MAI 2009
3 Vélos Couchés dans les Cévennes 1°,2 et 3 Mai
Suite à une proposition de Laurent (Carenca) sur le forum AFB ,descendre 3 jours dans les Cévennes pour faire les gorges de l'Allier , les gorges du Tarn , les gorges de la Jonte et le causse Méjean .
Nous nous sommes retrouvés à 3 Grenoblois , Laurent , Alex , moi et nos vélos pas trop chargés le jeudi 30 Avril en gare de Grenoble pour rejoindre Le Puy en Velay en train , départ du périple .Arrivée au Puy en Velay à 21h, on y retrouve un membre du forum Iubito et allons manger dans un petit resto après installation au gîte
.Le 1° mai réveil à 5h50 préparation des affaires et décollage à 6h20 , pas de petit déjeuner on verra en cours de route .
La sortie du Puy est un peu raide pour débuter ça grimpe …..Arrêt devant une boulangerie pour recharger les batteries .On a la chance de voir le soleil se lever ce qui annoncera une belle journée.
Après une 40° de km pause dans un petit village pour prendre une boisson chaude (la température au départ était de 3°C)et manger ce que nous avons acheté à la boulangerie.Km 60 Laurent casse sa chaîne dans un bon raidillon un petit quart d'heure de réparation et c'est reparti.
A partir de Langogne nous suivrons les gorges de l'Allier sur 20 km , très beaux paysages.
Petite pause à Villefort pour le réapprovisionnement du midi .On attaque la difficulté du jour voir du week end le Col de la Croix Berthel qui culmine seulement à 1100 m mais très dur , arrivés en haut pause casse croute .
Descente sur Le Pont de Monvert où nous allons rentrer dans les gorges du Tarn et le longer pendant 50 km jusqu'à St Enimie , un régal pour les yeux .........
.Petite pause bar pour se rafraichir dans ce beau petit village avant d'attaquer la dernière difficulté , le col de Coperlac pour rejoindre notre gîte , une yourte située à coté de Mas St Chély, sur le causse Méjean.Nous serons une douzaine de personnes à manger un excellent repas au gîte , que des produits fermiers que la propriétaire gère avec son gîte.
Le lendemain 2 Mai départ moins matinal pour une boucle de 100 km qui nous ramènera au même gîte le soir.Descente sur St Enimie pour continuer à longer le Tarn et rattraper Le Rozier où nous allons remonter les gorges de la Jonte, beaucoup plus sauvage, jusqu'à Meyrueis.
Là nous remontons sur le causse Méjean pour aller manger à une ferme auberge située au pied des grottes de l'Aven Armand.Super repas , heureusement qu'il ne nous reste que 15 km pour rejoin dre notre gîte .
Ce soir nous ne serons que trois à profiter du repas du gîte .
Dimanche 3 mai réveil à 5h30 pour un départ à 6h20 après un bon petit déjeuner.Nous avons 210 km à faire pour rattraper la gare de Pierrelatte et prendre notre train à 18h40.Petite erreur de parcours qui va nous rallonger de 7 ou 8 km mais qui va nous faire traverser le Causse Méjean avec le lever du soleil .Paysages sublimes sur le Causse à cette heure matinale et une 20 ° de km sans voiture .
Nous passons le col de la Pierre Plate et attaquons une très grosse descente sur Florac, d'ailleurs pour certain les disques de frein seront très chauds en arrivant à Florac.Peu après Florac nous attaquons le col des Faïsses très difficile car irrégulier et avec des pourcentages de 10 voir plus.
Ensuite parcours sur la corniche des Cévennes avec de belles descentes , j'aurai droit à une crevaison arrière dans l'une d'elles.Magnifique descente sur St Jean du Gard ,où nous faisons quelques courses, nous rattrapons Anduze et allons subir beaucoup de voitures sur 10 km jusqu'à Ales .
Pique nique dans le centre d'Ales au pied d'une fontaine et rafraichissement dans un bar avant de quitter cette ville.Nous rejoignons Barjac pour une nouvelle pause bar car il fait très chaud , ensuite direction Vallon Pont d'Arc où nous rentrons dans les gorges de l'Ardèche .
Dans les gorges le parcours sera très beau mais très dur profil exigeant et surtout énormément de motos et voitures (à éviter le dimanche par beau temps).A la fin des gorges, encore une pause bar, direction Bourg St Andéol et Pierrelatte où nous prenons le train pour rejoindre Grenoble .
Superbe week end , très bien organisé par Laurent parcours,timing et hébergement tip top avec des paysages sublimes ..........à refaire .......
Bilan 500 km en 3 jours pour un peu plus de 6500 m de déniv + et un peu plus d'une vingtaine d'heures sur le vélo.
TROPHEE KIDAM La CIPALE le 23 et 24 mai
Le 23 et 24 Mai a lieu sur le Vélodrome de la Cipale à Paris, le trophée Kidam.Vélodrome construit en 1894 et qui a servi aux jeux olympiques de 1900 et 1924 ; où eurent lieu plusieurs arrivées du Tour de France dans les années 60.
le trophée Kidam est une série de courses de vélo couché sur piste.Pour ma part c'était ma première course sur un vélodrome , plus facile que la plupart car plus long 500 m.
Nous nous sommes retrouvés à une quarantaine de vélos couchés pour cette épreuve sur 2 jours habituellement organisée par des étudiants mais reprise cette année par Dominique Perruchonqui a organisé cette course sous l'égide de l'AFB.Nous avons débuté par la course du KM départ arrêté , très dure pour les cuisses ; ensuite course de 200 m départ lancé plus facile pour les jambes .
L'après midi course de l'heure où nous ferons 2 groupes.Le premier groupe verra la course arrêtée à la demi-heure, faute à la pluie qui rend la piste glissante.
Pour le deuxième groupe on attendra une petite heure que le soleil revienne et sèche la piste ,pour ma première participation à ce genre d'épreuve j'arriverai à faire 40 km alors que les premiers sont à près de 43 km.Le soir on se retrouve à une vingtaine dans un resto chinois dans le 13°.
Le dimanche est consacré à des courses plus ludiques , course de lenteur , Dévil race (élimination du dernier à chaque tour)et une course relais par équipe de 9 .Superbe week-end , très bonne ambiance et une très belle météo sauf 30 mn le samedi en début d'aprem.
JUIN 2009
RENNES BREST RENNES Brevet de 600 km le 13 et 14 Juin
En vue d'une future éventuelle participation au Paris Brest Paris en 2011, randonnée de 1200 km qui a lieu tous les 4 ans , je décide de participer à ce brevet de 600 qui emprunte toute la partie Bretonne du PBP. N'ayant jamais dépassé les 260 km je pars un peu à l'inconnu. Nous partons à trois bentriders (adepte du vélo horizontal) Grenoblois ,le vendredi 12 en train pour rejoindre Rennes. Nous arrivons sur Rennes en début d'aprem et retrouvons Jean-Lou un autre bentrider Parisien. Pour se mettre dans l'ambiance nous commençons par manger une bonne galette complète avec sa bolée de cidre.
Nous retrouvons Isabelle et Jean Philippe un couple de tandemiste Grenoblois , qui pour leur part sont venus de Grenoble à Vélo, et allons retirer nos cartes de pointage sur le lieu de départ . Nous y rencontrons plusieurs personnes , dont un collègue de ski de fond qui vient du Jura. Soirée chez des amis qui nous ont fait des galettes , à notre demande. Le Samedi réveil à 4 h , petit déjeuner et rendez vous sur le stade de départ pour 5h où nous serons près de 300 cyclos. Départ dans la nuit d'un long ruban jaune et petits points rouges , sur le départ nous retrouvons plusieurs bentriders , nous serons 12 au total , et nous formerons un groupe de 7 et resterons ensemble jusqu'à Brest. Au km 52 nous faisons une pause Chez Benoit un membre du forum de Bentriders qui a sa maison juste au bord de notre circuit .
Celui-ci nous a préparé plein de crêpes ,du café et du thé et des petits paquets de crêpes à emporter. Premier pointage à Loudéac km 120 où nous cassons la croute; pause de 40 mn..........
Parcours très casse pattes à la sortie de Loudéac. Km 150 nouvelle pause où nous retrouvons 2 membres du forum: Malric et Eric qui nous offrent le café et gateaux. Direction Carhaix km200, pour le 3° pointage et à nouveau bonne pause dans un café pour reprendre encore des forces...................... Passage au point culminant de ce brevet le Ro'ch Trévezel qui pointe à 350 m, descente sur Sizun avec encore une pause pâtisserie dans le magnifique enclos.
Nous repartons sur Brest où nous avons failli nous retrouver sur la voie express, arrivée à Brest à 19 h . Pointage des cartes à l'auberge de jeunesse où moi je dormais, nous prenons le repas ensemble et les autres repartent sur le chemin du retour , 2 continuent jusqu'à Landerneau pour y dormir alors que les autres n'ont pas pris d'hébergement et font le retour en faisant des pauses quand le besoin s'en fait sentir.
Le dimanche réveil à 2 h du mat et départ avec une douzaine d'autres cyclos . Passage à Landerneau où je récupère Alex, Laurent (2 bentriders )et le tandem Grenoblois , passage du Ro'ch Trévezel en pleine nuit mais malheureusement dans le brouillard. Arrivée à Carhaix à 6h30 pour le pointage du retour, pause dans l'unique boulangerie ouverte à cette heure et qui heureusement fait salon de thé (merci Isabelle....) Direction Loudéac pour le pointage suivant sous une température clémente. Avec Alex nous nous tirerons de bonnes bourres dès que nous avons des cyclos en vue; surtout la montée de Poullaouen............
Avant Tinténiac Km 570 je retrouve mon frère et sa femme sur le bord de la route, petite discussion et je repars . 20 km avant Rennes nous subissons une déviation (suite à une course cycliste), arrivée à Rennes à 16h40 fatigué mais très heureux d'avoir réussi ce brevet. Prêt pour le Paris Brest Paris 2011 Bilan 600 km en 35h40 dont 22h30 sur le vélo et pratiquement 5000 m de dénivelé et une météo idéale.
JUILLET 2009
GRENOBLE MONTBARD D'UNE TRAITE (380km) le 17 et 20 juillet
Comme javais un week-end prévu à Sens(89) chez des amis ,je décide d'essayer de rejoindre cette ville en une seule traite (490km), jamais dépassé les 300 d'un coup).Malgré une prévision météo plus que médiocre je pars le vendredi matin à 0 h 45 .
J'avais prévu un départ vers 2h30 mais vu la chaleur qu'il faisait la nuit (aux alentours des 28° )impossible de bien dormir je tente l'aventure plus tôt.Jusqu'à 5 h du matin de superbes conditions pour rouler, personne sur les routes et une température très agréable.Un magnifique spectacle de son et lumière, des éclairs partout dans le ciel.
Vers 4h du mat sur une toute petite route, en passant dans un nid de poule mon éclairage avant se met en berne , comme il fait nuit noire j'ai juste le temps de freiner et je me retrouve allongé dans l'herbe sur le bas coté, rien de grave .
A 5h30 alors que je commence à rouler dans les Dombes je subis une très grosse averse , trempé en moins de 5 minutes .Je me réfugie sous un porche durant une quinzaine de minutes le temps que cela diminue et décide de repartir car la route est longue .
La température va chuter de plusieurs degrés mais toujours supportable pour rouler et ciel menaçant tout le reste de la journée.KM 180 j'arrive à Mâcon et je décide de prendre la voie verte jusqu'à Givry , 60 km plus loin.Au bout de 3 km de cette belle piste grosse gamelle, je roule à une vingtaine de kilomètres heure lorsque je passe sur une plaque de boue de la même couleur que le bitume .............Je ne l'ai pas vue et me suis retrouvé au sol sans rien comprendre......
Le guidon est pas mal tordu et moi j'ai 1 grosse pizza au niveau du haut de la cuisse droite ainsi qu' un gros hématome au coude droit et malléole externe droite. Premières gamelles après plus de 4 ans de Vélo couché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Séance de redressement du guidon (heureusement pas de casse ) et me voilà reparti.
Le Chateau de Berzé sur la voie verte
Une petite heure plus tard crevaison de la roue avant (énormément de branches d'acacia sur la piste suite aux orages du matin).Passage dans le Morvan où les routes rendent très mal et où le profil est assez dur, succession de montées et de descentes , pas de plat .
Le Chateau de Couches avant Autun
Je me retrouve à Autun alors que cela n'était pas prévu du tout , je me suis rallongé d'une vingtaine de kilomètres , ce qui compromettra en partie ma fin de parcours .Juste avant Saulieu je ramasse une autre très grosse averse pendant plus de trente minutes et décide de ne pas m'arrêter car je suis en retard sur ma feuille de route .A Saulieu je décide d'aller voir les horaires de train pour essayer de rejoindre Sens plus rapidement car je commence à ressentir la fatigue
.Pas de bol, pas de train ; direction Montbard je suis donc obligé de continuer ma route une cinquantaine de kms .
A 18 h je me retrouve en gare de Montbard après 17 heures de route dont pratiquement 15 sur le vélo et 380 km....................
Arrivé chez mes amis à 20h bien fatigué..................
Week-end tranquille avec la visite du château de St Fargeau. Lundi matin je décide de rejoindre la gare de Dijon depuis Sens (200 kms) pour rentrer sur Grenoble .Départ à 7h30 avec mon ami qui m'accompagne avec son VTT sur 45 kms.
Parcours assez roulant dans l'ensemble et vent de coté ou légèrement arrière .je finis les 10 derniers kms sur la voie verte du canal de Bourgogne .Cette étape à été très rapide moins de 7 h ..................
AOUT 2009
RASSEMBLEMENT VÉLORIZONTAL A SAULT du 26/08 au 29/08
Les 2 dernières années je n'ai pas réussi à me rendre à cette rencontre, organisée par l'AFB .
Je suis donc parti mercredi matin par le train direction Aspres sur Buech avec mon Reynolds et mes bagages .Aspres direction plein sud jusqu'à Laragne où là ,je suis les gorges de la Méouge avec son eau toute boueuse vue les orages de la veille au soir.Petite pause au col de Macuègne , là un couple de Hollandais me signale qu'un groupe de VC se trouve un peu plus bas .
Effectivement 3 km plus loin je trouve un groupe d'une dizaine de trikes et VC .Je vais faire le reste de la route jusqu'au camping de Sault avec quelques uns.Arrivé au camping , je retrouve quelques têtes connues , installation de la tente et juste après, un très gros orage qui va provoquer des ruisseaux sur le terrain dont un qui traversera ma tente et rentrera dedans !!!!!!!!!
Heureusement Mireille a un duvet en double et je pourrai dormir au sec.Ce jour de milieu de semaine plusieurs adeptes sont rentrés chez eux . Au plus fort de la semaine il devait y avoir à peu près 60 pratiquant(tes) de trikes et VC.
Tous les jours des sorties sont organisées en 3 groupes de niveaux différents.Jeudi matin départ pour la montagne de Lure, appelée aussi le petit Ventoux .Nous nous retrouvons à une vingtaine au sommet avec un temps couvert et frais .Pique nique et ensuite création d'un cairn en l'honneur de Claude un membre de l'AFB décédé l'an dernier d'un cancer.
Plusieurs avaient ramené un caillou de leur région.Nous continuons cette boucle à une dizaine .
Le soir nous nous retrouvons sous la grande tente pour manger et discuter ensemble.
Le vendredi une sortie collective est prévue sur une boucle de 40 km , nous sommes environs 25.Pique nique au village de Montbrun les Bains.Le samedi le Ventoux est au menu , certain par la route plus facile en partant directement de Sault .
Nous sommes 8 à partir par les gorges de la Nesques et rejoindre Bédoin, le coté le plus dur.
Départ collectif à Bedoin où tout le monde met son chrono en route (certains l'ont fait en début de semaine ) pour ma part ce sera ma première ascension du Mont Chauve en Vélo couché .Le groupe s'étire très rapidement , je ferme la marche et monte pas trop fort .
Finalement j'ai bien fait car sur la fin je vais en reprendre plusieurs sauf Barbara (triple championne du monde et recordwomen de vitesse avec 84 km parcourus en une heure) et Serge qui est dans son jardin .
Nous aurons des rafales de vent terrible sur cette montée certains se feront mettre au sol heureusement sans gravité !!!!!!!Même moi dans la dernière épingle une rafale m'oblige à poser pied à terre .Dans la descente de nombreux vélos droit descendent à pied à cause du vent .
On se retrouve à mi pente au chalet Reynard pour boire un coup et après retour sur Sault.Arrivé au camping à 14h je décide de plier bagages et de rentrer sur Aspres pour reprendre le train .
Le retour sur Aspres sera très dur , vent de face tout le long et passage de 2 cols : l'homme mort et le St jean + la fatigue de la montée du Ventoux .
Arrivée à Aspres 30 mn avant le départ du train qui me ramène à Grenoble .
Très content de cette rencontre qui m'a permis de faire la connaissance de nouveaux adeptes......
Les tracés GPS :
Mont Ventoux pour les 4 derniers kms de montée piles gps hs donc ligne droite
SEPTEMBRE 2009
SEMAINE VELO ROUTE Saint RAPHAËL du 21/09 au 25/09
Nous nous retrouvons pour la 4° fois entre collègues de travail pour une semaine en vélo de route(tous en vélo droit et moi en couché...) .
Cette fois ci direction St Raphaël où Jean-Claude possède un petit appartement sur la côte.Nous allons y passer 5 jours .
Départ de Grenoble en train le lundi matin avec une correspondance à Lyon ,que nous aurons de justesse.Nous sommes 5 du voyage :Raymond, Thierry, Martial, Jérôme et moi , nous retrouvons en gare de St Raphaël Jean-claude qui nous attend sur place .
Arrivée à 12h30 , nous prenons un repas préparé par Jean-claude, changement de tenue et en route pour une sortie d'une soixantaine de kms.Nous avons la chance avec nous côté météo car la semaine dernière la région a été très touchée par de fortes pluies ,
il reste pas mal de séquelles sur de petites routes.
Boucle autour de la forêt domaniale de l'Esterel en passant par St Jean d'Esterel , la Napoul et retour par la côte, beaucoup de voitures sur cette route côtière.Au retour courses pour préparer nos repas .
Mardi départ 9h 30 pour une boucle de 120kms direction Bagnols en Forêt , Fayence ,Bargemon, les 10 premiers kms sont un peu pénible car beaucoup de voiture sur cette portion.
Nous arrivons à Bargemon un peu avant midi et nous décidons de faire le col du bel homme avant la pause repas.
Repas dans un resto à Bargemon , retour par Callas , Le Muy, Roquebrune et la côte avec toujours pas mal de voitures .
Arrivée sur St Raphaël vers 16h30, direction la plage, nous irons tous les soirs profiter de la mer , l'eau est à 24°c , 2 petites heures de repos sur la plage avec baignade .
Après le diner nous allons en gare récupérer Stéphane qui aurait du être des nôtres depuis le début , mais suite à de petits problèmes de genoux avait renoncé , mais il avait du mal à se faire à l'idée de ne pas participer à cette semaine et a donc décidé de nous rejoindre.
Mercredi direction Sainte Maxime où nous bifurquons à l'entrée direction Roquebrune , à partir de là nous allons emprunter une petite route très agréable sur plus d'une trentaine de kms .
Au col de Peigros la route est fermée pour des essais privés de rallye en vue du tour de Corse .
Après une trentaine de minutes, la route est de nouveau ouverte nous continuons notre ballade jusqu'à La Garde Freinet où nous faisons une pause panini et coca.Nous redescendons sur Grimaud et Ste Maxime et longeons la mer jusqu'à St Raphaël.Au retour direction la plage .
Jeudi départ 9 h direction la Napoul par la côte , nous longeons la mer sur 30 kms, magnifique vue et pas trop de voitures.Nous escaladons le Tanneron ensuite descente sur le lac de St Cassien, nous continuons jusquà Montauroux où nous nous arrêtons pour manger une pizza .
La reprise après le repas est un peu dure ,le profil est très casse pattes en passant par Caillans et Fayence.Nous rentrons sur St Raphaël en passant par Bagnols en forêt, à l'arrivée comme d'habitude direction la plage .
Vendredi dernier jour petite boucle de 60 kms au programme car nous devons reprendre le train dans l'après midi .direction le Pic de l'ours au travers du massif de l'Esterel, magnifique point de vue sur la mer durant cette boucle .
Retour pour midi où nous déjeunons d'un très bon plat de cannellonis au resto en bas de chez Jean claude , ensuite dernière ballade sur le front de mer avant de reprendre notre train.Superbe semaine : circuits , météo, ambiance....Bilan 490 kms pour pratiquement 7000 m de déniv +
Traces GPS:
OCTOBRE 2009
DIAGONALE DUNKERQUE PERPIGNAN en VELO COUCHE du 02/10 au 06/10
Au cours du Rennes Brest Rennes en juin 2009, que nous avons effectué ensemble Alex Laurent et moi , nous nous sommes dit "pourquoi pas une Diagonale"........
Les DIAGONALES DE FRANCE sont des randonnées de cyclotourisme qui consistent à relier, dans des conditions définies, deux sommets non consécutifs de l'Hexagone national en un certain temps.Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan, Hendaye et Brest.Laurent en a fait une l'an dernier Strasbourg Perpignan.Pour Alex et moi jamais de longues distances, à l'exception du Rennes Brest Rennes: 600kms.
Au cours de l'été nous décidons tous les 3 de tenter la Dunkerque Perpignan, environ 1200 kms qu'il faut effectuer en moins de 100 heures pour être homologuée par la FFCT.
Pour ma part je n'ai rien fait sur la préparation de cette diagonale c'est Laurent qui a fait la plus grande partie du travail :tracé , aidé d'Alex et réservations des hébergements ainsi que les réservations de trains .
Vendredi 2 octobreNous prenons le train en gare de Grenoble à 7h25 direction Dunkerque via une traversée de Paris en vélo.Nous arrivons à l'heure à Dunkerque à 14h30 accueillis par Zapillon un membre du forum.Celui ci va nous guider dans cette ville pour trouver le commissariat où nous devons tamponner nos carnets de route, 10 petites minutes d'attente et nous avons le coup de tampon .
Nous avons donc à partir de ce moment 100 H pour rejoindre Perpignan .Le beau temps est avec nous , Zapillon nous montre la route pour sortir sans soucis de cette ville jusqu'à St Omer où nous postons notre carte de contrôle , route toute plate .
Nous traversons le Pas de Calais pour joindre Abbeville, dans la Somme, sur une route avec pas mal de circulation , arrivée de nuit un peu après 20 H et 130 kms.Douche , diner, tamponner le carnet pour authentifier notre passage et au dodo car demain réveil matinal.
Samedi 3 octobre
réveil 3 h50 petit déjeuner très copieux , heureusement car nous avons plus de 300 kms à faire en cette journée.Départ à 4 h 35 nous tournons un peu dans Abbeville pour trouver la bonne route.Température clémente ciel couvert mais déjà un vent de sud ouest qui va être contre nous toute la journée.
Le début de journée est dur plein de petites bosses et ce vent...........Vers Gournay en Bray nous retrouvons un autre membre du forum , Hardemar qui va nous soutenir quelques kms.Gisors, point de contrôle, pause café et restauration en compagnie de Jean Lou et Hardemar.Nous repartons avec une bonne demi- heure de retard sur notre tableau de marche et toujours ce vent qui souffle de 3/4 face et nous use .Nous traversons l'Oise , la Seine Maritime , le Val d'Oise et l'Eure.Nous rencontrons un autre membre , Papy volant qui fera plusieurs photos .
Direction Chartres et sa cathédrale, accompagnés de Franck pour la traversée de cette ville et qui nous offrira un verre au pied de cette magnifique cathédrale.Traversée de la Beauce qui avec un profil facile va se révéler très dure faute au vent et aux paysages un peu tristes malgré un très beau coucher de soleil...
.Nous discuterons quelques minutes avec Fanfan qui a déjà effectué plusieurs diagonales, qui est venu à notre rencontre avec sa fille .
Nous traversons la forêt de Chambord de nuit et avons une belle vue sur son château illuminé.Arrivée à Bracieux avec 2 h de retard sur notre feuille de route, terme de notre deuxième étape, après 338 kms vers 22h30 bien fourbus et sans avoir pu manger, pas un resto ouvert dans les villages traversés en soirée .Nous grignotons des restes de nos provisions.
Dimanche 4 octobre
départ 5h10 direction Neuvic situé en Corrèze 290 km plus loin.la météo est toujours clémente pleine lune et températures douces pour la saison .La traversée de la Sologne n'est pas des plus faciles pas vraiment plat et un revêtement qui ne rend pas.Bonne pause à Vatan, ville étape du tour cet été.Dans la matinée nous aurons quelques cyclos pour nous amuser, un peu de sprint avec certains......
Nous arrivons à La Châtre , point de contrôle, avec 1 h de retard et décidons de faire une pause repas .
Quelques courses dans la supèrette du centre et nous mangeons sur un banc au soleil.Direction Aubusson en longeant la Creuse magnifiques paysages...........
.Pause à Aubusson dans le seul café ouvert un dimanche après midi................Nous montons jusqu'à la Courtine et ensuite descente sur Neuvic avec la pleine lune, nous arrivons dans les temps que nous avons définiHotel de l'escargot à ne pas recommander repas préparé par le patron qui a un peu abusé de la bouteille et chambre très petite .
Lundi 5 octobre
départ à 4h10 après un petit déjeuner très léger ........et là mauvaise surprise une déviation nous attend, elle va nous faire faire un détour d'une dizaine de kms avec une très belle bosse.Direction Mauriac, nous empruntons la route pour rejoindre Aurillac .Très dur, on monte et descend sans arrêt avec beaucoup de voitures et des changements de températures entre le haut des bosses et les vallées assez impressionnants.Vue sur la Chaine des Puy magnifique avec le lever de soleil......
Après Aurillac de très belles routes avec de superbes panoramas.
Pause repas à Conques très joli village sur le chemin de St Jacques de Compostelle , direction Rodez.
A Rodez nous sommes contraints de prendre la voie express sur 600 m suite à un manque de panneau .Après Villefranche de Panat nous avons une descente sur plusieurs kms avec des gravillons et même de la terre, obligés de réduire sérieusement la vitesse .
Nous arrivons à Belmont sur Rance à 20 h, fatigués et affamés avec 1 h de retard sur notre tableauNous appelons l'hôtel, qui est encore à plus de 20 km avec un col à franchir, pour leur signaler notre arrivée tardive .Nous ne voyons aucun resto dans ce village heureusement une personne sympathique appelle pour nous un restaurant qui n'est pas visible et réserve pour nous.Nous remontons à pied en haut du village et trouvons notre table .
Nous dinons de charcuterie locale et d'un très bon couscous , très bon accueil.....A 21h30 nous attaquons le col de Sié soit une douzaine de kms pour rejoindre Lacaune dans le Tarn et notre hôtel.
Montée très agréable avec la pleine lune et la route pour nous trois seulement et une température de 19°c incroyable à cette heure de la saison.Arrivée à notre hôtel à 23h15 après 288 kms et énormément de bosses , très bon accueil.
Mardi 6 octobre
réveil un peu plus tard après un très bon petit déjeuner départ à 5h40 pour notre dernière étape de 175 kms .Toujours le soleil et température estivale 28°c, juste 2 gouttes de pluie au point culminant(1004 m) de notre périple .En cette matinée nous empruntons de très bonnes routes avec de superbes descentes où Alex et moi nous nous faisons plaisir à faire quelques pointes de vitesse autour des 70 km/h.
Nous passons dans le Minervois et ses vignes et traversons le Pays Cathare et ses châteaux .
Nous faisons une pause dans un resto à Durban les Corbières et nous retrouvons Lymasse , Pasteque et Isard 09
.Nous attaquons les dernières rampes avant de plonger sur Perpignan.
Dans l'une ,je trouve même assez d'énergie pour prendre la roue d'un cyclo qui monte à plus de 25 km/h pendant plusieurs kms (il ne nous a même pas dit Bonjour....)Petites photos en haut de la dernière difficulté du jour
et direction Perpignan que nous traversons sous la conduite de Lymasse jusqu'à l'hôtel de police où nous tamponnons nos carnets .
Nous avons bouclé cette diagonale en moins de 100 h comme convenu.Nous avons eu énormément de chance avec la météo, que du beau temps et des températures douces .Ensuite Lymasse nous accompagne chez elle et nous offre le gîte et le couvert , nous passerons la soirée à lui conter notre périple .
Mercredi 7
nous reprenons le train en gare de Perpignan ("centre du monde "d'après Salvador Dali....) pour rentrer sur Grenoble .Magnifique périple à trois nous avons parcouru 1220 kms pour 10600 m de dénivelé + ,57 heures de vélo et traversé 20 départements. 59,62,80,60,76,95,78,27,28,45,41,36,23,19,12,15,12,81,34,11 et 66.
il manque une douzaine de km entre Josnes et Mer a partir du km300(le gps a tracé une ligne droite)