top of page

AVRIL 2014

 

LISBONNE

 

Cette année c'est à mon tour de faire la surprise annuelle, donc direction Lisbonne au Portugal

Dimanche 20

Départ en TGV pour regagner l'aéroport de Lyon St Exupéry , arrivé devant l'embarquement je m'aperçois que ma carte d'identité est périmée depuis 2 ans..... Maintenant que nous sommes à 1h30 du décollage je ne peux retourner chez moi chercher le passeport nous verrons bien ce qu'ils diront à l'enregistrement. .

Bien sûr au guichet, ils voient bien que ma carte est périmée et là grand moment de solitude , après pourparlers avec son supérieur la guichetière nous autorise à embarquer étant donné que nous sommes dans l'espace Schengen , au risque pour moi de me faire contrôlé dans Lisbonne; si c'est le cas je profiterai un peu plus longtemps de Lisbonne. .......

Arrivés à l'aéroport nous prenons le métro pour rejoindre le centre de Lisbonne et là énormément de supporters du Benfica (foot) qui vient juste d'être sacré champion du Portugal. Quelques difficultés de circulation dans le métro vue l'affluence de supporters qui se rendent tous sur l'avenue de la Libertade , (champs élysés Portugais) fermée à la circulation pour l'occasion. Notre hôtel est juste dans une petite rue à côté de cette avenue, et en effet pas mal de bruit toute la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 21 Avril

Le beau temps est là nous partons à pied et au bout de 10 mn de marche, nous tombons sur un funiculaire ( très nombreux à Lisbonne) :Elevator de Gloria, que nous empruntons , nous avons acheté une carte : Viva Viagem journalière qui permet de prendre tous les transports de Lisbonne. une fois en haut, trajet très court nous redescendons par de petites ruelles.

Plus bas nous tombons sur l'ascenseur de Santa Justa de style Eiffel , mais construit par un de ses élèves., redescente à pied. De retour au niveau du Tage nous cherchons le tram 28, un vieux tram électrique qui traverse différents quartiers avec des arrêts pour nous à chaque fois qu'il semble y avoir quelque chose d'intéressant à voir. Nous sommes dans le quartier de l'Alfama et de Graça.

Plusieurs bâtiments ne sont pas visitables car en travaux (panthéon national ) en attente de moyens pécuniers (Monastère de Sao Vicente de Fora )!! Un état de délabrement auquel je ne m'attendais pas !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi , visite du Castello San Jorge qui a gardé 11 tours qui surplombent la ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.Et direction Église de Lestrala : magnifique avec beaucoup de marbre .Ensuite sommes allés au terminus de l'Electro 28 et retour à pied .Nous rejoignons la rive du Tage , , beaucoup de badauds par ce beau soleil , tout est en travaux! !! La Place du Commerce est immense ,, dînons dans une cantine comme à la maison .Pour moi du porc avec des coques et Chaton Bacalhau (morue) avec pommes de terre en fines lamelles .retour à pied à travers quartier de Baixa .

 

Mardi 22 avril

Ce matin nous prenons le métro pour aller visiter le musée des Azugelos situé dans un ancien couvent. Après plus d'une heure de visite nous repartons en bus pour visiter le quartier de Belem situé complètement à l'opposé , nous longeons le Tage pendant une trentaine de mn.

Nous nous arrêtons au bord du Tage et le suivons, passage au pied du monument Das Descobertas (découvertes) ensuite nous continuons la balade jusqu'à la tour de Belem, petite pause rafraîchissement dans un café .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction le couvent Jeronimos qui abrite le musée de la marine , le musée de l'archéologie, nous nous contentons de la visite du cloître et des salles autour ainsi que de l'église , magnifique il date du 15 ème siècle. Nous faisons plus de trente mn de queue pour y accéder, mais cela en vaut la peine, après visite du parc tropical sans grand intérêt.

Nous essayons d'aller manger une pâtisserie a l'Antiga Confeitaria de Belem très réputé et très grande mais énormément de monde , finalement nous nous rabattons sur une autre pâtisserie beaucoup moins chargée. Nous rentrons à notre hôtel en bus pour y faire une pause.Vers 18h nous repartons à pied et décidons d'aller faire le funiculaire de Lavra situé pas loin de l'hôtel , ils sont vraiment impressionnant ces elevators , nous redescendons à pied pour trouver un resto .

Énormément de resto par où nous passons, où les serveurs essayent de vous attirer, finalement nous allons manger à la casa Alentego: un ancien palais Mauresque détruit lors du tremblement de terre de 1755 et reconstruit à l'identique. Nous rentrons tranquillement à pied à notre hôtel.

 

Mercredi 23 Avril

Journée pédestre . Nous nous sommes dirigés vers le Jardin Botanique dans le quartier du Rato .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons déambulé dans les rues pour découvrir la Place du Marquis de Pombal. Ensuite nous avons flâné le long de l'avenue de Libertade pour rejoindre le centre; tout l'après midi dans le quartier du Chiado avec la rue : Do Carmo où en 1988 , une quinzaine d'immeubles a brûlé .

De nombreuses boutiques chics .Régulièrement dans ces rues du centre , du hash est proposé ...Vers 17h nous allons écouter un concert chorale par une école de musique au palacio Foz avec de très beaux chants de Bach, Debussy, Poulenc, Monteverdi et d'autres.Retour à l'hôtel pour poser nos affaires et nous repartons au hasard pour dîner.

Après le repas, promenade jusqu'au bord du Tage ensuite retour à l'hôtel bien fatigués de cette journée de marche.

 

Jeudi 24 Avril

Ce matin réveil un peu plus tôt que d'habitude , nous prenons le train pour Sintra à 40 mn de Lisbonne. Le ciel est très chargé en effet toute la matinée le soleil joue à cache-cache avec la pluie.

Arrivés à Sintra nous prenons de suite un bus pour aller visiter le château de Pena ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le monument le plus visité du Portugal.Il est situé sur une colline à 4 km de Sintra , dans sa conception il ressemble au Neuschwanstein: le château de Louis II de Bavière, il date du 19 ème siècle.

En ce milieu de matinée pas encore trop de monde , de temps en temps il est dans la brume et 5 mn après nous voyons la mer .Après cette visite nous partons voir le Palacio National de Sintra, château qui date du 13 et 14 ème siècle, comme Sintra est à l origine des azulejos il y en a pas mal dans le palais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 15h nous rentrons sur Lisbonne , le beau temps est de retour nous déambulons aux abords de la place Pedro IV et attendons un concert de la marine Portugaise.Très beau concert avec une cinquantaine de musiciens et pas de musique militaire si ce n'est juste l'hymne national pour terminer.Nous retournons poser notre sac à l'hôtel et ensuite soirée musique , en effet juste après dîner un concert classique dans le palais Foz suivi d'un spectacle lumineux retraçant la journée du 25 Avril 1974 : "la révolution des œillets" et un mega concert sur la place du commerce car demain c'est la fête de la révolution des œillets pour nous le méga concert n'a pas tenu ses promesses et après 30 mn nous rentrons.

 

Vendredi 25 Avril

Dernier jour à Lisbonne, ce matin visite de la collection Berardo dans le centre municipal

culturel de Lisbonne dans le quartier de Belem. Ensuite nous repartons en bus dans le

quartier du Bario Alto pour y prendre le funiculaire de Bica le plus vieux, 1840 ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois en haut nous déambulons dans les petites rues avec une petite pause dans un café.

Nous décidons de reprendre une dernière fois le tram 28 très sympa et enchaînons avec le 12 pas mal non plus. Nous descendons place Figueira où il y a une grande animation en ce jour de fête, nous en profitons pour grignoter et boire une sangria.Pour terminer ce séjour, nous remontons à pied à notre hôtel et remontons une immense manif qui descend l'Avenue de la Libertade.

Nous récupérons nos bagages à l hôtel et direction l'aéroport en métro. Nous embarquons déjà avec 45 mn de retard; pas bon pour nous car nous avions 45 mn pour récupérer à Lyon la dernière navette pour Grenoble .

De plus quand l'avion s'est présenté en bout de piste pour décollage un passager a fait une crise d'épilepsie, donc arrêt et retour à la case départ !!!!!Le passager est évacué et le temps de remettre un peu de carburant nous partons avec 2 h de retard .

Arrivés à lyon à 1h30 du matin plus de navette, donc dodo sur les banquettes des cafés .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première navette 6h30 nous sommes chez nous pour 7h30 bien fatigués après cette drôle de nuit.Belle ville à découvrir en 4 ou 5 jours .

 

L'Album Photos

bottom of page