top of page

FEVRIER 2010

 

Trike et ski de fond   3 massifs en 3 jours 

 

Cette semaine comme la météo est bonne je décide de faire 3 sorties ski en trike assisté vers 3 massifs différents, un des gros avantages de Grenoble c'est que l'on peut rayonner tout autour pour skier .

Mardi Le Vercors

Je commence par le Vercors , Villard de Lans plus précisément .Je n'y suis pas encore monté dans cette station en assisté .Beau temps, température un peu fraiche -9 sur le plateau du Vercors , je suis parti à 9h30 ,beaucoup de cars dans la montée ce jour mais pas de soucis pas un ne me frôle .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'à Lans j'ai déjà effectué cette montée plusieurs fois pour aller skier sur Autrans .Mais je préfère largement Villard et son grand domaine , plus de 160 km de pistes de fond et toujours très bien tracées .

Traversée du plateau pour attaquer la dernière rampe qui monte à Bois Barbu une des portes d'entrée avec Herbouillis et Corençon.L'avantage avec le trike c'est que l'on peut se garer juste au départ des pistes , sur la neige au soleil à coté de la cabane de contrôle.La montée a duré 1h40 pour 36 km et 1100 m de +

Après m'être équipé pour le ski je pars faire une séance de classique de 2h20 soit une trentaine de km , un régal soleil et neige froide idéale pour l'alternatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au trike où je m'habille pour la descente après un petit en cas et avoir répondu à plusieurs personnes intriguées par cet équipement .

Descente qui passe très bien 1h05 de bonheur.Au retour un nettoyage s'impose car pas mal de neige et de sel sur la route.

Mercredi Le Belledonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je veux tenter le Belledone et la station de Chamrousse , mais j'appréhende un peu car il y a 33 km dont 16 km à plus de 8% avec pas mal de passages entre 10 et 15%.

J'ai peur que ma batterie de 15A/H soit juste .Grand beau et températures plus douces qu'hier .J'effectue la traversée de Grenoble sans assistance pour économiser ma batterie .

Jusquà Uriage la montée n'est pas trop dure par contre à la sortie d'Uriage j'attaque le dur, de suite plus de 10% et je règle ma vitesse autour de 18 km/h pour ne pas trop consommer .sur le Vercors je monte autour de 25 km/h (rampes moins dures )

.Un peu de voitures mais sans problème .Après 1h45 d'efforts j'arrive là haut en ayant gardé le palpitant en dessous de 150 .Là haut un régal pour les yeux grand soleil et panorama grandiose ...........

Finalement j'ai très bien géré ma batterie j'aurai même pu me permettre de monter un peu plus vite ; je n'ai consommé que 12 des 15 A/H dispo .Je pose mes affaires dans la salle hors sac et je pars faire 1h 20 de ski alternatif je ne ferai que 18 km je sens que je n'ai pas la pêche d'hier , pas bien grave car il fait très très beau .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la descente juste une heure avec de magnifiques points de vue sur le Vercors et la Chartreuse .Fresque Vélo couché à Grenoble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi La Chartreuse

Direction Le Sappey en Chartreuse , la station la plus proche de Grenoble seulement 15 km de la maison .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ciel bleu et température encore un peu plus douce.Je mets la poignée de gaz à fond car ici pas de problème de conso, distance courte , je mets 40 mn pour rejoindre le Sappey .je monte autour de 23 km/h malgré la pente à plus de 7% avec des passages supérieurs à 15%.Je pose mes affaires dans la salle hors sac, le trike à coté et je pars faire ma sortie en skating.Le Sappey c'est bien parce que proche mais niveau piste on monte ou on descend .Je prends d'ailleurs la piste du col de l'Emeindras , 7 km de montée pas de replat.Au col magnifique panorama .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vercors vu du col de l'EmeindrasJe continue en direction de St Hugues pendant quelques kms malgré une piste moins bien damée, au bout d'une heure demi tour je repasse le col et descente jusqu'au Sappey , soit 2 heures de ski .Bilan de mon triptyque 170 km de trike , 75 km de ski pour une douzaine d'heures d'effort et 4000m de déniv +Maintenant 2 ou 3 jours de repos .

NOVEMBRE 2010

 

 1° SORTIE TRIKE SKI DE FOND

 

le 23/11Depuis 5 jours quelques sites de ski de fond ont ouvert quelques pistes.Pas mal occupé ces derniers jours je n'avais pas encore pu chausser les skis.Chose faite ce jour, je décide de monter au Col de Porteen Chartreuse .

Hier préparation du trike pour pouvoir fixer les skis dessus et donc ce matin sous un ciel couvertet même très chargé par endroit je me lance à l'assaut du col de Porte.Une montée très exigeante de 18 km à plus de 6% de moyenne.Grasse à l'assistance il me faut 55 mn pour arriver au sommet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je laisse mon trike au départ de la route du du Charmant Som et chausse les skis.cette route fermée en hiver a été damée il y a quatre jours, le début est un peu défoncé sur 500 mpassage de 4X4.Ce n'est pas le terrain de jeu idéal pour le fond, la route monte sur 5 km en partant de 1300 m pourarriver à un peu plus de 1600 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai un peu de mal pour une reprise sur un tel terrain mais il faut dire que je suis montépratiquement à font depuis Grenoble avec mon trike donc les jambes s'en ressentent .......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.Mais pour une reprise c'est très agréable, il neigeote un peu et la neige est poudreuse .Arrivé au sommet je fais quelques aller retour sur 500 m malgré une bise glaciale.

Ensuite superbe descente en forêt pour retrouver mon trike.La descente sur Grenoble, je vais la faire en un peu plus de 30 mn.Voila la saison est lancée demain si la météo le permet je remets cela sur la Féclaz en train +trike.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En espérant cette année monter un maximum en trikeBilan du jour 1h30 de Trike et autant de ski

NOVEMBRE 2010

 

MA PREMIERE GAMELLE EN TRIKE le 24/11

 

Mercredi 2° sortie trike + ski de fond je monte sur Autrans au plateau de Gêve.Les 3 derniers km sont bien enneigés mais neige tassée par le passage des voitures.pas de souci pour monter, ensuite bonne séance de ski skate, pratiquement 2 h .

Ensuite retour sur Grenoble et comme la route se prête aux glissades j'en profite pour m'amuser comme un gamin.Après plusieurs glissades pas trop mal contrôlées il y en a une de trop et je pars taper le bas côté et me retrouve dans la poudreuse avec le trike sur le dos.

Je me relève sans dommage corporel et constate que j'ai un ski cassé ( heureusement une vieille paire)Après avoir remis le trike sur ses roues je m'aperçois que la roue avant gauche est tordue et bien tordue.

Heureusement comme ce sont des freins à tambour pas trop de souci pour descendre en faisant toutefois très attention dans les virages.De retour à la maison démontage de la roue que j'emmène chez mon vélociste, verdict elle est foutue.

Comme ce sont des pièces rares pas facile d'avoir une autre roue .Alors je décide de tenter le tout pour le tout , je desserre les rayons et monte sur la jante pour la redresser grosso modo.

Après plusieurs tentatives ma roue tourne un peu moins carré je resserre les rayons et je teste, apparemment cela tient ça tourne pas très rond mais en attendant une nouvelle roue cela devrait suffireCe matin,

samedi 27/11, je décide de monter au ski en trike avec ma roue endommagée pour voir ce que cela donne.Résultat pas de souci je suis monté sans problème et redescendu également.Je vais donc pouvoir continuer mes sorties ski Trike en attendant soit de la faire rerayonner soit en acheter une autre............

bottom of page