MARS 2010

DE LA BOURGOGNE A LA BRETAGNE : Dijon Combourg 28,29 et 30 mars

Comme j’ai déjà réalisé Grenoble Rennes en vélo couché voilà 2 ans, et que je dois me rendre en Bretagne pour une dizaine de jours, je décide de changer de trajet .J’opte pour une traversée Dijon (21) Combourg (35)

Direction Dijon par le train avec mon vélo le dimanche 28 Mars , départ de Grenoble 5h44 , nuit un peu courte du fait du changement d’horaire(une heure de moins au lit……..)J’arrive en gare de Dijon à 9h20 , pas de chance il pleut .

Je retrouve rapidement la voie verte du canal de Bourgogne , piste cyclable très agréable malgré la pluie qui va me suivre pratiquement toute la journée , heureusement la température est douce.Après une vingtaine de km sur la piste je retrouve la route ,

je traverse Sombernon situé en haut d’une belle côte. Je continue sur Vitteaux pour rentrer ensuite dans le parc du Morvan et son profil très casse pattes, ça monte et ça descend sans arrêt et sans plat……Vers 13h j’arrive à Avallon et décide malgré la pluie de faire une petite pause pour grignoter , pas trop longue ; histoire de ne pas trop se refroidir.

A Courson comme la pluie s’arrête un peu, je décide de changer de tenue car je commençais à être un peu humide , pas de chance 10 mn plus tard je retrouve la pluie heureusement pas trop forte.Vers 17 h la pluie cesse enfin , je vais terminer mes 2 dernières heures sans une goutte.

J’arrive à La Selle en Hermoy , à côté de Montargis, vers 19h .Je suis accueilli par mes amis Marie- Christine, Patrick et leur fille Cécile qui ont bien voulu m’héberger pour une nuit.

Je suis bien fourbu de cette journée de vélo , il faut dire que ce n’est que ma cinquième sortie de vélo couché de l’année sans avoir dépassé les 100 km alors qu’aujourd’hui j'en ai fait 220.Après une bonne douche et un bon repas je me couche assez tôt, car demain j’ai dans les 250 km à parcourir.

Lundi 28 Mars départ à 7h20 , pas de pluie et ciel dégagé , je rejoins Montargis distant de 15 km par une grande route où à cette heure il y a beaucoup de circulation.

Direction Sully sur loire et son beau château , j’ai décidé de redescendre un peu au sud pour éviter Orléans . Au niveau de la Ferté St Aubin je croise un autre vélo couché et m’arrète 5 mn pour discuter.le Chateau de Sully sur loire

Le soleil fait son apparition et m’accompagnera une bonne partie de la journée avec une température très douce . A midi je traverse Vendôme , pour le moment les km défilent assez facilement faut dire que le profil est relativement plat et léger vent de ¾ arrière.Je continue vers Le Mans mais après Vendôme le profil devient plus dur et le soleil me quitte , heureusement pas de pluie je passe juste derrière ……..

Vers 18 h j’arrive en gare du Mans après 260 km et quelques petits détours où je prends le train pour rejoindre Laval et mon gîte chez mon cousin Marcel et sa femme Marie-Thé , il y avait trop de km pour aller jusqu'à Laval et arriver à une heure correcte.

Mardi la dernière petite étape une centaine de km , départ à 8h30 sous un ciel couvert .L’entrée en Bretagne n’est pas de tout repos terrain difficile et vent légèrement défavorable .

Direction Fougères et Tremblay où je décide de faire une pause à midi chez mes beaux parents pour casser la croute .Après 2 h de pause je repars direction Combourg où demeure mon frère pour y passer quelques jours , mais ces 20 derniers km vont être très durs un terrible vent de face va me ralentir considérablement .Le Chateau de Combourg et son lac

A 15h30 j’arrive à destination après 3 jours de vélo et 580 km , bien fatigué, périple un peu long pour un début de saison.

Demain repos et ballade sur St Malo avec ma femme qui est venue en train.

MAI 2010

TOUR de CORSE à VELO du 19 au 26 Mai

Nous nous retrouvons à 10 collègues de boulot en ce mardi 18 Mai, direction la Corse.

Nous prenons le train à 7:Thierry,Raymond,Stéphane,Jean-Claude,Jérome,Alain et moi, avec nos vélos en gare de Grenoble, direction Toulon pour prendre le bateau; 2 autres, Pierrot notre cuisto et Patrick le chauffeurdescendent en voiture avec les bagages et le matériel pour les repas,ainsi que Coco qui nous suivra avec sa moto.Malgré un fort vent le bateau ne bouge pas trop ouf.....Nous nous installons dans un couloir pour y passer la nuit.

Mercredi Arrivée à Bastia à 7 h du matin ,après le débarquement des vélos et de la voiture nous nous installons sur un parking pour notre petit déjeuner et nous mettre en tenue de cycliste .

Vers 9 h départ pour St Florent par le cap Corse , le matin temps couvert mais doux pour le vélo .A midi pendant la pause repas la pluie s'invite et nous tiendra compagnie tout l'après midi avec des orages.Nous avions prévu de dormir dans un camping mais vu le temps, celui ci est gorgé d'eau et comme nous sommes bien trempés nous décidons de prendre un hôtel.Nous réussirons à négocier pour faire notre popote dans le garage .

Cette nuit à l'hôtel fera beaucoup de bien après une nuit, pas terrible, sur le bateau et un après midi sous la pluie,le confort est le bienvenu.

Trace 1° etape fin 1° etape

Jeudi le soleil est au rendez vous , départ de St Florent direction Calvi, nous traversons le désert des Agriates,un régal pour les yeux avec de très beaux points de vue sur la mer.Le midi nous nous posons à Belgodere pour la pause repas avec un magnifique point de vue.

Nous repartons par une très belle petite route sans difficulté pendant 20 km.Nous passons par Calenzana ville départ du GR 20,ensuite descente sur Calvi avec une bonne partie de manivelles.

Arrivée à Calvi vers 16 H, nous posons nos affaires et nous montons les tentes .Comme nous sommes au bord de la mer nous décidons de tenter la baignade .Nous sommes un peu surpris, nous nous attendions à une mer très fraiche et finalement nous arrivons à nous baigner.

Trace 2° etape St Florent Calvi

Vendredi toujours le soleil , direction Porto en longeant la cote avec à nouveau de magnifiques panoramas.Le midi nous nous installons sur un belvédère qui domine la réserve de Scandola.

Ensuite direction Porto que nous rejoignons rapidement, comme il n'est pas tard nous prenons la direction de Piana pour voir les calanques, montée difficile mais un véritable régal pour les yeux.Arrivés au sommet nous ne descendons pas sur Piana mais retour sur Porto pour rejoindre le camping.

Au camping rencontre avec un couple d'Alsaciens qui voyage en autonomie en vélo couché, ils viennent de faire la Sardaigne et remonte la Corse pour rentrer chez eux.

Après le repas un petit tour dans Porto pour déguster une glace.

Trace etape 3 Calvi Porto + calanques Piana

Samedi la météo annonce un peu de pluie pour l'après midi. Nous partons à 9 H direction col Vergio à 1467 met comme nous partons du niveau de la mer nous avons 1400 m à monter sur 32 km.Nous traversons la belle forêt d'Aitone,arrivés au col nous continuons car la température est fraiche et nous redescendons sur Calacuccia.

Après le repas direction Corte que nous rejoindrons rapidement, nous nous posons au camping; ensuite nous repartons dans la vallée de la Restonica , nous ne serons que 4 à aller au bout il faut dire que ces 15 km ne sont pas des plus facilesplusieurs passages autour des 15 %.

Au fond de cette magnifique vallée nous mangeons un bon sandwich Corse, ensuite descente sur Corte.Finalement nous aurons une très belle journée.Le soir notre GO Thierry nous paye le champagne et le gateau pour son anniversaire.

Trace etape 4 Porto Corte + Restonica

Dimanche ciel d'azur nous partons vers 9 H direction plein est, nous empruntons une très belle petite route qui passe par Erbajolo, Altiani et on change de vallée direction Nocéta et Vezzani où nous passons au coeur central de la Corse avec quelques points de vue sur la mer cote est.

Pour finir nous passons par les très beaux défilés de l'Inzecca et de Strette et arrivons à Ghizoni vers 14H30.Petite étape endistance ,83 km mais assez longue vue la difficulté après 5 jours de vélo.Cette nuit nous la passerons au gite communal.

Trace etape 5 Corte Ghizoni

Lundi toujours le beau temps juste quelques nuages accrochés sur les sommets. Direction Zonza par une petite route en trèsbon état sur la majeure partie du circuit et pratiquement pas de voiture.Nous attaquons la journée par le col de Verde ,17 km de montée, ensuite nous enchainons par le col de la Vaccia avec arret pour pause repas.

Dans la descente vers Zonza nous prenons une bonne averse qui nous oblige à faire une pause de trente minutes à l'abri.Dès que le soleil refait son apparition nous regagnons Zonza et nous nous installons le campComme il fait beau et qu'il n'est pas tard nous décidons de monter au col de Bavella distant d'une dizaine de km pour y admirer les aiguilles de Bavella retour au camping pour y passer la nuit.

Trace etape 6 Ghizoni Zonza + Bavella

Mardi grand beau nous attaquons par le col de Pelza qui traverse la forêt de Zonza, nous enchainons par le col de l'Illarta

et nous redescendons en direction de Porto Vechio avec une très belle route et de beaux points de vue sur la baie de Porto Vechio.Arrivés pratiquement au niveau de la mer nous remontons en direction de Levi, au col de bacinu situé à 800 m .

Nous ferons notre pause repas au sommet du col qui aura été très difficile avec plusieurs km entre 7% et 10 % .

L'après midi nous empruntons une petite route pour rejoindre Sartene et plonger ensuite direction Campomoro.Etape la plus longue de séjour 120 km avec 4 cols et beaucoup de bosses très casse pattes.En fin d'après midi nous nous installons au camping avant d'aller se baigner sur la très belle plage de Campomoro.

Trace etape 7 Zonza Campomoro

Mercredi dernier jour nous remontons sur Ajaccio.

Départ un peu plus tard que les autres jours car nous n'avons que 90 kmpour rallier Ajaccio avec beaucoup moins de dénivelé que les autres jours.Nous essayons de suivre la cote au maximum par de petites routes qui sont une succession de montées et descentes.

Le midi nous faisons notre pose en bord de mer, j'en profite avec Stéphane pour faire quelques longueurs dans une eau à 21°c.L'arrivée sur Ajaccio est un peu pénible car grandes routes et beaucoup de voitures.

Nous allons à la capitainerie du port pour pouvoir prendre une douche, ensuite une pause en terrasse pour boire un coup.A quelques uns, nous allons acheter quelques spécialités Corse , ensuite nous embarquons sur le bateau pour rejoindre le continent.

Trace etape 8 Campomoro Ajaccio

Très beau séjour bien organisé par Thierry,et merci à Pierrot et Pat pour l'intendance, de belles petites routes pas toujoursen bon état mais dans l'ensemble cela reste correct, de magnifiques paysages qui donnent vraiment envie de revenir ..................

.Toute la trace (erreur du km 80 a 87 et 510 a 515)

Bilan : 840 km de vélo pour 13000 m de dénivelé + et une quarantaine d'heures de vélo .

Album de la semaine

VIDEO(13 mn) DE LA SEMAINE

CHAMPIONNATS DU MONDE VELO COUCHE a JERSEY 28,29 et 30 Mai 2010

Pour la deuxième année(après 2006 à Allègre) je décide de participer aux Chpts du monde de VPH (Véhicule à Propulsion Humaine)qui ont lieu sur l'ile de Jersey.

Comme je rentre juste de Corse arrivée à 13H30 à Grenoble pour un départ du train à 14H30, j'ai juste le temps de changer quelques affaires dans les sacoches et me voila reparti .

Je dois en principe dormir sur St Malopour pouvoir prendre le bateau à 8H le lendemain matin. Mais le voyage ne se déroule pas vraiment comme prévu, le TGV Lyon Rennes percute un chevreuil à 300 km/h entre Lyon et Massy.

Nous arrivons à regagner la gare de Massy avec 1H30 de retard et là nous sommes obligés de changer de train , pas bon pour moi et mon vélo car pas de fourgon pour mettre ma monture , obliger de le ranger dans la motrice.

Finalement arrivée sur Rennes à 0H15 et bien sur plus de correspondance pour St Malo, heureusement pour moi 2 collègues de VC habitant sur Rennes prennent le même bateau que moi.

Après quelques coups de téléphone je vais passer la nuit chez Rodolphe;le lendemain matin à 6H Philippe et Auré qui vientde bordeaux nous récupèrent.

Sur le bateau nous retrouvons 5 autres participants Français.

A 9H nous débarquons sur Jersey ensoleillé, nous sommes accueillis par Sherri (l'organisatrice) qui récupère nos bagages pour les porter au camping.Nous en profitons pour faire un tour dans St Hélier à vélo avant de regagner notre camping distant d'une dizaine de km.

Sur le camping beaucoup de compétiteurs sont déjà installés dont beaucoup d'Italiens.Ensuite formalités d'inscription, déjeuner et petite sieste je pars faire un tour à vélo sous le soleil.

Très belle ile mais énormément de voitures et routes étroites donc pas top pour le vélo.La première course est programmée le soir à 18H, une course de cote sur 2,8 km en contre la montre.Je suis assez satisfait de ma prestation je termine 10° sur une cinquantaine de participants.

Le lendemain la première course est programmée à 6H30 (ils sont fous ces Anglais.....) car impossible de bloquer la routedonc à cette heure très peu de voiture.Il s'agit d'un contre la montre de 12 km sur le front de mer , 6 km vent dans le dos et retour vent de face, de plus le temps est couvert et nous avons quelques gouttes; je réalise une course tout à fait honnête je termine 17° sur 453 heures après une autre course est au programme à 5 km de celle ci et la pluie s'invite plus régulière; nous nous mettons au chaud dans un coffee shop et prenons un bon petit déjeuner car ce matin pas trop eu le temps.

A 10H30 début de la troisième course, un 50 m départ arrêté par 2 on garde le premier, à cette course je passe juste un tour .

Au même endroit 2 heures plus tard nous avons la course de 2 heures; 2 groupes sont formés, un groupe des moins rapides et un desmeilleurs dont je fais parti.

Le premier groupe s'élance à 13 H pour 2 heures de course sur un circuit sans voiture dans un complexe sportif, une boucle d'un peu plus d'un km avec une bosse à prendre avec vent de face; heureusement la pluie a stoppé et la route a bien séché.

Pendant que le premier groupe court nous profitons du barbecue que l'organisation a préparé pour déjeuner.A 15H30 nous prenons le départ nous sommes une vingtaine dont 9 Français, je suis très heureux de ma course je réalise 75 kmet je prends la 9° place et 4° Français.

Le soir nous allons à une quinzaine manger dans un pub situé au bord de mer.Le lendemain Course de 200 m départ lancé , départ à 7h......Après 2 runs je ne réalise que le 19° temps (pas mon truc le sprint).

Nous avons 4 heures de pose avant la dernière course, un critérium dans St Hélier.Beaucoup de spectateurs pour cette course car il y a plusieurs courses de vélo droit au programme sur l'après midi.Il s'agit d'une course de trente minutes sur un circuit en ville d'un peu plus d'un km; je n'aime pas trop ce genre de course beaucoup de virages avec des dos d'ânes........

Je prends la 16° place La remise des prix a lieu au port car nous sommes nombreux à reprendre le bateau.Sur le bateau nous fêterons la victoire au général en non carenné de Claire (champagne offert par Rodolphe);

Bilan satisfaisant sur l'ensemble des courses de l'équipe Française, 2 victoires féminines en individuel pour Annabelle (50 m et 200 m);

Chez les hommes victoire de Laurent sur le critérium et Auré sur la course de cote.

Pour ma part je termine à la 14° place au général et 8° en non caréné.Rendez vous l'an prochain en Suisse.......................

L'Album Photos du Week-end

JUIN 2010

BREVET 600 KM RENNES NOGENT LE ROI RENNES le 12 et 13 juin

Objectif de cette année pour moi faire un brevet de 600 pour avoir une pré-inscription pour l'an prochain pour le Paris Brest Paris et tester le roulage de nuit.

Comme l'an dernier nous partons le jeudi matin à trois potes Grenoblois : "Alex, Laurent et moi" en train direction Rennes pour effectuer ce brevet qui emprunte en majorité les routes du P B P .

Nous arrivons en début d'après-midi sur Rennes , et dès la descente du train direction la crêperie en face de la gare pour déguster une galette et une bouteille de cidre.

Le temps est orageux mais pas de pluie après une bonne pause en terrasse direction le stade pour l'inscription du brevet .

Ensuite direction notre hébergement situé à 2 km chez des amis, Isabelle et Philippe.Pour la soirée nous décidons d'attendre Claire, Florence, Jean-Lou, Sébastien et Malric au stade, pour passer une soirée au resto ensemble, nous mangerons un couscous .

Samedi lever 4h pour se préparer et nous rejoignons le stade juste à 5 h: heure de départ d'ailleurs nous voyons les premiers partir juste à notre arrivée le temps de poser un sac et nous sommes partis.Nous retrouvons un autre vélocouchiste au départ, Bertrand et croisons Hervé qui lui est parti avec les premiers, nous sommes un peu plus d'une centaine de cyclistes à tenter ce brevet dont 12 vélos couché .

Le temps est couvert et effectivement après trente minutes nous prenons une bonne averse qui nous accompagne une trentaine de minutes environ, ce sera la seule averse du week end.Au niveau d'Acigné nous récupérons Philippe avec son vélo couché qui nous accompagnera un bon bout de chemin.

Nous roulons à 5 ou 6 un bon moment Jean-Lou reste en arrière avec Florence qui fait son premier 600.En route nous faisons la connaissance de Philippe, un Nantais, qui fait du vélo couché depuis un mois et qui a fait un 400 le week end précédent; rencontre aussi avec une nouvelle tête en couché, Patrick pas très bavard et qui apparemment ne terminera pas ce brevet.Au Fresnay sur Sarthe nous retrouvons Claire et Malric qui étaient un peu derrière.Nous repartons à 7 et roulons un bon moment ensemble.Nous traversons les alpes Mancelles et le Perche, très belle région, un peu casse pattes.

A l'entrée de Nogent nous avons un membre du forum vélo couché, René, qui vient nous encourager.Arrivés à Nogent à 19h, nous décidons de prendre un bon repas mais pas de resto, nous ne trouvons qu'un kébab qui nous fera du bien.

A 20h nous reprenons le chemin du retour, nous sommes 5 décidés à dormir le moins possible. Claire, Florence, Laurent et Jean-lou ont pris l'option de dormir au camping de Senonche km 340, où Jean-Lou la veille en venant sur Rennes y a installé 2 tentes.Nous nous retrouvons Sébastien, Malric, Bertrand, Alex et moi pour attaquer la nuit sur nos vélos.

Nous aurons un joli coucher de soleil et après un ciel rempli d'étoiles, un régal pour les yeux.Minuit nous arrivons à Mortagne au Perche situé au km 385 et 4° point de contrôle, nous trouvons un bar ouvert avec un excellent accueil pour prendre une boisson et pointer nos cartes.

La reprise après cette pause est un peu difficile car la température est fraiche autour des 10°C et la fatigue se fait sentir, certains comme le dit Malric sont " comme des papillons attirés par les panneaux qui brillent: une fois à gauche, une fois à droite......."

Durant une bonne partie de la nuit nous croiserons plusieurs cyclos qui eux font le brevet 600 de Montigny.A 4h du matin nous arrivons à Vilaine la Juhel et Sébastien nous propose de dormir une petite heure.Nous trouvons un hall de banque pour nous installer (comme des SDF....).

Finalement nous y passerons presque 2 heures et repartons à 6h avec un ciel très coloré.

La reprise est dure car la température est encore plus fraiche et nous apprécions plus les montées que les descentes.......

A Lassay nous croisons Dan sur son vélo couché qui ferme la marche du 600 de Montigny et discutons 5 mn.En ce dimanche matin pas de café ouvert, il nous faut atteindre Gorron km 518 pour en trouver un ainsi qu'une boulangerie qui nous permettront de bien recharger les batteries.

La moyenne roulée après cette pause remontera: approche de l'arrivée, belles routes et énergie retrouvée.A l'entrée de Rennes je peux guider mes compagnons de route car il me reste quelques connaissances de cette ville où j'y ai résidé il y a 16 ans .Nous sommes donc 5 à terminer sur le coup de midi, Hervé, en a terminé depuis longtemps, arrivé vers 5h du matin.

A l'arrivée nous profitons de l'accueil du club organisateur l'ASCR pour nous restaurer,ensuite douche et grosse sieste dans l'herbe en attendant nos autres compagnons.

Philippe arrive en fin d'après midi suivi d'un peu plus tard de Claire, Florence, Jean-Lou et Laurent qui a eu quelques déboires avec son pédalier.....Tout le monde est heureux d'avoir réussi ce brevet .......Nous avons droit, Alex, Laurent et moi à une soirée galettes chez mes amis...

Lundi retour en train sur GrenobleUn beau brevet, de très belles routes et une belle reconnaissance en vue du P B P l'an prochain et une superbe ambiance ........Bilan 610 km en un peu plus de 31 heures dont plus de 24 h sur le vélo et 4900 m de dénivelé positif.

Album photos du Brevet

La trace du brevet

AOUT 2010

TRAVERSEE NORD OUEST LILLE RENNES en TRIKE

Voila un an que j’avais envisagé de faire cette traversée , pas réussie l’an dernier (congés refusés ……ouf cela est terminé maintenant…..) Donc maintenant que j’ai beaucoup plus de temps libre je l’ai programmée pour le mois d’Août.

Je suis donc parti de Grenoble en train le lundi à midi direction Lille pour une arrivée prévue à 17 H, suite à des problèmes de circulation sur Lyon j’arrive en gare de Lille avec une heure de retard.

Direction Béthune situé à une quarantaine de km où je dois passer la nuit chez un couple de tandémistes, qui a accepté de m’héberger . A l’origine, pour le périple prévu l’an dernier, j’avais contacté un membre du forum qui avait bien voulu m’accueillir mais pas de chance pendant que moi je viens dans sa région lui vient en vacances aux environs de Grenoble.

IL m’a mis en relation avec des amis qui ont de suite accepté la proposition. La ville de Lille a l’air magnifique mais je ne peux hélas pas trop trainer car j’ai déjà une heure de bourre et le ciel est bien couvert ,donc je file au plus vite en direction de Béthune mais je reviendrais une autre fois .

La route que j’emprunte n’est pas des plus belles mais pratique car piste cyclable sur une grande partie du trajet; ce qui va me permettre de rejoindre mon hébergement assez rapidement. Très bon accueil, je prends rapidement une petite douche et nous prenons l’apéro en discutant de nos passions entre autres ils ont d’ailleurs fait quelque périples à travers l’Europe en tandem............. ,voir le site.

Nous passons à table qu’une de leurs filles a préparé , cette jeune fille vient de terminer ses études et part comme scientifique pour un an sur l’ile française d’Amsterdam, que je ne connaissais pas, situé dans la région antarctique . Nous terminerons la soirée à discuter de choses et d’autres …avant qu’il n’aille au travail, je déjeune avec Brigitte , à 7 H 45 je décolle direction Dieppe

Rencontre d'un oisillon au bord de la route

Sur les conseils de Brigitte j’emprunte une petite route jusqu’à Bruay la Buissière ensuite sur une vingtaine de km route nationale avec pas mal de circulation jusqu’à St Pol sur Temoise.

Après je ne prendrais que des petites routes avec très peu de circulation. Je serai quand même victime d’un bouchon sur l’une d’elles , un troupe au de vaches que leur propriétaire emmène au champ distant d’un peu moins d’un km , ce petit quart d’heure va me permettre de discuter avec ce fermier qui me racontera un peu la vie de sa ferme , une rencontre très agréable.

Le ciel reste couvert avec du brouillard jusqu’en fin de matinée où le soleil fait une très belle apparition pour le restant de la journée. Vers 11 H 30 après avoir traversé plein de petits villages malheureusement déserts en commerce je me décide à faire un crochet par Abbeville pour pouvoir me restaurer , pause en centre ville sur un banc au soleil pour casser la croûte .

Vers 13 H je repars et retrouve ma route initiale une dizaine de km plus loin . Je passe tout l’après midi sur de petites routes avec uniquement des champs dont pas mal de lin et pas mal d’éoliennes pour décor . Suite à une erreur de navigation les 10 derniers km se feront sur une grande route et même les 2 derniers sur une voie express heureusement en majorité en descente , je me ferais d’ailleurs un peu klaxonner, je crois d’ailleurs que j’y ai laissé mon fanion dans cette descente très rapide .

Arrivée vers 17 H chez mon ami Claude , un jeune retraité cheminot qui vit à Paris et qui voila 2 ans s’est acheté un petit pied à terre dans cette ville de Dieppe.

Je pause tout mon barda et récupère mon maillot de bain et une serviette et nous filons à la plage qui est à 5 mn à pied. Après quelques hésitations , un vent assez fort et pas des plus chaud, j’arrive à me baigner, l’eau est à 19 C° un régal par contre pas chaud lorsque je sors .

Nous repassons par l’appart et ensuite allons faire un tour dans Dieppe, nous mangerons dans une crêperie .

Mercredi réveil 7 H le ciel est tout couvert et il tombe un crachin , après le petit déjeuner je quitte Claude vers 8 h pour tailler la route jusqu’à Douvre la Délivrance situé dans les environs de Caen. Je pars sous la pluie mais à peine 5 mn après le ciel se dégage et j’aurai même de très belles trouées de ciel bleu.

Pourville sur Mer Je longe plus où moins la côte sur une vingtaine de km, route assez agréable jusqu’aux environ de Bolbec ensuite pas mal de circulation tout le reste de l’étape

Chateau de Brouay

Par contre depuis hier un terrible vent de face , heureusement pour moi je suis en tricycle couché car j’ai doublé quelques cyclos campeurs qui étaient pratiquement scotchés la faute à ce vent. Un peu après Cany-Barville et son château

une personne m’interpelle au bord de la route, il s’agit d’un journaliste du Paris Normandie qui veut faire un petit article sur moi, pas de problème je réponds à ses questions, après une photo me voilà reparti .

Vers 13 H je traverse la Seine sur le pont de Tancarville

avec pas mal de camions et de voitures sur presque tout le reste du tracé il faut dire que je suis tout prêt de la cote Normande ,Cabourg Houlgate…… et des plages du débarquement , pas mal de touristes à cette époque.

A partir de 15 H la pluie s’invite pour mes 3 H restantes avec de grosses averses par moment et rien à d’autres. 4 km avant d’arriver à destination je suis doublé par Jean Michel qui m’héberge ce soir et qui rentre du travail

A 18 H après 180 km j’arrive trempé chez Martine et Jean Michel des amis qui ont accepté de m’accueillir pour cette étape Soirée très sympathique passé avec eux , je leur dis au revoir avant d’aller au lit car tous les 2 partent tôt au travail le lendemain, ils auront été aux petits soins pour moi……… Jeudi dernière grosse étape , rejoindre Combourg pour voir mon frère.

Le ciel est clément route très agréable avec de beaux châteaux de temps en temps. Durant cette matinée je subis ma deuxième crevaison de mon périple , toujours sur la même r oue , il faut dire que je viens de me rendre compte que le pneu est pas mal usé.

Par moment le ciel est menaçant mais je ne subirais aucune goutte , par 2 fois je passe juste après une bonne averse. Cette étape est très vallonnée, des descentes rapides et de véritable murs derrière ……..

Dans l’après midi le ciel se dégage complètement. Avant d’arriver sur Avranches de beaux points de vue sur le Mont St Michel pendant une vingtaine de km.

A partir de Pontorson je retrouve des routes que je connais , mes beaux parents n’habitent pas très loin.

A 17 H j’arrive à destination après 165 km. Le Chateau de Lanrigan

Vendredi petite étape de 60 km pour finir, après avoir passé la soirée chez mon frère et une partie de la matinée, je repars direction Rennes et St Aubin du Pavail pour passer le week end chez un beau frère où je retrouve ma femme. Arrivé à destination finale vers 16 H .

Le Samedi nous allons faire de la rando sur les bords de Rance ,Plouer, La Ville Esnonais, Pleudihen, magnifique balade que j’avais fait il y a plus de vingt ans. Le soir concert ave SONERIENDU , Carlos NUNEZ et PERCUBABA un régal…………… Le Dimanche après un réveil tardif visite de Chateaugiron et dans l’après midi 2 H de canoë sur la Seiche

Un très bon week end C’est la première fois que je fais un tel circuit sans carte uniquement avec le GPS , je commence à maitriser l’appareil qui m’a été très utile, passage par de toutes petites routes que même avec la carte je n’aurais pu prendre faute d’indication (à moins d’avoir les cartes au 25/1000).……………….

Un parcours de 600 km fait en 30 H de vélo avec grosso modo 2 H de pluie. Heureux d’avoir effectué cette traversée

La Trace Lille Rennes

24 Heures du Plateau d'Albion + séjour à Buis les Baronnies

Les 24 Heures de vélo couché ont lieu pour la deuxième année, organisés conjointement par l’AFB et le régiment des légionnaires du 2° REG

Cette course est organisée dans l’enceinte de camp militaire autour des anciens silos à missiles, avant il y avait plus de 3000 militaires sur cette base située à une dizaine de km de SAULT(Vaucluse ) aujourd’hui il en reste 800; les légionnaires s’occupent de toute la logistique et nous offrent un circuit très sympathique d’un peu plus de 5 km, très varié niveau profil et un paysage grandiose avec vue sur le mont Ventoux de tout le circuit.

Pour me rendre à ce rassemblement je suis parti le vendredi en train de Grenoble direction Aspres sur Buech, là je continue en vélo avec mes bagages mais malheureusement la pluie s’est invitée.

Après une pause d’un quart d’heure à l’abri j’arrive à partir pour 10 km car une nouvelle averse ; par saut de puce j’arrive finalement à Sisteron sans me faire mouiller.

Ensuite le ciel se dégage et plus d’averse, j’emprunte la vallée du Jabron, route tranquille , au bout de cette vallée j’attaque le col du Négron pas long, 4 km mais avec des pourcentages autour de 8 ou 9 %, un peu dur avec les bagages.

Arrivé au col, bonne pause au soleil ;

ensuite descente sur St Christol pour s’installer au camping tout proche du camp militaire.

Au camping je retrouve Laurent venu de Voiron avec sa famille, qui vient aussi pour les 24 H ainsi que quelques autres participants qui viennent de Vendée et même un Hollandais avec son vélo rameur.

Samedi je plie la tente et direction la légion où le départ de la course sera donné à 11 H, en arrivant il y a déjà plein de monde un petit bonjour à ceux que je connais et je plante ma tente ensuite je récupère la puce pour la course et après avoir mis un peu d’ordre dans ma tente je suis prêt pour le départ qui sera donné à 11h15;

En tout nous sommes 80 coureurs qui participons soit en individuel, une quarantaine , soit en équipe de 2 ou 3 .

Pour le départ je pars un peu fort , j’ai suivi une partie des cadors sur la première heure que je couvre à plus de 35 de moyenne , bien trop vite pour tenir les 24 h , heureusement je me calme par la suite et la moyenne diminue sérieusement , 32 pour la deuxième et en dessous de trente pour le reste .

Je fais une pause de 15 mn toutes les deux heures, deux heures trente. A vingt heures je décide d’une plus grande pause car je suis tout barbouillé (peut être la chaleur plus de 32°c) je prends une douche et je vais m’allonger mais impossible de dormir, je me lève et mange un peu mais cela ne passe pas très bien , après une heure de pause je repars et roule aux environs de 27 de moyenne .

Vers minuit une autre petite pause et toujours pas vraiment bien , je repars avec des sensations meilleures je vais d’ailleurs rouler les 2h30 suivantes à 30 de moyenne .La nuit je trouve cela génial de rouler , voir les petites lumières rouges des autres concurrents au loin; ce qui motive et de temps en temps une petite lumière blanche arrive dans le rétro, un superbe ciel étoilé avec même une étoile filante vue avec Jean Lou.A 3 H du mat je décide de faire une pause sommeil je règle mon réveil pour 4h15 mais finalement je ne me réveille qu’à 5h15 un petit grignotage et me voila reparti, la température est fraiche autour des 10°c mais rouler avec le lever du soleil je trouve cela sublime ,le changement de couleur à chaque tour un régal.

A 8 H dernière pause pour manger un peu et ensuite reste un peu moins de 3 H à rouler , j’arrive même à rouler pendant 3 tours avec le vainqueur Aurélien Bonneteau recordman du monde de vitesse sur l’heure en vélo couché: 52,074 km/h, moi à fond et lui tranquille.

Finalement je m’étais fixé au minimum 500 km et j’en ai couvert 520 avec 6 H de pauses , En gérant un peu mieux mes arrêts , pas plus de 4 H et en ne partant pas comme un fou ; ne pas faire la veille 115 km, je peux tabler à l’avenir sur 570 KM.........

Le vainqueur a parcouru 760 km en solo; pour la meilleure équipe elle a parcouru 818 km (Resultats a suivre.....,)Après la remise des récompenses nous prenons tous ensemble un repas et après direction Buis pour le rassemblement annuel.

Lundi après une bonne nuit pas de courbature juste les jambes un peu lourdes.Un groupe est parti à 9 h alors que moi je fais un peu de piscine et me réserve pour la petite balade de récup , nous sommes une quinzaine direction Vaison la Romaine distant d’un peu plus d’une vingtaine de km.Arrivés à Vaison pause en terrasse pour manger et boire un coup,

ensuite retour le long de l’Ouvèze où nous ferons une pause baignade très agréable.

A 17 h nous sommes juste de retour à Buis pour l’assemblée générale de l’AFBet ensuite nous sommes invités par la mairie à un pot

.Le soir nous nous retrouvons à une trentaine pour manger ensemble au camping.

Mardi 2 balades sont au programmeUne petite d'une cinquantaine de km et une autre plus longue de 80 ,je participe à la seconde ,

nous partons tous par la même route nous remontons l'Ouvèze jusqu'à St Auban , peu après ce village le groupe se divise en deux le premier direction Montbrun et le mien direction col de Mévouillon, Séderon et le col de Macuègne et sa belle descente sur Montbrun où nous retrouvons le premier groupe pour pique niquer tous ensemble ,

Nous rentrons tous par le col des Aires et le col de Fontaube ,

Arrivés à Buis nous partons à une quinzaine nous baigner dans l'Ouvèze,

retour au camping avant 18 h car une rando est organisée pour monter au Rocher de St Julien au dessus de Buis ,Une bonne vingtaine de volontaires pour cette rando un peu plus d'une heure de marche en montée dont la fin est plus proche de l'escalade ,

Un panorama sublime à 360° nous attend là haut , nous y pique- niquons et redescendons au coucher du soleil et lever de lune un plaisir pour les yeux ,

Mercredi c'est le dernier jour pour moi car j'ai prévu d'être à Grenoble le soir , pour cette journée j'accompagne quelques participants car la ballade emprunte sur les 40 premiers km la route de mon retour, direction St Auban et le col du Perty ,descente sur Laborel où je quitte mes compagnons qui enchainent sur le col de l'Homme mort alors que moi je vais direction Aspres où je récupère le train qui m'emmène sur Grenoble ,

Très heureux d'avoir passé 6 jours avec d'autres personnes en vélo couché et d'avoir rencontré plein de nouvelles têtes ,

Album Photos

La Trace de Aspres à St Christol

Tour autour de Buis

Retour Buis Aspres

SEPTEMBRE 2010

LA VIPERINE 2010

2° édition de cette petite course Grenobloise de vélos couchés.Suite à une idée de Marc qui sur le forum AFB se fait appeler " la vipère" celui ci lance l'idée d'une course sur Grenoble

La première édition avait eu lieu en septembre 2009 nous étions une quinzaine.

Donc cette année rebelote nous nous retrouvons à 11 vélos couchés + le Fils de Marc en VTT et Stéphane en vélo droit pour effectuer cette course de côte .

Il s'agit de la montée de Montaud jusqu'à l'aire de décollage de parapente située 16 km plus haut soit 1000 m de dénivelé +.

Les 7 derniers km s'effectuent sur une route fermée, la route est effondrée 1 km après la ligne d'arrivée.il s'agit d'une ancienne route construite pour les jeux de 1968 pour accéder au plateau du Vercors, malheureusement fermée maintenant, effondrée quelques années après les jeux olympiques.

Nous sommes 4 : Alex, Mica, Alain et moi à y aller depuis Grenoble à vélo un peu moins de 25 km idéal pour l'échauffement.Un balisage très performant a été réalisé la veille par Claire, Olivier et Serge.

Le départ s'effectue en trois vagues suivant les niveaux; une première avec les plus lents,

10 mn après le 2° paquetet

10 mn après le dernier groupe de 4, les soi disant costauds dont je fais partie.Je suis rapidement distancé par mes 3 adversaires, au fil des km je rattrape quelques concurrents des 2 groupes précédents et 6 km avant l'arrivée je rejoins Serge qui faisait partie de mon groupe.

Je termine finalement à la 3° place derrière Gérald et Marc .Il faut remercier nos 2 chronométreuses: Mylène et Isabelle qui nous l'espérons, courront l'an prochain.

Là haut nous profitons du site sous le soleil et regardons plusieurs parapentistes décoller.

Avec Alex et Alain, nous décidons de rentrer par la route effondrée!!!!!!!!!!!!Il

y a un passage délicat où nous sommes obligés de porter nos vélos sur 500 m.

Nous atteignons le tunnel du Mortier

à partir duquel nous pouvons rouler et redescendre sur Autrans ;puis franchir le col de la Croix Périn pour atteindre Grenoble.

les résultats

Marau - 2:07(prob tech) pas là

OCTOBRE 2010

Contre la Montre du LAC de PALADRU 02/10/10

Pour la troisième fois je décide de participer à cette très belle course contre la montre qui a lieu autour du Lac de Paladru soit 14 km, un magnifique cadre d'autant plus que nous avons une superbe météo.C'est une course très relevée tous les meilleurs régionaux sont là et même un pro de l'équipe Cofidis, Buffaz M. qui gagnera la course.

Nous sommes plus de 250 coureurs au départ, 12 vélos couché (8H, 4F) un vélo mobile et un tandem couché.

Avec Dimitri nous nous rendons sur place en train jusqu'à Rives et vélo pour les 15 derniers km.

Sur place nous retrouvons des Lyonnais, des savoyards, un Buxois, un Bisontin , une parisienne, des Suisses et des GrenobloisLes départs s'échelonnent de 13 h à 16 h départ toutes les 30 secondes.

Mon départ est prévu pour 15h10,

le tour du lac est loin d'être tout plat, il y a plusieurs petites bosses qui font très mal aux jambes, d'autant plus que la veille j'ai terminé une ballade de 130 km à minuit pour accompagner 2 diagonalistes Grenoblois qui reliaient Dunkerque à Menton.

Je termine toutefois avec un temps qui me convient 21 mn 09 soit 39,7 km/h de moyenne à 3 mn du vainqueur, mon deuxième meilleur temps sur trois participations.

En vélo couché je termine à la 5° place.Après la course nous discutons et testons les différents modèles de chacun,

ensuite remise des récompenses et retour sur Grenoble à vélo avec Dimitri, nous bouclons le retour: 54 km en un peu plus d'une heure trente soit plus de 33 km/h de moyenne

Très belle journée avec de nouvelles rencontres