JUIN 2011

GRENOBLE NANTES en TRIKE du 20 au 24 Juin 2011

J'ai 5 jours pour arriver à Nantes et être au mariage de mon fils.

Lundi

Départ de Grenoble à 8 H sous un ciel bleu qui ne me quittera pas de la journée et même très chaud dans l'après-midi, autour des 33°c.Sur les 50 premier KM ce sont des routes que je connais, à partir de Beaurepaire je n'y ai posé mes roues qu'une ou2 fois, Jusqu'au Rhône la route est facile ;la seule difficulté est la montée de Rives, ensuite plat descendant avecvent dans le dos jusqu'au bord du Rhône.

Je remonte le long de ce fleuve sur une belle piste cyclable sur 10 km , à partir de Chavanay le profil n'estplus le même, une longue montée de 12 km qui traverse Pélussin.A la sortie du village je me pose dans un champ pour casser la croute, à 14 H je bascule au sommet situé à 800 md'altitude ensuite belle descente d'une dizaine de KM.

La partie avant St Chamont n'est pas agréable beaucoup de voitures sur plus de 20 Km ,toute la traversée de la banlieuenord de St Etienne. Quelque Km avant St Juste St Rambert je me coltine un gros mur autour de 15% sur 2 Km;ma vitesse oscille entre 3 et 5 Km/h, et bien sur après une descente du même style pour rentrer dans St Juste .Les derniers Km jusqu'à Bonson sont plats, j'arrive au camping à la ferme à 17 H 30 bien fatigué .

Le camping est très calme juste 4 ou 5 clients dont un jeune qui vient discuter un peu, c'est un Savoyard qui vientfaire la saison de maraîchage: oignons, poireaux.... pendant 3 mois ; je lui fais essayer mon trike eril est enchanté .

Comme il fait très beau je vais faire quelques course et manger au camping et ensuite dodo pas trop tard car demainl'étape ne fait que 150 Km mais plus de 2500 m de dénivelé , il faut traverser l'Auvergne .

Ce jour 170 Km pour 9 H de vélo et 1400 m de +

Mardi

Aujourd'hui c'est l'étape que je redoute le plus pas par sa longueur, 150 Km mais par son profil.Lever: 7 H, Petit déjeuner au camping, pliage de la tente et en route, le ciel est encore bleu ce matin mais il y a desnuages.

Je commence par 5 Km de plat avant d'attaquer 4 cols dont le premier: le col des limites qui sépare La Loire du Puy de Dôme,

cette première montée fait une vingtaine de Km ,je pars de 400 m pour passer à 1150 m et rentrer dans le parc du Livradois.Petite descente pour grimper au point culminant de mon périple: le Col des Pradeaux, 1197 m montée moins raide aux environ de 4% .

J'enchaine avec une belle et grande descente d'une douzaine de Km, les routes dans le Puy de Dôme sont très larges et enexcellent état et pas beaucoup de circulation, j'arrive à Ambert un peu avant midi je refais le plein de victuaèlles et làune averse s'invite, j'attends qu'elle passe et je repars pour attaquer le 3 ème col: le col des Fourges très dur sur les 4premiers Km, de plus une autre bonne averse m'oblige à me mettre à l'abri pour 10 mn.

Le ciel est de plus en plus menaçant, effectivement 3 Km avant le sommet je sens qu'il va y avoir une grosse averse ,je trouve une grange et me mets, au sec car à peine 5 mn après une très grosse pluie tombe pendant une vingtaine de mn,j'en profite pour casser la croute.

Au bout de trente minutes le soleil refait son apparition et restera présent tout le reste de la journée, je passe le dernier col à 14 H il m'a fall plus de 6 H pour franchir les 70 premiers Km

il m'en reste 80 avec beaucoup moins dedifficuté.Toute l'après midi j'aurai dans mon champ de vision le sommet du puy de Dôme.

Je passe au pied des ruines du chateau de Mauzun, la route est casse patte il me reste une dernière montée pour êtredans le parc des Volcans d'Auvergne, cette bosse ne fait que 3 Km mais dur dur après toutes ces ascensionsJe passe au pied de Volvic et là une dernière grosse montée d'une dizaine de Km pour rejoindre ma chambre d'hôtes àcoté de Manzat; la sortie de Volvic est terrible sur 3 Km impossible de dépasser 5 Km/h.

J'arrive enfin au terminus à 19 h bien cassé et avec plus d'une heure de retard sur mes prévisions il faut dire qu'aufinal j'ai plus de 2700 M de +

bien de trop pour un trike chargé..................

Heureusement demain énormément moins de bosse .

Mercredi

Départ 8 H sous un soleil voilé mais une température douce, je fais quelques Km dans le Puy de Dôme , ensuite un petitpassage dans l'Allier et la grande partie de la journée se fait dans la Creuse .

Aujourd'hui que des petites routes aux rendements pas terrible mais pratiquement pas de voiture et enchainement de montéeset descentes. Vers 11 H le ciel est très menaçant et effectivement peu de temps après, de grosses averses, juste le tempsde trouver refuge dans une étable avec des vaches et des veaux.J'y reste un peu plus d'une heure et en profite pourcasser la croute .

Quand la pluie est moins forte je repars sous une petite pluie pendant 30 mn ensuite plus unegoutte de la journée, dans l'aprem je passe tout prêt d'une collision avec un chevreuil en effet dans une descenteHeureusement que j'avais le GPS car avec ces petites routes et le peu de panneau ,difficile de s'y retrouver avec une carteà moins d'avoir les cartes au 25/1000................

Après une jounée bien casse patte mais moins dure que la veille ,je rentre dans l'Indre et j'arrive chez Martine etPhilippe un Cyclo connu sur un forum et qui ont accepté de m'héberger après un bon repas et une bonne soirée dodo car demain c'est la plus longue étape .

Jeudi

Réveil matinal 6h30 pour un départ à 7h15 en effet, j'ai 195 km à parcourir ce jour pour rejoindre Bressuire dans les Deux SèvresCiel dégagé au départ et se voilant par la suite avec juste une petite ondée en milieu de matinée, ensuite beau temps ,par contre depuis hier midi un vent de face très désagréable qui va souffler toute la journée et qui me fait perdre facilement3 à 4 Km/h sur ma vitesse de croisière,

ce qui rallonge ma journée comme celle d'hier d'une bonne heure de route en plus .Je passe au pied du Futuroscope, pas évident de s'y retrouver en vélo dans cette zone où tout est fait pour la voiture.Après le parc je trouve une piste cyclable bien agréable qui me fait longer une grande route sans dommage sur une dizaine de Km;

Les routes ont un rendement nettement supérieur à hier par contre moins de toutes petites routes et surtout les60 derniers Km pas vraiment agréable pas mal de gros camions ce qui m'envisage à revoir la route de demain pour reprendre depetites routes.

Après une journée de 12 H dont 10h30 de pédalage, j'arrive au camping que j'avais ciblé à Bressuire .

Demain normalement petite étape pour terminer moins de 120 Km de prévu et très peu de dénivelé .

Je ne sais pas si la nuit va être calme car une dizaine de jeunes sont installés un peu plus loin et pour le momentil y a de l'ambiance .................

Vendredi

Après une nuit pas terrible, en effet les jeunes ont gueulé jusqu'à 3 h du mat, réveil à 6h30 départ 7h et ciel bleu.Je voulais passer à coté des jeunes et leur faire entendre mon pouet pouet au départ mais ils étaient déjà debout.....

.Petite étape avec très peu de relief je passe au Puy du Fou et pas mal de voitures et cars en contre sens qui y vont.

J'arrive à destination à Bouaye à 14 h

où tout le monde est en préparatif pour le mariage du fiston demain..............

.Bilan 780 Km 7800 de déniveléj'ai constaté que pour la longueur des étapes il ne faut pas que je dépasse 160 Km/jour avec 1500 m de + avecle trike chargé

La Trace Grenoble Nantes

JUILLET 2011

CANAL NANTES a BREST en TRIKE et TRAVERSEE BRETAGNE OUEST EST

Historique du canal

L'idée du canal remonte à 1627. Au 18° siècle le canal devait désenclaver la Bretagne qui ne possèdait aucune voie de circulation.On pensait que ce serait pour raison économique et finalement le canal a été créé à cause du conflit avec l'Angleterreen 1780; au moment de la guerre d'indépendance Américaine qui provoqua le blocus des côtes Bretonnes .

En effet, il y a 3 arsenaux militaires sur la côte sud : Nantes, Lorient et Brest, et c'est donc pour pouvoir ravitailler cesarsenaux que le projet est lancé. La première pierre est finalement posée en 1811 et la construction débute avec des prisonniers Espagnols, mais ceux si font tout pour retarder les travaux .

En 1814 la France est divisée et ruinée donc plus d'argent pour le canal, il faudra attendre 1822 pour la reprise des travaux .La partie la plus exigeante se situe au niveau de Glomel et sa fameuse tranchée où l'on construira un camp pour les condamnésmilitaires(réfractaires Bonapartistes) qui seront exploités pendant 10 ans dans des conditions extrêmes.

Finalement le canal ouvrira sur toute sa longueur en 1842 et vivra sa plus belle époque de 1890 à 1914 où il tombera toutdoucement en désuétude avant de reprendre vie en 1964 grace au tourisme fluvial.

Lundi Nantes Blain 55 Km

Ca y est, nous partons de Bouaye,au sud de Nantes pour prendre le train qui nous emmène dans le centre de Nantes car la routepour rejoindre les bords de l'Erdre depuis Bouaye n'est pas tip top pour les Trikes .Nous essuyons une grosse averse en nous rendant à cette gare, heureusement il fait chaud.

Le train arrive avec 15 mn de retardce qui nous fait à Nantes à 14h, la pluie s'arrête à la sortie de la gare!!!!Marylou ayant oublier ses chaussures de vélo,nous nous rendons centre ville dans un " Go Sport"pour un achat de chaussures à sonpied ; c''est quand mêmeplus pratique avec des cales .........

Les 10 premiers Km sont urbain tout en suivant l'Erdre ensuite route jusqu'au Km 25, après Sucé sur Erdre pour enfin longer le canal.fatiguée car mariage de notre fils samedi 25

et dès lundi 27, 13 h sur le trike !! lol !!!!30 kms m'aurait bien suffi ;dur dur les 50 kms .....

Arrivée au" Chateau de la Groulais "à Blain (44); sommes hébergés au gîte communal dans une dépendance du chateau ; très beau cadre .

Avons fait essayer un trike à 4 personnes de Maine et Loire pendant que Marcel réparait une crevaison dans ce beau cadre...un seul kebab d'ouvert un lundi soir pour dîner §§§

Mardi Blain Redon 45 Km

Aujourd'hui petite étape nous prenons notre temps, ce matin départ 10 H, ciel voilé une bonne partie de la journée.

Quelques bateaux sur le canal et aux passages d'écluses, arrêt à l'une d'elle pour crevaison où 2 cyclos en profitent pourtester l'autre trike.13 H petite pause casse croute au niveau du port de Guenrouet après quelques achats au village .

Sur le chemin diverses rencontredont un randoneur pédestre qui tire sa cariole bricolée au fur et à mesure de ses péripéties , rafistolage avec matériaux divers....Un peu avant 17 H nous arrivons au but de notre étape , Redon et l'hôtel de France , recomandé pour les cyclos très bon accueil.Après un repas dans une pizzéria, petit tour dans le centre historique de Redon .

Mercredi Redon Josselin 65 Km

Ce matin grand beau ,température un peu fraîche, après un bon petit déjeuner nous partons à 8h30.Le chemin de halage a un rendement meilleur que les jours précédents, d'ailleurs les 40 derniers Km du jour se font surun enrobé à partir des environs de St martin sur Oust.

La partie la plus belle de la journée se situe aux alentours deSt Vinçent sur Oust avec ses falaises. En fin de matinée nous passons au pied du château de La Luardaye, à 13H nous déjeunonssur les quais de Malestroit.

Dans l'après midi nous passons sous le château de Crévy que je décide d'aller voir de plus prêtmalgré une bonne petite côte. Vers 17 H nous touchons au but du jour : Josselin et son joli château, nous sommes hébergés presqueau pied dans le gite de la maison éclusière, repas dans une bonne crêperie au bord du canal.

Jeudi Josselin Pontivy 51 Km

Départ à 9h30 sous un soleil radieux pour une étape courte et sur enrobé tout au long donc pas de difficulté.Nous atteignonsRohan Km 25 à midi et en profitons pour faire nos courses pour le pique-nique du midi que nous prendrons un peu plus loin au piedd'une écluse, où un bateau Anglais est contraint d'attendre l'ouverture à 14 H ; d'ailleurs un des membres en profite pourvenir faire un essai de trike

.Il est très dommageable de rencontrer beaucoup de maisons éclusières abandonnées sur la portion de Rohan à Pontivy !!!!!

Sur les 20 derniers Km de l'étape nous passerons pas moins de 22 écluses, dont 1/3 pour monter dans la tranchée d'Hilvern situé à129 m d'altitude et le reste descente jusqu'à Pontivy où nous avons une chambre d'hôtes au pied du chateau des Rohan.

Vendredi Pontivy Glomel 68 Km

Grand beau pour cette nouvelle journée, départ 9 h de notre chambre d'hôtes .A partir de Pontivy 2 possibilités: soit descendre jusqu'à Lorient où comme nous continuer le canal de Nantes à Brest, partie quin'est plus naviguable ; plusieurs écluses en mauvais état .Au trentième Km, nous quittons le canal pour monter à Mur de Bretagne faire des courses et contourner le Lac de Guerlédan,car le canal n'existe plus sur 7 ou 8 Km ,les écluses ont été noyées dans le lac .

A partir de Mur de Bretagne Nous empruntons la voie verte: Carhaix /St Meen le Grand,ancienne voie ferrée sur une dizaine deKm avant de rattraper le canal.Nous prenons notre repas au bord du canal. Le chemin de halage est assez roulant dans l'ensemble pour cette journée saufla sortie de Pontivy sur 10 Km

.Au milieu d'après midi une bonne pause au pied d'une écluse à l'ombre car la températureest remontée.

Juste avant notre arrivée nous passons la tranchée de Glomel point culminant du canal : 184 m .Ce soir repos au Manoir de St Péran : Chambre d'hôtes + table d'hôtes qui vaut son détour; fabrication des produits sur site.

Samedi Glomel St Thois 62 Km

Départ en descente pour débuter cette journée , effectivement les 10 premiers Km sont en profil descendant.

Beaucoup d'éclusesen mauvais état sur cette portion, le chemin de halage en stabilisé sur les 20 premier Km est roulant; ensuite 2 bandes de bitumeavec de l'herbe au milieu sur tout le reste du parcours pas toujours évidant en 3 roues.

Pas trouvé un seul point de ravitaillement pour manger ce midi, finalement pause dans un café à Pont Triffen pour unegrillade avec des frites. Nous passons au pied de Chateauneuf du Faou et décidons d'y faire un tour malgré une bonne côte .

Vers 17 h nous finissons par une autre côte ,celle de St Thois ou un couple de connaissance nous héberge pour 2 nuits;demain dans la journée nous comptons faire l'aller retour jusqu'à Chateaulin , fin du canal, et revenir chez Laurence et Prosper.

Dimanche St Thois Chateaulin St Thois 62 Km

Départ par de petites routes bien casse pattes sur les 8 premiers Km, nous rattrapons le chemin de halage pour terminer lecanal, les 10 derniers Km ne sont pas très roulant , 2 bandes de bitume en mauvais état espacées d'herbe au milieu;

Nous arrivons au terminus du canal: Chateaulin à 12h30, bonne pause d'une heure au pied de l'avant dernière écluse,pas de piste pour rejoindre la dernière.

A Partir de Chateaulin nous avons décidé de traverser pratiquement toute la Bretagne d'Ouest en Est pour rejoindrela région Rennaise par de petites routes et la voie verte : Carhaix St Meen le Grand , il nous reste 4 jours pour faire cette route.

Nous rejoignons St Thois par la route qui est une succession de montées et descentes, deuxième et dernière nuit chez nos potes .

Lundi St Thois Gouarec 72 Km

Toujours grand beau pour ce départ , nous empruntons de petites routes pour rejoindre Carhaix et la voie verte, et toujoursautant de montées et descentes .

A Carhaix un peu de mal pour trouver le début de la voie verte, une fois dessus un régal de roulerbon stabilisé et des rampes douces sur cette ancienne voie ferrée et de longues descentes en douceur .

Petit détour par Rostronen pour un bon rafraichissement, ensuite juste avant l'arrivée à Gouarec malgre une voie marquée ferméenous tentons le passage mais le moins que l'on puisse dire c'est que là nous sommes sur une vrai "voie verte"plein d'herbe et de ronces qui nous contraignent à revenir sur nos pas et prendre la déviation prévue.

Ce soir nous sommes au gîte de la gare de Gouarec , très bon accueil et de plus nous sommes seuls...........

Mardi Gouarec Goméné 70 Km

Pour ce départ, nous reprenons le canal sur 5 km jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos où nous retrouvons après une petite côtela voie verte et toujours le soleil mais beaucoup de nuages qui ne présagent rien de bon.

Vers 10 h nous traversons Mûr de Bretagne qui accueille une arrivée du tour de France , en effet déjà beaucoup de spectateurs. nous en profitons pour acheter une galette saucisse.La voie verte est bien roulante dans l'ensemble , le ciel s'assombrit de plus en plus .

Vers 12h30 nous arrivons à Loudéac et les premières gouttes arrivent, nous trouvons un petit abri et en profitons pourla pause repas. Nous repartons sous le crachin Breton qui va nous accompagner sur plus de 25 Km , le beau temps revient pournotre arrivée à notre chambre d'hôtes à Goméné:le cadran solaire .

Mercredi Goméné Talensac 60 Km

Encore un départ sous le soleil plein de nuages menaçant mais finalement pas une goutte pour cette journée.Après 3 Km de petites routes, nous reprenons la voie verte sur les 25 derniers Km jusqu'à St Méen le Grand , aprèsavoir fait le ravitaillement dans ce village nous repartons par de petites routes pour rejoindre Talensac où noussommes hébergés chez un ancien collègue de travail:Jeff .

Nous arrivons en fin d'après midi et en profitons pour faire tester nostrikes à toute la famille ainsi qu'à un autre ancien collègue invité pour l'occasion, nous passons une très bonne soirée galettes.

Jeudi Talensac Combourg 56 Km

Ce matin dernier jour il pleut , nous attendons un peu que le ciel s'éclaircisse et effectivement peu de temps après le soleilrefait son apparition. Nous repartons pour une trentaine de Km sur petites routes pour rejoindre un autre canal , celuid'Ille et Rance entre Hédé et St Domineuc;

Nous retrouvons donc un chemin de halage sur une dizaine de Km avant de finir les 10derniers sur la route pour rejoindre Combourg terme du périple; Nous subissons une seule averse d'une trentaine de minutesque nous passons à l'abri sous un arbre.

Bilan en chiffres :Passage de 220 écluses, 678 Km pour environ 59 h de Trike dont 480 Km sur Piste sans voiture, 6 crevaisons et 3 petites heures de pluie sur11 jours .........comme quoi en Bretagne il ne pleut pas toujours......

La Trace du Canal Nantes Chateaulin

La Trace de la traversée Chateaulin Combourg(35)

L'album du périple

JUILLET 2011

Rennes Vichy en trike (écourté)

Après Grenoble Nantes, le canal de Nantes à Brest et la traversée Ouest Est de la bretagne, il me faut rentrerau bercail.

Comme je ne veux pas passer trop de temps sur les routes pour ce retour J'opte pour un Rennes / Vichy et le reste en train ce qui devrait me faire 3 jours de vélo seulement et environ 500 Km.

Après 3 jours très agréables passés chez mon beau frère à St Aubin du Pavail, une quinzaine de Km au sud de Rennes;

je pars donc ce lundi 18/07, comme je suis réveillé de bonne heure je pars à 7h15 direction Langeais en Indre et Loire, distant de 180 Km.

Le temps est couvert mais pas de pluie il fera même soleil une bonne partie de l'après midi, les conditions sont très bonnes pour rouler de plus,j'ai durant toute la journée un vent de 3/4 arrière très agréable.

Les km défilent vite dans ces conditions d'autant plus que le relief n'est pas trop dur, à 13 h je suis à Baugé Km 130 j'en profite pour casser la croûte au pied du château.

Vu que je suis en avance sur ma marche je décide de rallonger l'étape .Je vais donc viser un autre camping une trentaine ou quarantaine de Km plus loin, passage devant le beau château de Gizeux et toujours ce vent favorable .

J'arrive à Langeais à 15 h, trop tôt pour planter la tente, après une pause rafraichissement à coté du château ,je repars . Je traverse la Loire et la longe sur une dizaine de Km,

j'appelle ma fille pour qu'elle me trouve un camping via le net sur ma route, mais rien donc ,je dévie un peu de la trace prévue et me rabats le long de l'indre pour trouver un camping.

Finalement un peu après 18 H je trouve un camping à Veigné où je décide de piquer la tente car le ciel devient menaçant, en effet 2 mn après avoir planté celle ci une bonne averse, je termine cette journée avec 220 Km en un peu moins de 10 H de vélo.

Merci le vent..............

.Mardi

Réveil sous la pluie, toute la nuit j'ai entendu la pluie sur la tente sans discontinuer(pas bon pour le moral......) et ce matin cela continue, avec les prévisions entendues hier: annonce de tempête; je décide de rentrer plus tôt que prévu pas envie d'affronter les éléments sur 2 jours et envie de retrouver la maison après un mois d'absence .

Par bonheur il y a une gare à 300 m du camping je tente ma chance et il y a juste 10 mn d'attente pour un train direction Tours ensuite direction Paris pour reprendre un TGV pour Grenoble .Fin du périple un peu écourté..................

Bilan : Premier abandon sur un périple .....réussi à faire une étape de 220 Km avec trike chargé (merci le vent)

La trace de l'unique étape

SEPTEMBRE 2011

BORDEAUX LE PUY EN VELAY en ITINERANT en TRIKE

Lundi

Rendez vous à côté de la gare de Grenoble à 5h pour faire le point niveau matériel, Nous nous retrouvons: Thierry, Jérome, Martial et moi avec nos vélos, sacoches et remorques ; ensuite embarquement dans le TGV direction Paris .

Paris changement de gare, retrouvons Jean-Claude qui vient de l'Est, direction Limoges ensuite correspondance Périgueux , arrivée enfin à Bordeaux à 15h20 , longue journée dans le train.

A 15h30 nous quittons Bordeaux par la piste cyclable Lapébie : 35 Km de piste sans voiture un régal.Km 40 on cherche un endroit pour poser la tente, rien dans les environs de Daignac , nous continuons une dizaine de Km et longeons la Dordogne ; là dans un champ entre des vignes et maïs, pas loin de Branne nous installons notre campement ;

il nous manque juste un point d'eau . Magnifique coucher de soleil sur les vignes .

Mardi

Réveil un peu matinal , en effet à 6h45 la machine pour vendanger entre en action tout prêt de nos tentes .Nous sommes debout avant le soleil,petit déjeuner au milieu des vignes . A 9h nous partons et allons traverser des vignobles toute la matinée en longeant la Dordogne .

A midi pause tout prêt de Monbazillac dans les vignes , après le repas nous rattrapons Bergerac et longeons encore un bon moment la Dordogne.

Ensuite nous quittons la Dordogne ; direction Candoin et Belvès , là la route s'élève de plus en plus .

A 17h nous arrivons à Belvès ,faisons les courses et sortons du village .Nous trouvons un particulier qui nous prète un bout de terrain avec un ruisseau pour poser les tentes. Il s'agit d'un gîte " Le Moulin de Lavergne"

Ce soir nous profitons pleinement du ruisseau pour se laver, ensuite repas avec coucher de Soleil.

Mercredi

Nous partons à 9h, c'est la première étape difficile; il y en a 3 à suivre .

Celle ci doit nous emmener dans les environs de Sousceyrac dans le Lot. Toujours grand ciel bleu depuis notre départ de Bordeaux, nous longeons pas mal la Dordogne et empruntons même sur une vingtaine de Km une très belle voie verte qui nous ammène à Souillac, comme il est midi nous en profitons pour faire les courses pour la pause déjeuner.

Nous décidons de sortir de Souillac pour manger et là une belle bosse sur 2 ou 3 Km , nous nous posons à l'ombre d'un chêne pour le repas assez simple car nous ne voulons pas perdre trop de temps ;il reste un gros morceau pour l'après midi.

Après avoir quittés la Dordogne en début d'après midi, nous sommes sur de très belles petites routes du Lot ,par contre le profil est très dur.

Vers 18 h nous arrivons à Mur de Barez et décidons de chercher un campement dans le coin, après quelques courses nous sortons du village pour trouver un emplacement .3 Km après le village il y a un terrain de motocross et un point d'eau ,nous décidons de bivouaquer là ,malgré le panneau propriété privée .

Le point d'eau est très vite à sec , 4 sur 5 arrivent à se laver...............Une fois les tentes montées, nous avons la visite du propriétaire qui veut nous faire quitter les lieux , après pourparler nous arrivons à avoir son accord à condition de ne pas laisser de traces de notre passage ; ce que nous faisons à chaque bivouac.Nous profitons de la buvette pour manger à l'abri et sur une table avec des bancs ..............

Jeudi

Départ un peu plus tôt que les autres jours car nous redoutons tous un peu cette étape longue et gros profil.Nous passons pratiquement toute la journée sur de toutes petites routes avec de très beaux paysages et plusieurs points de vues sur les monts d'Auvergne.

Toujours grand beau ,en fin de matinée je prends en plus de mes sacoches la remorque de Jean-Claude qui , en manque d'entraînement a un peu de mal.

Toute la journée ,c'est une succession de bosses de 5 ou 6 Km avec de très belles descentes et des passages sur des plateaux, les gorges de la Truyère, passage au pont de Tréboul qui précède une bosse de 5 Km avec des passages entre 10 et 12 %.

A 18 h nous arrivons au terme de notre étape : Chaudes Aigues station thermale du Cantal et cherchons un gîte , rien, nous nous rabattons sur un hôtel car nous avons tous envie d'un bon lit et d'une bonne douche .Nous allons ensuite nous poser à la terrasse d'un café prendre un bon rafraîchissement ;ensuite repas dans un bon resto suivi d'une petite balade digestive dans la ville .

Vendredi

Nous avons décidé de modifier notre ittinéraire du jour et de prendre des routes un peu moins petites ;ce qui devrait nous éviter quelques bosses et peut être raccourcir un peu la distance .Je garde la remorque toute la matinée avec mes bagages , il y aura une dizaine de Km ou Jean-Claude testera mon trike avec la remorque et moi sur le VTT que je trouve vraiment inconfortable....

Toujours grand beau au départ ce matin, pour sortir de Chaudes Aigues nous avons une belle bosse de 5 Km ensuite nous sommes sur un plateau avec un très beau panorama sur les monts d'Auvergne .

Ce midi nous arrivons à St Alban sur Limagnole pour faire les courses , nous discutons avec un groupe de marcheurs qui sont sur le sentier de St Jacques..Nous sommes en retard sur notre tableau de marche , nous n'avons parcouru que 43 Km ce matin ,il nous en reste 80 pour rejoindre notre point de chute au Lac d'Issarlès en Ardèche.

Après la pause repas nous avons un col situé à 1400 m " la Cabanne des Bouviers";nous partons de 800 m , la montée dure 13 Km avec quelques passages bien raides .

Malgré la difficulté des étapes Jean-Claude, Thierry et Jérome disputent le grand prix de la montagne au sommet avec remorque et bagages ........Grande descente pour rejoindre la Haute Loire , à peine rentrés dans ce département nous subissons une grosse averse de pluie et de grêle pendant une quinzaine de mn .

A 18 h pause courses à Coucouron à une douzaine de Km de la fin d'étape.Nous arrivons à 19h 30 au camping municipal du Lac d'Issarlès

heureusement nous croisons la préposée au camping qui vient de terminer sa journée ; finalement comme tout le monde est bien fatigué et que la nuit s'annonce nous prenons un chalet qui nous permet d'avoir une table et de la lumière ......

Samedi

Dernière étape, à l'origine nous devions rejoindre Valence avec une étape de 120 Km ; comme le temps est tout couvert et petites pluies par moment nous décidons de nous rabattre sur le Puy en Velay distant de 40 Km .

La première heure le temps est couvert avec de petites ondées et plus nous approchons du Puy plus le soleil est présent.Après 2h30 de vélo nous arrivons à la gare du Puy , fin du périple vélo il nous reste 4 heures de train pour rentrer à Grenoble ..

Sur 5 jours de vélo nous avons eu 4 jours de grand beau temps, les étapes ont été un peu dures; trop de dénivelé pour la longueur, à l'avenir avec remorque et terrain accidenté nous réduirons les étapes à 100 , 110 km.

Bilan 585 Km  33 H de Vélo  6500 m de +

La Trace                                           Video 1° Partie (12mn)              video 3° Partie (10mn)

Album Photos                               Video 2° Partie (11mn)