top of page
AVRIL MAI 2013
GÈNES ET LE PARC NATIONAL DES CINQUE TERRE
Départ dimanche en fin d'après-midi en train, direction Chambéry.Pour commencer : train supprimé, nous partons finalement avec 40 mn de retard, à Montmélian changement de train , nous allons vers Modane.
A 20h30 nous sommes à Modane, nous faisons étape pour la nuit dans la maison d'Hélène et Jean- FrançoisJe ne sais toujours pas où je vais quoique l'Italie semble toute indiquée mais elle est grande.Marylou me dit que demain nous reprenons le train à midi.
Lundi 29 avril
Direction Turin, à 14 h nous sommes en gare de Turin et là Marylou m'annonce la destination finale, nous allons d'abord passer 2 nuits à Gènes sur la RivieraLe reste du séjour est prévu dans la très belle région des "Cinque Terre", soit 6 nuits.Nous arrivons en gare de Gènes vers 17h, le temps est couvert mais il ne pleut pas, nous sommes logés dans une petite pension proche de la gare dans un ancien palais.Après avoir posé nos bagages nous partons faire un tour en ville, il y a énormément de palais, nous déambulons au hasard, vers 20h nous nous posons dans un petit resto pour dîner.
Pour rentrer à notre pension nous allons un peu au hasard, les quartiers que nous traversons sont un peu morts, il est vrai que nous sommes un lundi soir, à 22h nous sommes de retour à notre chambre.
Mardi 30 avril
Suite aux conseils de notre logeuse nous allons vers la piazza Del Portello, nous empruntons un ascenseur public qui nous monte sur les premières hauteurs de la villeDe là, belle vue sur la vieille ville; le beau temps semble s' installer, nous redescendons par une petite ruelle qui débouche sur la via Garibaldi qui est bordée de très beaux palais, nous y reviendrons dans l'après-midi.
Ce matin nous voulons visiter le palais Realle construit par une riche famille Génoise qui fit fortune dans la soie au 17 ème siècle. Magnifique palais dont nous visitons tout un étage. Ensuite nous nous promenons dans les petites ruelles très animées, visite de plusieurs églises aux décos très chargées.
Nous achetons des sandwichs que nous mangeons au soleil sur la piazza Caricamento.
Après nous allons un peu marcher sur le port , ensuite nous remontons dans le centre , nous nous posons : place Ferrari au soleil Marylou en profite pour dessiner et moi je commence mon récit.
Un peu plus tard direction via Garibaldi et ses palais , nous visitons le Palais Rosso qui date du XVII siècle; il abrite une collection de peintures et de meubles qui appartenaient à la famille Brignole Sale.
Nous continuons par les visites des palais Bianco et Tursi qui communiquent entre eux, dans le Bianco nous montons tout en haut sur un petit balcon très étroit où nous dominons une grande partie de la ville avec la vue sur la mer.Nous retournons place Ferrari pour écouter un soliste qui joue d'une espèce de guitare à 22 cordes des morceaux de musique baroque, malheureusement il cause plus qu'il ne joue et comme nous ne comprenons pas la langue nous abrégeons le concert.
Nous continuons notre déambulation au hasard des rues , repassons par la gare pour connaitre les horaires des trains pour demain.
Dans la soirée nous allons plus dans le centre pour trouver à manger, nous tombons sur un café qui ne fait payer que les boissons avec un buffet très copieux à volonté ...A 22h nous sommes de retour à notre pension.
Mercredi 1 Mai
Jour férié également en Italie, nous prenons le train à 9h30 direction le village de Montérosso dans les 5 Terre, pendant 1h30 nous longeons la cote Ligure avec la vue sur la méditerranée pratiquement tout le long .A midi nous débarquons à Monterosso del Mar , énormément de monde : jour férié, il fait beau et la seule plage dans le secteur des 5 terre.
Nous découvrons notre bed and breakfast : Marisa, accueil très sympa par valéria et cadre très accueillant, une grande maison où nous sommes les seuls locataires pour le moment.Après un petit tour pour avoir les infos sur le secteur et mangé un panini avec une quantité de jambon pour faire au moins 5 sandwichs sncf, nous partons faire une première rando: le sanctuaire de Soviotore situé sur les hauteurs de Monterosso.Nous avons un peu de mal pour trouver le GR sur le début, ensuite cela monte pas mal, le sanctuaire est situé à 500 m d'altitude, très peu de monde sur le sentier alors qu' au village en bas c'est une vraie fourmilière.
Une pause de 30 mn là haut et nous redescendons, il y a vraiment foule en bas même la plage est noire de monde, nous prenons une glace et ensuite bain de pieds dans la méditerranée .
Le soir le calme est revenu au village il ne reste pas beaucoup de monde, après le dîner petite balade le long de la côte.
Jeudi 2 Mai
Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner et nous partons sur le sentier côtier Azzuro (payant) qui domine la Riviera, beaucoup de marches, il serpente au. travers des cultures en terrasse essentiellement des petits carrés de vigne qui sont desservis par un tout petit train sur mono rail pour monter les outils et redescendre les caisses de raisin, et quelques carrés de citronniers.
Pas mal de monde sur le sentier je n'ose imaginer en plein été ou le week-end, passages assez étroits par moment, mais que le paysage est beau. ..A midi nous arrivons au magnifique village de Vernazza un monde fou ,on se croirait au Mont st Michel en plein été, nous trouvons un endroit presque tranquille au bout de la jetée pour manger notre pique nique.
Nous continuons notre rando sur le sentier que l'on nous avait annoncé fermé et qui finalement est ouvert jusqu'au village suivant: Corniglia, beaucoup moins de monde sur cette portion alors que le paysage est toujours aussi grandiose.
En un peu plus d'une heure nous atteignons ce beau petit village beaucoup moins fréquenté que le précédent, il faut dire qu' il n'y a pas un accès direct à la mer.Visite du village et pause rafraîchissante en terrasse d'un café, malheureusement pour nous le reste du sentier est fermé depuis 2 ans: en octobre 2011 une grande partie des villages des 5 Terre a été détruite par de grosses coulées de boue suite à de très grosses pluies , une douzaine de victimes.
Nous prenons le train pour aller voir le village suivant; Manarola , beaucoup de touristes dans ce beau petit village , après un petit tour dans le centre retour en train à Monterosso situé à moins de 15 mn. nous passons à la chambre récupérer les maillots de bains et les serviettes, direction la plage pour finir la journée, petite affluence sur la plage j'en profite pour un bon bain; l'eau est un peu fraîche mais guère plus qu' à St Malo en plein été pendant que Marylou dessine, ce matin le ciel était couvert et cet après-midi retour du soleil.
Vendredi 3 Mai
Nous prenons le train pour La Spezzia, petit tour en ville et nous rejoignons le port. De là nous continuons en bateau pour Porto Venere, une escale d'un peu plus de 2 h pour visiter ce magnifique village avec son château et églises qui datent du XII siècle, pause repas sur le port au soleil.
A 14h nous reprenons le bateau pour Riomaggiore, la côte est sublime avec le soleil sur la mer et les nuages dans les terres.
Finalement nous ne descendons pas à Riomaggiore et continuons de longer la côte avec le bateau qui fait un arrêt à Manarola suivi d'un autre arrêt à Vernazza et il termine son périple à Monterosso où nous descendons, ce qui nous a permis de voir tous les villages de la mer alors qu' hier nous les avons presque tous vus de la côte par le sentier.
Nous reviendrons à Riomaggiore demain, pause glace sur le port ensuite montée au cimetière qui est tout en haut du village, un très grand cimetière avec des recoins partout.pour finir la journée un petit moment à la plage avec baignade un régal......
Samedi 4 Mai
Ce matin grand ciel bleu, nous prenons le train pour Riomaggiore petite visite de ce beau village que nous n'avons vu que de la mer .
Pour aujourd'hui grosse rando au programme, nous prenons le sentier n: 01 qui monte à pratiquement 700 m au travers des petits carrés de vigne cultivés en terrasses, beaucoup de marches sur le départ comme à chaque fois pour venir et sortir de ces villages situés au bord de mer
Après un peu plus d'une heure trente de marche nous arrivons au sommet : Sella la Crope et nous tombons sur le sentier n : 1 qui longe la côte Ligure sur les hauteurs.
A partir de là, la balade est facile car nous restons en hauteur entre 600 et 700 m avec sur notre gauche une vue sur la méditerranée de temps en temps au travers des arbres et à d'autres moments de belles percées,nous apercevons même quelques sommets Corse..sur notre droite vue sur le paysage très vallonné de l’arrière pays de la Riviera et même quelques sommets enneigés.
Après pratiquement 6 H de marche nous arrivons au sanctuaire de Soviotore situé juste au dessus de Monterosso, nous pouvons redescendre en un peu moins d'une heure mais nous avons déjà pris ce sentier le premier jour.Nous continuons sur le n :1 qui doit nous conduire à notre gîte en 2 H environ, effectivement après 9 H de sortie et au moins 8 H de marche nous arrivons à Monterosso bien fourbus , il y a longtemps que nous n'avions pas fait une si longue journée de marche mais quel plaisir de randonner dans ces splendides paysages.Arrêt dans la première pizzeria qui se présente où nous dînons avant de rejoindre. notre chambre pour une bonne nuit réparatrice.
Dimanche 5 Mai
Vue la journée d'hier nous décidons de faire journée repos, de plus ce matin la pluie est là donc ce sera farniente aujourd'hui.Nous ne sortons qu' en début d'après-midi quand la pluie cesse et nous en profitons pour découvrir quelques ruelles que nous n'avions pas encore empruntées et bien sur des marches encore des marches rien que des marches. ..
Ce soir dîner face à la mer, finalement cette journée maussade nous a fait du bien, en espérant que demain la météo soit un peu plus clémente.Lundi 6 MaiRetour du beau temps pour notre dernière journée dans les Cinque Terre.
Ce matin direction Levanto par le sentier côtier , énormément de randonneurs sur ce beau sentier très varié qui domine la mer.Après un peu moins de 3 H de marche nous arrivons à Levanto, beaucoup moins joli que les autres villages que nous avons vus avant mais placé dans un beau cadre.Nous achetons quelques victuailles dans une supérette et allons pique-niquer sur la plage , le ciel est bien dégagé sur la côte alors que dans les terres beaucoup de nuages.
Je décide de rentrer par un autre sentier pendant que Marylou rentre par le train, incroyable le premier sentier pour sortir d'un village sans une marche et rencontré seulement 2 randonneurs en 1 H,il me faut un peu moins de 2 H pour revenir à Monterosso ,une bonne glace à l'arrivée et je retrouve Marylou.Pour finir la journée une petite heure sur la plage avec un dernier bain.Voila le séjour tire à sa fin; très belle surprise de ma belle demain matin nous reprenons le train pour le retour au pays.
ALBUM PHOTOS de GENES
ALBUM PHOTOS des CINQUE TERRE
bottom of page