir pour 4 h avec de très grosses averses par moments, pas le choix faut rouler heureusement il ne fait pas froid .Et là surprise je croise 2 autres cyclos qui me signalent ne pas m'avoir vu au départ;effectivement nous faisons 2 BRM différents (BRM 600 La Garde "83") . Après plus d'une heure à rouler seul je retrouve Zvo arrêté dans une boulangerie à Apte , petite pause et nous repartons sous de bonnes averses .Je distance rapidement Zvo car le profil est montant nous avons convenu de nous retrouver à Forcalquier: KM 465, situé 40 km plus loin.

Pause dans un café et changement de tenue car je suis une véritable éponge, après trente mn de pause plus de pluie et je décide de repartir car je voudrais terminer avant 17h pour rentrer en train sur Grenoble.En repartant Zvo arrive, nous décidons de continuer séparément car beaucoup de montées pour terminer ce BRM.

Beaucoup de vent dans le nez jusqu'à Digne: KM 500, où la pluie s'est réinvitée pour la fin du parcours .A partir de Digne la route grimpe pendant 50 km pour franchir 2 cols: le Labouret 1240 m suivi du col de Maure 1320 m.

Dernier pointage à la Seynes les Alpes et je me couvre plus chaudement pour la descente finale.Après 34h30 d'effort j'arrive au terminus de ce BRM .....Les organisateurs me font part d'un dramatique accident survenu au petit matin, un participant a été fauché par un chauffard qui s'est volatilisé heureusement qu'un autre participant, plusieurs heures après lors d'une pause a aperçu le corps en contre bas de la route.

Je finis ce BRM en meilleur état que le 400.....Ce BRM traversait de très beaux paysages que je n'ai pas pu découvrir complètement vu la météo.La série des BRM qualificatifs pour le Paris Brest Paris est close .

En fonction de mes ressentis, je pense opter pour un départ le lundi matin 22/08 à 5 h au lieu du dimanche 16h ;pour essayer de le boucler en moins de 84 H................

La Trace du BRM 600

JUIN 2011

Chpts du MONDE de VELO COUCHE à MONZA 10, 11 et 12 Juin

J'ai décidé de participer à mes troisièmes Chpts du Monde de VC, après Allègre(fr) en 2006 et Jersey l'an dernier , ceux de cette année sont organisés sur le circuit automobile de Monza dans la banlieue de Milan.

VendrediJe pars en vélo direction Chambéry, car la ligne de train entre Grenoble et Chambéry est fermée pour travaux,je récupère le TGV qui vient de Paris direction Milan;

Je retrouve Florence et Jean-Lou qui viennent de Paris pour participer également, après 4 H de train nous arrivons à Milan, sous le soleil attendons une correspondance pour Monza et terminons les 4 derniers km à vélo.

Quand nous arrivons la première course vient de se finir ;en effet ils ont avancé l'horaire de 2 H car la pluie menace.Après quelques palabres nous arrivons à négocier de refaire cette course demain , nous sommes pas mal dans ce cas là.La course consiste à faire un tour de circuit, 5 km, en contre la montre; en effet quelques instants après un orage passe.

Vers 19 H plus de pluie nous pouvons nous mettre en place pour la deuxième épreuve du jour, le KM départ arrêté;celui-ci se fait dans la grande ligne droite du circuit qui fait 1,5 km, cest une épreuve que je n'apprécie pascomme toutes celles de sprint.........

Pour cette course nous sommes une soixantaine de coureurs, comme prévu je fais un piètre résultat, nous terminons à la nuit tombée à plus de 21 H.Ensuite direction le camping situé à l'intérieur du circuit où nous nous installons avec le reste de la délégation Francaiçe qui compte une vingtaine de coureurs, pratiquement tous les participants sont sur le camping.

Une fois les tentes installées, nous allons au resto à une quinzaine pour en ressortir à plus de minuit ;

Samedi La première course du jour , un 200 m départ lancé départ prévu à 9 h sur un ancien oval automobile à coté du circuit dans le très beau parc qui entoure le circuit.Car l'accés au circuit ne nous est réservé que pour 4 H cet aprem et 2 H dimanche après midi, en effet il y aune immense fête du sport d'organisée tout le week end autour du circuit;

Finalement notre course débute vers 11 H , nous avons une piste d'élan de 600 m et nous sommes chronométrés sur les 200 m suivant, nous avons droit à 2 tentatives, pour ma part comme je ne suis pas spécialiste je n'en ferai qu'une seule.

Nous avons un peu plus d'une heure avant la prochaine épreuve; à quelques uns, nous allons manger dans un self avec vue sur le circuit (cher...........); pendant notre pause déjeuner il y a une course de vélo droit.A 14 H nous avons rendez vous dans les paddocks pour prendre le départ du tour de circuit que nous n'avons pas pu faire la veille nous sommes une vingtaine dans ce cas, encore une course que je n'apprécie pas particulièrement , trop court. 15 h :départ de la course de 3 H; enfin une course que j'aime ............

Nous sommes plus d'une centaine sur la ligne de départ entre les vélomobiles :une quinzaine, les 2 roues carrènés: une dizaine ,les semi- carrènés: une dizaine également et 2 ou 3 trikes ,le reste en vélo couché 2 roues .

Je prends un départ très rapide pour pouvoir choisir un petit groupe pour rouler ensemble , nous nous retrouvons au bout de 3 km à 6 où 7 coureurs dont 2 autres Français : Jean-Lou et Serge, l'organisation des relais n'est pas des plus simples, mais nous ne nous entendons pas trop mal.Notre groupe fluctue entre 5 et 8 coureurs dont 2 hollandaises qui avancent très bien et pas facile de se mettre à l'abri derrière elles car leur vélo est vraiment très bas, au bout de 2 H jean-Lou est décroché;nous continuons avec Serge et prenons pas mal de relais alors que dans le groupe il y a un Anglais avec un vélo en bois qui suce pas mal les roues et malgré 2 tentatives pas moyen de le décrocher.

A 2 tour de l'arrivée ,je décide de porter une grosse accélération dans la partie la plus dure, la ligne droite face au vent , je fais signe à Serge et nous arrivons à nous extraire tous les 2 du groupe et à faire un écart suffisant pour ne plus revoir nos compagnons sauf une des Hollandaises qui reviendra sur nous dans le dernier km.Nous finissons ensemble avec Serge à plus de 38 km/h de moyenne je suis très satisfait de ma course de plus le cadre du circuit est magnifique !!!!!

Après la course avec Jean-Lou et Olivier ,nous allons faire des courses car nous avons décidé de faire une pasta partie au camping pour la délégation Française, nous sommes une vingtaine ensemble et les 2 Olivier nous cuisinent cela très bien avec peu de moyen, nous passons une très bonne soirée...........

DimancheIl nous reste 2 courses le 50 m et le contre la montre d'une heure . Pour le 50 m ,nous nous retrouvons sur l'oval , chaque coureur a droit à 2 tentatives, effort très bref ....

.Les 16 meilleurs temps sont qualifiés pour des matchs à 2 , chez les hommes c'est Rodolphe qui gagne et chez les femmes sa compagne Emanuelle finit deuxième ......Ce midi nous avons un peu plus de temps pour manger, nous retournons au camping finir les restes de la veille au soir.

Pendant la pause déjeuner un bruit infernal, en effet c'est une quantité énorme de motos qui tournent sur le circuit et comme notre camping est juste au bout de la ligne droite je vous laisse imaginer le calme qui y règne

A 14 H nous nous retrouvons dans les paddocks pour le départ de la dernière course, le contre la montre d'une heure;

Nous nous élançons tous les 15 secondes avec interdiction de prendre les roues , pour ma part les 2 premiers tours sont très durs les cuisses se ressentent de la course de 3 H; au bout de vingt minutes je trouve enfin mon rythme de croisière,je suis satisfait de ma course plus de 38 km/h de moyenne seul avec un bon vent de face sur presque la moitié du circuit.

Il nous reste 2 h heures avant la remise des récompenses, pendant ce temps ce sont une trentaine de voitures qui vont tourner sur le circuit la plupart des années 50/60, dont une Ferrari qui finit mal la journée elle sera réduite d'une vingtaine de cm sur l'avant ,suite à un choc frontal , bonjour la note............

.Pour les récompenses, les Français font pas mal sur les classements généraux ' 7 podiums dont 2 titres pour Aurélien et Robin.

Le soir le camping se vide pas mal, nous restons à 10 Français et allons manger dans un resto de Monza.demain matin ,

j'ai prévu de partir à 5 H en vélo pour regagner Milan distant d'une vingtaine de km car mon TGV est à 6 h 40.LundiFinalement c'est un coq qui me réveille à 4 H du mat ,je décide de plier et de partir, Monza est désert à cette heure sauf quelques prostituées qui me ventent leurs atouts quand je demande ma route............

Finalement après 2 où 3 km sur une très grande route, je trouve une piste cyclable qui remonte en direction de Milan, malgré une crevaison matinale et une pluie qui s'invite ,j'arrive bien en avance à la gare Centrale de Milan

.Je suis contraint de rentrer de Chambéry à Grenoble à vélo.Malgré des résultats très moyens (trop de course de sprint) je suis content de ces Chpts du monde bien organisés et dansune très bonne ambiance et super accueil des Italiens ........

L'an prochain rendez vous peut etre en France , ce n'est pas encore décidé ..............

Album Photos

La Vidéo du tour de circuit par Olivier

Les Résultats des 6 courses

AOUT 2011

Le GALIBIER depuis GRENOBLE le 2 Août

Voila une dizaine de jour Olivier, membre du Forum Vélo Couché, lance l'idée de faire Le Galibier en partant de Grenoble

Nous nous retrouvons à 3 pour faire cette balade de pratiquement 200 Km .La veille au soir Nicolas est venu dormir à la maison car il est de Nyons.Ce matin nous allons récupérer Olivier à la gare qui arrive de Lyon à 7h30 et là surprise Alex est présent et nous accompagnera sur les 15 premiers Km.

Nous traversons Grenoble avec un arrêt dans une patisserie pour charger les batteries.....Ensuite nous empruntons la route de Bourg d'Oisans, pas des plus agréables car pas mal de voitures,heureusement il y a une bande cyclable sur une grande partie.La route est un grand faux plat montant jusqu'à la sortie de Bourg d'Oisans, comme nous allons en direction du Sud Est nous avons un magnifique soleil dans le nez pendant toute la matinée.

Après une cinquantaine de Km, la route s'élève de plus en plus, les 40 km suivant ne sont que de la montée, en effet il faut passer le col du Lautaret à 2050 m et ensuite monter au Galibier à 2645 m.

La vallée est très belle et même magnifique à partir de la Grave où nous avons une très belle vue sur la Meije et ses glaciers sous un ciel bleu.

Dans les 5 derniers Km du Lautaret je fais la course avec 2 jeunes Hollandais qui essairons de me décrocher sans succès puisque c'est moi qui les lache dans le dernier Km, mais pour cela il a fallu que je tire au maximum sur la bête, le cardio est monté à 182......

Vers 12h30 nous arrivons au col du Lautaret, pas mal de cyclos , motos et voitures....Olivier fait juste une pause pour refaire de l'eau et se lance dans les 8 derniers Km, Nicolas et moi cassons une petite croûte avant l'ascension finale .

La montée est régulière sauf le dernier Km qui avoisine les 11%!!!!!!!!!!!

A 14h nous sommes tous là haut et y restons un bon moment pour profiter du magnifique panorama, de plus la température est très agréable .

Nous redescendons au Lautaret pour faire une pause bar, après plus de vingt minutes d'attente après notre commande, comme nous n'étions toujours pas servis alors que les clients arrivés après nous avaient leurs consos, nous changeons de bar où là le service est beaucoup plus efficace.

Ensuite nous attaquons la longue et très belle descente sur Bourg d'Oisans, un régal le compteur oscillait entre 60 et 80 km/h .....

Après grand faux plat descendant jusqu'à Grenoble avec pas mal de vent dans le nez.Nous déposons Olivier à la gare à 17h40 Nicolas passe à la maison prendre une bonne douche avant son retour dans la Drôme.

Bilan 194 km pour 2500 m de + en 10h dont un peu plus de 7h30 sur le vélo...

.la Trace du jour

AOÛT 2011

Paris Brest Paris Vu par un Vélo Couché

Mon pilote Marcel a décidé pour la première fois de s'inscrire pour réaliser le Paris Brest Paris, avec ma pomme sans mon avis bien sur.

Cette épreuve n'a lieu que tous les 4 ans et attire énormément d'étrangers, plus de la moitié ne sont pas Français .

Pour cela nous avons du participer avant, à 4 brevets : un 200, un 300, un 400, organisés par Jean Philippe, tous les 3 sur Grenoble et sous le soleil , un 600 à Gap en grande partie sous la pluie, bonjour mon état suite à cette ballade pluvieuse.

Une semaine avant le grand évènement j'ai droit à une révision complète : chaine neuve, patins de freins, pneus et une bonne partie de ma dentition, il faut dire qu'avec 282 dents il y a de quoi faire....

Samedi 20 Août

Marcel et moi prenons le TGV direction la capitale, lui en première classe et moi bien sur dans unfourgon lugubre.Arrivée à Paris ,traversée de cette ville pour rattraper la gare Montparnasse où là j'ai le droit devoyager avec mon pilote qui est tout nostalgique, car Marcel a travaillé sur ces rames ily a unetrentaine d'années......

Nous débarquons à St Quentin en Yvelines et croisons beaucoup d'autres vélos en allant sur le site de départ.Nous arrivons sur le site à 16h et là, foule énorme ; nous serons plus de 5200 vélos au départ, des vélos couchés, des trikes, des tandems, des vélos mobiles, des vélos droits normaux, avec pignons fixes, et même un vélo de 1900 avec jante en bois avec son pilote en tenue d'époque ; et avec plus de 50 nationalités différentes.

Je retrouve plusieurs de mes semblables avec leur pilote que Marcel reconnait.

Le soir, nous allons avec l'Agenda(vélo couché) de Laurent chez des potes de Marcel qui nous hébergent, bien sur l'agenda et moi dans le garage et eux dans une belle chambre.

Dimanche 21 Août

Mon pilote m'emmène à la vérification de mon éclairage et au retrait des documents .Retour chez les potes qui habitent à 2 Km du départ et là presque toute la famille tente de me dompter avec beaucoup de succès pour l'aîné des enfants : Ronan.

L'après midi, nous repartons sur le site de départ car ils sont plus de 4000 à s'élancer de 16h à 21h par vague de 400 toutes les 20 mn, une foule énorme assiste à ce défilé sous un soleil de plomb. Pour ma part je ne vois pas grand chose car je me retrouve dans un bosquet contre un abre avec d'autres confrères.

Lundi 22 Août

Réveil matinal car nous devons partir à 4h45 avec une cinquantaine de confrères horizontaux et plus de 600 vélos droits. Le départ se fait un peu dans l'anonymat, très peu de spectateurs. Nous sommes aux premières loges juste derrière la voiture ouvreuse, d'ailleurs Marcel ne se retient pas et suit la cadence assez élevée des premiers .

Nous nous retrouvons tout à l'avant avec les Zokra de Malric et Erick et juste derrière le Dodo (tandem dos à dos de Jean-Lou et Florence) suivi du spéculos d'Alain et les autres.Au bout de 70 Km les premiers vélos droits partis avec 15 mn de retard sur nous, nous rattrapent et là le rythme s'accélère .

Au 85 ème Km la voiture ouvreuse se trompe de route sur 2 km ,retour sur la bonne route et là nous retrouvons d'autres vélos et à partir de là il y en a un peu partout .Jusqu'à l'approche de Mortagne Km 140, Marcel maintient une cadence très élevée plus de 31 km/h de moyenne sur les 4 premières heures alors qu'il tablait sur 25 , il est fou.........

Après une bonne pause ravitaillement pour mon pilote, bien sur aucune attention pour moi, la première d'une longue série ;nous repartons sur un rythme plus calme .Vers midi la pluie s'invite et restera plus de 7h en notre compagnie avec parfois de véritables déluges.

Arrivée à Vilaine la Juhel Km 220 ravitaillement et contrôle n°1 sous une grosse pluie, encore un gros ravitaillement pour mon pilote pendant que moi je reste sous la pluie en compagnie du Dodo,grosse ambiance malgré la pluie

.Après une heure de pause ,nous repartons avec le Dodo et restons avec lui et leurs 2 pilotes jusqu'à Loudéac.Tout le long de la route ,c'est un immense défilé perpétuel de vélos . Vers 17h nous arrivons à Fougères Km 310 et contrôle n°2 plus son ravitaillement sous un déluge.

Nous repartons un peu avant le Dodo car à Dingé Km 354: le frère de mon pilote et sa femme sont là avec encore un ravitaillement, heureusement sans la pluie qui nous laisse un peu de répit .

Celle ci reprend au moment où nous repartons et nous suit jusqu'à la sortie de Tinténiac Km364 contrôle n°3 et son ravitaillement .........................Je repars en compagnie du Dodo et de leurs pilotes qui convainquent Marcel de poursuivre jusqu'à Loudéac , sans mon avis alors qu'il avait prévu la pause sommeil à Quédillac Km 390; il faut dire qu'il ne pleut plus et de plus avec le Dodo nous allons à un bon rythme encore un peu au dessus des prévisions

.A 1H du matin la pluie reprend avant notre arrivée à Loudéac Km 455 contrôle n°4 , nous y arrivons à 1h40 du matin soit une première étape un peu longue quand même...

Là, l'AFB (association des vélos couchés en France) a installé un point ravitaillement avec tente, repas ,tout cela tenu par Annabelle , Régine et Jean-Pierre (le joyeux drill) aux petits soins pour les pilotes.Après une bonne douche, une soupe; Marcel va se reposer dans une tente au calme pendant que moi je me repose dans l'herbe

.Mardi 23 Août

Après 2 h de sommeil, Marcel se lêve alors qu'il avait mis le réveil 1h30 plus tard , un bon petit déjeuner préparé par Jean-Pierre, nous voilà repartis .Pas de pluie mais une grosse brume qui fait une drôle d'ambiance un peu glauque ....Cette matinée sera la plus dure pour mon pilote, il faut dire que la sortie de Loudéac est un enchaînement de bosses avec de bons petits pourcentages et puis il paie peut être les efforts de la veille (il n'avait qu'à respecter son tableau de marche............).

Depuis hier au soir, il y a 2 files de vélos sur la route à gauche tous ceux qui remontent déjà sur Paris et de l'autre côté nous qui allons sur Brest , jamais vu un tel défilé de vélos .Carhaix Km 525 contrôle n°5 , après un ravitaillement, Marcel s'arrète au lavomatic pour faire sécher les affaires trempées par les bonnes pluies , d'ailleurs au lavomatic rencontre avec 2 épouses de participants qui font la même chose .

Au contrôle, rencontre du Spéculos de Pitchoun, parti le dimanche soir, qui lui est sur le retour malgré une casse cadre réparé chez un garagiste .La traversée de la forêt de Huelgoata et la longue remontée sur le Roc Trévezel sont très dures pour mon pilote.On commence à voir pas mal de participants posés dans l'herbe au bord de la route reprendre un peu de force et un peu de repos .

Le passage du Roc se fait dans la brume il reste encore 50 Km pour rejoindre Brest et amorcer le demi-tour mais ces derniers Km parraissent très longs,

surtout l'arrivée sur Brest qui est interminable et de plus dans la circulation. Vers 16h nous arrivons enfin au ravitaillement et contrôle n° 6 Km 630 pour ma pomme.

Là une bonne pause s'impose si nous voulons pouvoir retourner sur Loudéac pour y dormir.Après 1h30 de pause nous repartons sous le soleil , juste sur Brest ; Marcel a retrouvé une bonne dose d'énergie et repart sur un bon rythme avec un cycliste Haut Alpin, qui lui envisage de dormir 220 Km plus loin.La montée du Roc se fait sur une très bonne cadence ,pas un vélo droit ne prend notre roue et nous ne faisons que doubler......Le passage du Roc se fait sous un ciel nuageux et de belles vues sur la mer .

Depuis Brest je couine et grince de plus en plus mais mon pilote ne me donne même pas une goutte d'huile au ravitaillement, il ne pense qu'à manger.......Vers 20 h arrivée à Carhaix Km 710 ravitaillement rapide pour Marcel et on repart .

Le retour sur Loudéac est un défilé de lucioles rouges tout le long de la route, les 40 derniers Km de cette étape paraissent longs .A minuit ,nous arrivons à Loudéac et Marcel retrouve 2 potes :Serge et Sébastien qui ont abandonné .

Repos au stand AFB moi dans l'herbe et lui soupe et tente , repos: 5 h. Nous croisons Mireille et son VK qui repartent.

Mercredi 24 Août

5h30 réveil par Jean-Pierre aux petits soins pour mon pilote; à 6h nous repartons sous un ciel clément et peu nuageux .Rapidement un couple de cyclos Américains et un couple Suédois nous passent et ni une ni deux sans mon avis, voilà que Marcel se met dans leurs roues, et nous y restons une trentaine de Km jusqu'au contrôle secret d'Illifaut , de vrais locomotives......

.Arrêt rapide et nous repartons Direction Tinténiac Km 870 contrôle n°10 et son ravitaillement en compagnie de son frère et sa femme revenus l'encourager .45 mn de pause et c'est reparti, vite rattrapé par 4 Slovènes costauds , qui voyagent light , pas une sacoche, qui envoient assez fort , et là impossible de retenir Marcel qui bien sur profite de leurs roues malgré une cadence assez soutenue dans les bosses; nous restons avec eux une trentaine de Km avant que l'un d'eux ne se rende compte qu'un des leurs a décroché 5 Km plus tôt, il décide de l'attendre pendant que nous, nous rejoignons Fougères Km 920 contrôle n°11 et son énième ravitaillement et toujours rien pour ma pomme .

Marcel croise Pierre, Laurent, Olivier et Svo partis le dimanche , après une heure de pause nous repartons 30 mn derrière eux en compagnie de Claire .Tout le long de la route pas mal de personnes ont installé des ravitaillements gratuits: eau, café, crêpes, gâteaux,fruits............

Dans la traversée de chaque village de nombreux encouragements , pas autant qu'au tour de France quand même.Avant Vilaines la Juhel ,nous rattrapons Pierre et son M5 et là une véritable ovation en rentrant dans le village énormément de monde à ce point de contrôle n°12 et de ravitaillement.Pendant que Marcel se restaure avec Pierre, Laurent, Olivier et Svo: moi je reste sous les regards de plusieurs spectateurs dans le parc à vélos

Une pause de 30 mn et nous repartons tous, sauf Pierre et son M5 qui veulent faire une plus grosse pause.Nous roulons en compagnie de Svo et son Musashi pendant qu'Olivier et Laurent roulent 5mn devant .Nous doublons Isabelle une voisine grenobloise en tandem qui a un gros problême de cou .Plus loin, nous passons à coté de Jean-Philippe: organisateur des Brevets grenoblois, et une voiture de pompiers car un participant a fait une chute sans trop de gravité apparemment.A 21h30 Marcel pause pied à terre à Mortagne Km 1105 Contrôle n°13 pour un bon ravito et une pause dodo au dordoir prévu à cet effet.

Pendant que moi , le Musashi , l'Agenda et le spéculos restons dehors ,les destriers vont dormir jusqu'à 3h30.Dans la salle de restauration, impressionnant de voir la tête de nombreux participants ,ça dort sur les tables par terre sans le moindre confort il y en a dans tous les coins et dans tous les états.

Jeudi 25 Août

Dernière ligne droite, il ne reste que 140 Km et de plus le soleil sera avec nous , nous repartons tous les 4 pour finir groupés .

Marcel pensait en baver dans les 20 premiers Km de cette étape car succession de bosses et finalement la fin semble facile ,sans doute la perspective de rentrer à l'écurie .Nous allons doubler énormément de cyclistes sur cette portion, beaucoup de cyclistes allongés dans l'herbe au bord de la route pour retrouver un peu de force pour terminer cette aventure.

Après les 20 premiers Km le parcours est très roulant .Dreux Km 1170 dernier contrôle avant l'arrivée ,tous les pilotes prennent un bon petit déjeuner et repartent rapidement pour terminer cette aventure.Les 40 derniers Km sont un peu plus casse pattes , dans la côte de Gambaiseul, nous avons les encouragements de René un membre du forum VC.

15 Km avant l'arrivée ,la chambre arrière de l'Agenda de Laurent rend l'âme , 10 mn de pause le temps d'en mettre une neuve et le groupe repart; nous retrouvons Pierre 2 km avant la ligne et franchissons l'arrivée à 5 vélos couchés sous les applaudissements des spectateurs venus accueillir les participants .Je suis parqué avec les autres vélos dits spéciaux , moi je dirais que ce sont les droits qui sont spéciaux ....

Marcel va rencontrer les autres participants arrivés plus tôt et bien sur se restaurer encore une fois , avec tout ce qu'il a mangé, il n'a même pas pris un gramme, même poids à l'arrivée qu'au départ ........ alors que sur les brevets il y avait toujours une perte de poids .

Après midi :discussions, relachement, attente d'autres arrivants .

Le soir je repars en compagnie du M5 de Pierre direction Grenoble en train . Pendant que nos pilotes sont en première classe nous ,nous sommes encore dans ce lugubre fourgon heureusement cette fois je ne suis pas seul.J'espère que dans les jours à suivre mon pilote va prendre le temps de me bichoner un peu car je crois que j'en ai bien besoin mais je lui laisse le temps de se remettre de cette aventure qu'il souhaite renouveler dans 4 ans avec moi ou un autre.................

Mon Bilan :

1246 Km

24,9 km/h roulé

11000 m de déniv + aucun problème mécanique juste des grincements....

Bilan du pilote

Paris Brest Paris en 77h45 soit 3 jours et 5h45

50h de Vélo

13h de sommeil

13h45 de pauses diverses

fatigué et pas de douleurs sauf les cuisses Moyenne roulée avec pauses 15,9 km/h

Album Photos

NOVEMBRE 2011

Cruzbike Vendetta

Voila je viens de me commander un nouveau jouet chez Bentolineun Traction Direct Américain , le Vendetta de chez Cruzbikeil va falloir que je réapprenne le vélo car là tout l'avant tourne en même temps : pédalier, roue, guidonle vélo devrait arriver début décembre .

DECEMBRE 2011

ARRIVÉE DU TD VENDETTA

Mi décembre je suis allé chez BENTOLINE récupérer mon nouveau vélo un Traction Direct Vendetta de la marque Cruzbike les premiers essais on été un peu chaud car il faut réapprendre à faire du vélo, après 2 heures de test j'ai réussi à faire une trentaine de km sur la piste cyclable .pour le moment la trajectoire n'est pas des plus direct mais cela va venir .......