top of page

JUIN 2013

 

MONTARGIS(45) COMBOURG(35) 10 et 11 Juin

 

Après un week-end passé chez des amis avec ma femme à côté de Montargis : pique-nique en forêt de Fontainebleau, visite du village de peintre de Barbizon et visite de la Venise du Gâtinais (Montargis).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 10 Juin

Je pars donc lundi matin de chez mes amis , direction la Bretagne pour aller voir mon frère .Ce matin le ciel est tout couvert mais pas de pluie juste le brouillard qui tombe durant la première heure.Pour commencer je traverse la forêt de Montargis route un peu dégradée mais assez tranquille, pour cette première moitié d'étape le profil est pratiquement tout plat, les trente premiers km sont un peu sinueux mais après de grands bouts droits et tout plats, pas très passionnant.

Passage dans une partie de la forêt domaniale d'Orléans, passage devant le beau château de Chamerolles .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Artenay, passage sous l’ancienne voie de l'aérotrain construit en 1969 avant l'invention du TGV , cet Aérotrain, conçu par Jean Bertin, a porté le record du monde vitesse train à 430 km/h en 1974 , en 1977 le projet est tombé à l'eau , il ne reste que quelques km de cette ligne .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de la traversée de la Beauce paysage de champs de céréales et un immense ciel avec le retour de belles éclaircies, et heureusement sans vent, dans cette région je vais parcourir une trentaine de km sur des petites routes toutes plates sans rencontrer une voiture ...A 12h30 je rentre dans Châteaudun où je m'arrête sur la place de la mairie pour ma pause repas,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

après une pause d'une vingtaine de minutes je repars sur des routes avec un peu plus de relief, passage devant le château de Courtalain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En début d'aprem je rentre dans le Perche beaucoup plus vallonné que la Beauce, passage par Vibraye , Connérré , direction Sillé le Guillaume où je suis hébergé par Annabelle et Sébastien : des membres du forum vélo couché.Une dizaine de km avant Sillé, Sébastien est venu à ma rencontre et me guide pour rentrer au bercail.Très bonne soirée où ils me racontent leur périple d'un an et demi en vélo couché à travers l'Europe , l'Asie et le Moyen Orient .Ce jour 266 km en 12h dont 10h40 de vélo pour 1000 de déniv +.

 

Trace du Jour

 

Mardi 11 Juin

Ce matin il pleut , après un bon petit déjeuner je pars sous la pluie heureusement pas très forte , d'ailleurs au bout de 30 mn celle-ci s'arrête.Le profil Normand est beaucoup plus dur que celui de la Beauce la plupart du temps c'est : enchaînement de montées, de descentes sur des routes qui ne rendent pas super , d'ailleurs la moyenne sera plus faible que la veille.Passage par le petite cité médiévale de Sainte Suzanne très jolie, sous un plafond très bas mais sans pluie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 11h je rentre en Ille et Vilaine mon département terminus , à midi pause casse-croûte dans le petit village de Chatillon en Vendelais .Une quinzaine de km avant d'arriver , la pluie refait son apparition mais peu soutenue ,à 15h je rentre dans Combourg et arrive chez mon frère : but de ce petit voyage .ce jour 151 km en 7h30 et 6h15 de vélo pour 1500 m de +.Trace du JourLe retour se fera en train en fin de semaine .Après ce périple je viens de franchir le cap des 100 000 km en position allongée en 8 ans de pratiqueentre 2 et 3 roueset grimpé environ 700 km de dénivelé +...

OCTOBRE 2013

 

CONTRE LA MONTRE de PALADRU + VIPERINE en VELO COUCHE

Samedi 5 Octobre

Pour la deuxième année , ces 2 courses sont regroupées le même week-end .D'abord le samedi le Contre la Montre de Paladru organisé par le TVS pour la 15 ème année ,une épreuve très relevée pour les cyclistes de la région , plus de 200 participants .

En Vélo couché nous ne sommes que 10 à prendre le départ alors que l'an dernier nous étions pratiquement 30 , mais faut dire que les conditions météo ne sont pas terribles du tout , d'où beaucoup de désistement au dernier moment ...

Le matin , il tombe de bonnes averses donc avec Alex nous avons décidé de prendre le train jusqu'à Rives et de terminer les 20 derniers km en vélo ; ce qui fera office d'échauffement , alors que les autres années nous partions en vélo de Grenoble soit une cinquantaine de km.

Nous sommes en gare de Rives vers 12h30 nos départs sont programmés vers les 13h45 ce qui nous laisse un peu de temps pour y aller , récupérer les dossards et dire bonjour aux autres vélos horizontaux .Nous arrivons à Paladru et le beau temps est de retour , en plus la route est sèche .

Les départs s'effectuent toutes les 30 s et nous sommes tous les VC à la suite les uns derrière les autres .Bonnes conditions météo juste vent de face sur les derniers km, les 3 premiers VC se tiennent en 5 sec .le premier : Julien en 19 mn et 26 sec soit plus de 43 km/h derrière Olivier et Laurent qui complètent le podium.Pour ma part je prends la 5° place en VC et 64° sur 215 au scratch en 20' 34'' , exactement le même temps que l'an dernier soit un peu plus de 40 km/h de moyenne .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats complets

 

L'an dernier c'était un VC qui avait gagné le classement scratch mais pas cette année ...La pluie refait son apparition pendant la remise des prix , avec Alex nous attendons que celle-ci cesse pour rentrer en vélo jusqu’à Voiron où nous reprenons le train .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 Octobre

Cette Vipérine, organisée par Marc entre vélos couchés , en est à sa 4 ème édition , il s'agit d'une course de côte de 16 km pour 1100 m de dénivelé positif .Ciel très chargé ce matin mais pas de pluie , nous nous retrouvons avec Dimitri , Loïc, Alex et moi à côté de chez moi pour rejoindre le départ de cette montée de Montaud qui se situe à 25 km d'ici à St Quentin sur Isère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons juste avant 10h pour voir le départ de la course officielle qui elle ne fait que 8 km, elle s’arrête au village de Montaud alors que nous , nous continuons sur la route fermée jusqu’à l'éboulement .

En effet il s'agit d'une route construite pour les JO de Grenoble en 1968 pour accéder au Vercors et qui n'est pas restée en service très longtemps. moins de 2 ans , car la montagne a repris ses droits ...

Nous partons en 2 groupes espacés de 10 mn , les plus faibles d'abord suivis des plus costauds .Ils sont 8 dans le premier groupe et nous ne sommes que 5 dans le second .Je suis le bon dernier de mon groupe et me retrouve très rapidement seul heureusement je vais réussir à rattraper 4 VC du groupe précédent .Comme hier , je finis 5° mais en 1 h 8' 56'' soit 3 mn de plus que l'an dernier , le podium est un peu différent de la veille car Julien n'est pas là , donc premier Laurent en 1h 02' suivi d'Olivier et de Marc .

Les 6 dernier km se font dans le brouillard , merci aux chronométreuses qui nous ont également monté nos affaires de rechange car l'ambiance en haut est très fraîche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous retrouvons ensuite presque tout le groupe pour manger au restaurant associatif de Montaud un très bon repas .Vers 16h nous sommes 4 à regagner Grenoble en vélo ....

bottom of page