JUIN 2010

SAINT PETERSBOURG du 17 au 22 juin

Comme tous les ans , ma femme et moi organisons chacun notre tour un voyage surprise à l'autre.Cette année c'est mon tour, après pas mal de réflexion en octobre 2009 je décide que ce sera St Petersbourg.Ville que j'ai déjà visitée avec ma fille il y a 9 ans , nous y avions été en train .

Grâce à internet pas de souci pour trouver un hôtel dans le centre et un billet d'avion pas trop cher.Seule difficulté les visas qu'il faut aller demander sur Paris , après un premier voyage sur Paris à l'ambassade Russe on me signale qu'il me manque un papier .Échange de mails avec l'hôtel pas toujours facile vu la langue , j'obtiens enfin le bon papier, je pourrais cette fois çi avoir mon visa sans problème .Nous devons prendre l'avion à Paris de bonne heure le jeudi 17 juin; donc nous allons dormir sur place le mercredi soir .Le premier vol nous emmène sur Helsinki , ma belle croit que son séjour sera Finlandais, quoique dans l'avion elle avait quelques doutes pour St Petersbourg. Après 3 h de vol et 2 h d'attente à Helsinki nous décollons pour St Petersbourg où à peine une heure de vol suffira .Avec le décalage nous arrivons en fin d'après midi .Pour rejoindre notre hôtel nous prenons un petit bus (merci le guide du routard ) qui nous emmènera à une station de métro .Pas facile de se repérer dans ce métro car tout est écrit en cyrillique , mais avec le plan que j'avais imprimé nous trouvons notre station .Arrivés à l'hôtel on nous apprend que celui ci est complet mais que nous devons aller dans un autre situé à coté , sur le coup nous n'étions pas rassurés car nous n'avions pas bien compris ........D'extérieur l'entrée de l'hôtel ne paye pas de mine mais une fois arrivés à l'étage celui ci est tout à fait correct .Après avoir posés nos valises, petit tour dans les environs , nous sommes tout proche de la Nevski Prospect (leur champs Élysée ).

Le vendredi nous décidons d'aller passer la journée au château Péterhoff car le temps est avec nous .Un peu plus de trente minutes de bateau et nous arrivons dans les jardins du château .Ce château et son parc on été copiés sur Versailles , nous ne visitons que les jardins magnifiques avec toutes leurs fontaines.

Pour le retour en ville nous prenons encore le petit bus très pratique et pas cher du tout .Le samedi nous passons notre journée à flâner dans la ville, par rapport à mon précédent voyage plein de monuments ont été restaurés pour le tricentenaire de la ville en 2003 .

Le soir un grand feu d'artifice doit être donné vers 23 h, vers 21 h nous nous installons, mais après 5 h d'attente .......... nous en avons marre , les esprits s'échauffent avec l'alcool et pas mal de petites bastons nous décidons de rentrer .A peine 20 mn après notre départ nous entendons les premières fusées , dommage nous ne voyons rien ......Le dimanche nous le consacrons au musée de l'Ermitage , l'équivalent du Louvre , nous y passerons la journée .

Le soir balade en bateau sur les canaux . Le lundi nous découvrons d'autres quartiers de la ville et quelques stations de métro qui sont impressionnantes ,

beaucoup de très belles églises et énormément de palais .Le mardi retour en France St Petersbourg est une très belle ville par contre énormément de circulation et pas trop de respect des vitesses en ville .