Mars 2021

Un nouveau VELOMOBILE : un DF

Après presque 4 ans et près de 30000 km, j'ai revendu mon VM :

le Quest en Décembre 2020 , il est resté en Isère à côté du lac de Paladru.

La Der du Quest (8).jpg

Donc début novembre je commande un nouveau VM : un DF , modèle que j'ai pu essayer avant

avec 2 membres du Forum AFV qui habitent à une soixantaine de km de chez moi.

Je passe commande chez Roulcouché, Christophe,  dans le 77 , je le connais un peu ; nous avons roulé ensemble sur le PBP en 2011 et 2015 et un Brevet de 600 km .

le délai de livraison oscille entre 4 et 6 mois  , ils est fabriqué en Roumanie et revendu par Inter City Bike en Hollande .

Le 3 Mars coup de fil de Christophe qui me dit que mon DF est prêt chez Inter City Bike, soit juste 4 mois après ma commande .

Il faut que Christophe aille le récupérer et ensuite je pensais monter en train chez lui et le rapatrier sur 3 jours en roulant mais la météo annoncée n'était pas terrible  .

2020 Divers  (79).JPG

donc je prends l'option livraison à domicile .

Mercredi 10 Mars Christophe arrive en début d'après-midi sous un beau soleil.

Quelques réglages du siège et du pédalier avec des petits tours autour

de l'immeuble pour valider les réglages.

Après 2 h de bricolage et discutions, Christophe remonte chez lui , moi comme

je garde mes petites filles ce jour , elles demandent à rouler dans le VM , donc chacune fait

un petit tour poussée par l'autre , elles sont aux anges ...

Jeudi 11 Mars le ciel est gris mais pas de pluie je décide de partir faire un tour .

Sur la piste pendant 30 km c'est un régal , je sens que cela répond mieux que mon Quest .

J'y rencontre Marc un membre du Forum

Au lieu de faire demi-tour au bout de la piste je décide d'aller tester un petit col :

Toutes Aures 630 m, la montée est un peu longue car il y a encore des réglages à améliorer .

En descente , un régal il me semble plus stable que le Quest ;  par contre les 40 derniers km

sont durs car j'ai été un peu optimiste sur la longueur de la sortie  (première sortie vélo de l'année ).

Demain je vais affiner quelques réglages et c'est parti pour rouler  ,

d'autant qu'on arrive juste à la fin de la saison ski .

Sortie du Jour

Juin 2021

A l'assaut du Galibier avec Mon Vélomobile le DF

Jeudi 10 Juin

J'avais réalisé cette montée avec mon Quest (premier Vélomobile) il y a 4 ans , je voulais voir si je pouvais rééditer cette sortie .

Départ ce matin à 6h10, le soleil pointe juste sur Grenoble, belle journée annoncée

C'est un profil montant sur pratiquement 90 km , heureusement cela monte progressivement .

Beaucoup de circulation sur les 20 premiers kms ; après beaucoup plus calme voire très calme après Bourg d'Oisans km 50

je longe le Drac sur les 10 premiers kms , ensuite la Romanche jusqu'à Villard d'Arène,un petit bout de piste cyclable avant Bourg d'Oisans

Le soleil commence à faire son apparition dans cette vallée très encaissée.

Un peu après Bourg d'Oisans les pourcentages augmentent

Première Pause au pied du lac de Chambon au 65 ème Km après 2h45 d'effort

j'ai toujours sur ma droite la Romanche .

La deuxième pause se fait à La Grave km 78 : plein d'eau et manger un peu ce que j'avais emmené

Les Paysages sont grandioses , du vert , du bleu , du blanc ....

Les glaciers sont magnifiques et les cascades donnent à plein , après la Grave des narcisses presque partout dans les alpages

Après 5h15 d'effort ,j'arrive au col du Lautaret , je suis déjà bien entamé , une bonne pause s'impose je voulais commander quelque chose à manger mais rien ne me tente ce sera juste un coca finalement .

je me pose la question de continuer ou pas, finalement je repars en me disant que je verrai en cours de route .

Avec de petites pauses de temps en temps cela passe ; sur l'une d'elle je croise un drôle d'équipage

Un couple de la Haute- Saône je crois, qui ont fabriqué leurs voitures à pédales avec une assistance et qui parcourent la France depuis une dizaine d'années avec...

Arrivé au Tunnel, la route pour monter au col est fermée , juste une barrière que quelques cyclos franchissent  .

Comme il me reste un peu d'énergie je décide de faire ce dernier km qui n'est pas le plus facile .

Après 98 km en 7 h avec les pauses, j'arrive tout content au sommet , personne là- haut .

Pendant la dizaine de minutes que je passe là -haut pas un cyclo, juste 2 randonneurs .

Un régal sans les motos et voitures , la route doit ouvrir ce week end ; ils sont encore en train de déneiger du côté de Valloire .

Après quelques photos , j’entame la longue descente sur Grenoble environ 90 km, entre le Galibier et le Lautaret j'utilise mon parachute pour ménager les freins, cela fonctionne bien .

Par contre sur le retour il y a 2 ou 3 bosses qui me font bien mal , et comme à la montée j'en prends plein les mirettes .

Après une sortie de 10 h j'arrive à la maison bien vidé ...

la trace Strava

JUILLET 2021

4 JOURS dans le Chablais en Vélomobile

Comme Marylou est partie en Bretagne pour voir sa famille, plus stage de peinture , moi je suis resté .

Comme ma fille Morgane a quelques jours de repos, je décide d'y aller avec mon Vélomobile .

Mardi 29 Juin

La météo annoncée n'est pas terrible averses et orages ...

ce matin à 7 H le ciel est couvert mais pas de pluie je décide donc de tenter ma chance .

Passage dans la vallée du Grésivaudan , je rejoins la Rochette et là quelques gouttes qui ne durent pas .

Par contre ciel bien noir ou je vais , un peu avant Albertville je prends la piste cyclable qui va n’emmener jusqu'à Annecy .

Au niveau d'Ugine de très grosses averses et orages je m'arrête sur le bord de la piste et sors mon parapluie (une première ).

Je reste là plus de 20 mn le temps que l'orage ce calme un peu , je repars sous la pluie mais c'est supportable.

Par contre ciel toujours bien noir sur Annecy , finalement en arrivant sur Annecy le soleil fait une timide apparition et au loin je vois que cela s’éclaircit.

Cette première partie de 130 km est roulante mais les 80 derniers km sont beaucoup plus costaud .

En effet beau temps sur tout le reste de la journée , après Annecy direction la Roche sur Foron route avec beaucoup de circulation et le col des Evires à franchir

10 km après la Roche je rentre dans la vallée verte et là ça monte , je dois passer le col de Terramont à un peu plus de 1000 m d'altitude .

Ensuite longue descente en douceur jusqu'à Vailly  , et pour finir 3 km bien costaud pour remonter sur la Vernaz terme du périple .

Accueil baveux par Louna

Arrivé bien cassé après 210 km , heureusement mon gendre Romain , pour me requinquer a préparé une bonne blanquette pour ce soir .

La trace du Jour

Mercredi 30 Juin

Ce matin ciel un peu couvert ma fille nous emmène sur Chatel pour faire une rando , nous montons jusqu'à la cime du Haut Sexe située sur la frontière Franco-Suisse .

Très belles vues malgré quelques nuages , nous redescendons juste en dessous pour manger dans la ferme de l'Alpage du Mouet .

Ce soir petit teste VM pour Morgane

La Rando du Jour

Jeudi 1 Juillet

Comme Romain travail ce jour nous avons prévu de faire une autre rando  , mais le ciel est tout bouché .

Donc on laisse tomber et nous allons faire quelques bricoles dans la maison .

Dans l'après midi le ciel se dégage , après un peu de repos

nous décidons d'aller faire une baladounette dans la vallée d'Aups.

Soirée enfin estivale

Vendredi 2 Juillet

Retour en Vélomobile sur Grenoble , ce matin beau ciel bleu je repars vers 7 H  dans la vallée verte , au bas de celle ci je change un peu de route pour rejoindre les environs d'Annecy .

Ensuite nouvelle route par les gorges du Fier pour aller sur Aix les Bains , je longe le lac sur toute sa longueur.

A Chambéry je décide de faire ma pause casse croute chez mes amis les Canards , seule Evelyne est là Jean-Claude est partis faire du vélo dans les Vosges

Je termine par la vallée du Grésivaudan mais rive droite de l'Isère .

Vers 16 H je suis à la maison après 220 km

Voila 2 belles sorties avec le Vélomobile les premières ou je dépasse les 200 km nickel pour le terrain plat et légèrement vallonné par contre un peu dur dans les cols , il faut être patient ...

la Trace du retour

4 Jours dans le Chablais  (4).jpg
4 Jours dans le Chablais  (3).jpg
4 Jours dans le Chablais  (13).jpg
4 Jours dans le Chablais  (23).jpg
4 Jours dans le Chablais  (21).jpg
4 Jours dans le Chablais  (28).jpg
4 Jours dans le Chablais  (33).jpg