2012 SEPTEMBRE

2012 NEW YORK CITY

Cette année la surprise c'est moi qui organise , voilà un petit moment que ma femme rêve de New York , moi je ne suis pas spécialement fan mais bon pourquoi pas. Je m'y prends dès le mois de Mai avec les conseils de ma fille qui a déjà fait un séjour là bas.

Départ le dimanche 23 septembre

en train de Grenoble changement à Lyon pour descendre à Roissy .Marylou ne sait rien de sa destination , la connaît juste avant l'enregistrement des bagages. Départ de l'avion 19h30 arrivée à JFK à 21h30 heure locale (décalage-6h). Après les contrôles drastiques des Américains nous prenons le" Air train" , qui dessert toutes les portes d'embarquement et nous amène à "Jamaïca Station" pour prendre le LIRR qui lui nous dépose au coeur de Manhattan à Penstation où notre hôtel : Le Pennsylvania , est situé juste à côté.

Le Pensylviana est un des plus grands hôtels de Manhattan et date de 1916 , d'ailleurs les chambres ont besoin d'un bon rafraîchissement ... Arrivés à l'hôtel à 1H du mat il nous faut patienter une heure pour avoir notre chambre , une grosse queue et que 2 guichets ...A 2H du matin (8h: heure française ) nous pouvons enfin nous coucher ...

Lundi 24 Septembre

Grand ciel bleu pour cette première journée , après avoir pris un petit déjeuner dans un starbuck nous déambulons dans cette vile avec la tête presque toujours en l'air tellement ces buildings sont impressionnants. Première démarche récupérer le «''New York Pass'' que j'ai réservé sur le net , un pass de 7 jours pour différents musées et autres .Pour se repérer dans Manhattan ce n'est pas très compliqué : il y a les avenues qui font nord sud en partant de la 1ère côté East River jusquà la 10 ème côté Hudson River et des streets d'est en ouest de 1ère à plus de 230 dans le Bronx .Nous récupérons notre pass dans Times Square le centre de Manhattan.

Direction '' The Top of the Rock '' qui fait parti du Rockefeller Center et sa vue imprenable sur tout Manhattan , nous montons sur la terrasse du 70ème étage et là la vue est splendide , nous avons toute la ville à nos pieds .Ensuite direction le MOMA , le Muséum Of Modern Art, l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde , Nous y passons plus de 3 h mais il faudrait plusieurs jours pour tout voir …Nous terminons cette journée par de la marche au hasard dans cette ville et tombons sur « le musée du sexe »que nous visitons.

Mardi 25 Septembre

Comme il nous reste 7 jours plein nous achetons une métrocard qui va nous permettre de

nous déplacer comme nous voulons en bus ou métro .Ce matin direction en métro le sud

de Manhattan « Castle Clinton « pour prendre le bateau qui va nous emmener voir la Statue

de la Liberté et Ellis Island .Encore un magnifique ciel bleu pour voir la statue , le bateau

nous dépose sur Libety Island et nous faisons le tour de la statue avant de reprendre le bateau

qui nous emmène sur Ellis Island , elle a été, dans la première partie du XX ème siècle, l'entrée

principale des immigrants qui arrivaient aux États Unis.

Au retour sur Manhattan nous prenons le bus pour aller au pied du Brooklyn Bridge : c'est l'un des plus anciens pont suspendu des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn , long de pratiquement 2 km , nous le traversons à pied .Après un repas dans un resto Egyptien nous déambulons dans le quartier de Brooklyn Heights et ces belles résidences avec passage par « la promenade de Brooklyn ».

Nous longeons l'East River pour prendre le Manhattan Bridge, un peu plus récent que le Brooklyn bridge et un peu plus long, pourretourner dans Manhattan .Nous traversons un petit morceau de Chinatown et Little Italy , le soir nous trouvons sur notre chemin un Apple store ce qui nous permet d'envoyer quelques mails à nos proches .Dès que la nuit s'installe direction l'Empire State Building pour monter au 86ème étage et admirer toutes ces lumières, un régal ...

Mercredi 26 Septembre

Après un bon petit déjeuner dans ce qui sera notre cantine pour le matin pour le reste de la semaine , nous prenons le métro pour rejoindre la High Line , une ancienne voie ferrée en hauteur aménagée en parc depuis 2009, nous l'empruntons de la 14èùme rue à la 30ème rue sous un ciel un peu couvert .

Nous prenons le bus pour monter dans Harlem dans la 132ème rue pour aller voir la Cathédrale St John la Divine .

Ensuite nous redescendons dans la 79ème street pour aller à l'Américan Muséum of Natural History , c'est l'un des plus grands musées de New York.Au bout de 2 H nous en avons un peu mare et prenons la direction de Times Square à pied .Énormément de monde sur Times Square nous en profitons pour acheter des places pour une comédie musicale pour ce soir car ils font des réductions de 50 % pour le jour même .Une fois nos places achetées , petit tour dans un magasin M&Ms où là je me goinfre de confiserie .

A 19h nous allons voir notre comédie musicale '' Mary Poppin's '' dans un vieux et beau théâtre de Broadway.

Jeudi 27 Septembre

Comme la météo est avec nous , direction « central parc « en métro , une fois sur place nous louons des vélos . Grande promenade à vélo et un peu à pied dans ce grand espace de verdure au milieu des buildings , nous y passons plus de 2H .L'après midi retour dans le quartier de Times Square et visite du musée de Madame Tussauds : énormément de personnalités aussi bien sportives , politiques que stars ...sont reconstituées en cire.

Ensuite pause dans un starbuck et nous profitons de la connexion pour envoyer des photos à nos enfants .

Vendredi 28 Septembre

Ce matin il pleut , donc direction le MET : Métropolitain Muséum of Art , l'un des plus grands musées d'art au monde ouvert depuis 1872, effectivement énormément de choses à voir , nous n'en verrons qu'une infime partie pendant 3H , comme il pleut nous déjeunons à l'intérieur ce qui fait une petite coupure dans la visite pour ne pas saturer …

Dans l'après midi , nous allons au musée Guggenheim qui est situé pas bien loin , rien qui nous intéresse vraiment donc visite éclair , sauf son architecture en spirale .Nous décidons de prendre le bus pour aller voir au nord d'Harlem The Cloisters ,(billet du MET valable pour l'entrée le jour même), malheureusement trop de circulation nous arrivons au moment de la fermeture (nous aurions du prendre le métro) .Retour dans notre quartier (en métro ) pour y dîner, passage par Grand Central ( la grande gare de Manhattan )et rentrer se reposer.

Samedi 29 Septembre

Le beau temps est de retour direction en métro vers le Brooklyn Muséum : un musée d'art , le second de New York et celui qui nous a le plus intéressé et très peu de monde .L'après midi , visite du Botanic Garden situé à côté du musée , de plus une fête y est organisée , nous en profitons pour manger un bon Chili corn carne.

En fin d'aprem nous reprenons le métro direction Wall Street , nous déambulons dans ce quartier d'affaires , un petit tour à la Trinity Church situé a côté de Ground Zéro .Ensuite nous remontons l'Avenue de Broadway avec passage dans le City Hall Park , nous en profitons pour faire quelques achats dans cette avenue .

Dimanche 30 Septembre

Nous allons à pied rejoindre les bords de l'Hudson River au niveau de la 46ème pour prendre un bateau qui longe tout le sud de Manhattan avec arrêt possible dans différents endroits (billet valable toute la journée).Arrivé au niveau de « Casttle Clinton » le ciel s’assombrit méchamment ,nous décidons de sortir et de retourner dans Wall Street.

Comme il pleut pas mal pose dans un Mac Do avec un pianiste pour envoyer quelques photos aux enfants. Au bout d'une heure la pluie stope, nous retournons prendre le bateau pour continuer la balade fluviale , passage au pied de la Statue de la Liberté et au pied du Brooklyn Bridge, remontée de l'Hudson River et descente au niveau de la 32ème rue pour traverser à pied une partie de Greenwich Village.

Le soir repas dans un bon fast food italien .

Lundi 1 Octobre

Dernier jour sur le sol Américain, après avoir fait nos valises et déposées à l’accueil, nous prenons le métro pour aller à Union Square Park où il y a un marché bio , ensuite nous continuons à pied voir les ports du coté East River.

Nous voulions aller nous balader sur Govenors Island petite île à 1km mais les ferrys ne marchent pas en semaine.

Nous prenons la direction du ferry pour Staten Island , île située à 25 mn en bateau , très belle vue sur Manhattan et la Statue depuis le ferry qui est gratuit .Incroyable le silence que nous trouvons sur cette île par rapport à Manhattan qui est très bruyante , nous y déjeunons et petite balade avant de revenir sur Manhattan.

Retour à pied avec passage au Washington Square ou il y a énormément de monde vu le temps très estival.

Par la suite nous récupérons nos bagages et direction l'aéroport en métro pour prendre l'avion à 23h50, nous dînons dans l'aéroport. Arrivée le mardi 2 octobre à 13H à Paris ensuite train jusqu'à Grenoble où nous arrivons en fin d'après midi .Manhattan est vraiment une ville à voir très dépaysant Marylou a adoré …........MERCI Mon Chaton : Très Belle Surprise inattendue de ta Part,