top of page

JANVIER 2010 

 

 4° Jeux Neige et Montagne Handisport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au mois de novembre j’ai reçu un mail me demandant si je voulais être volontaire pour encadrer des handicapés pendant 4 jours du 25 janvier au 29 Janvier 2010.Il s’agit de faire découvrir les plaisirs de la montagne à de jeunes Handicapés venant de toute la France , en participant à plusieurs disciplines :ski alpin en fauteuil ,ski de fond en fauteuil ,chien de traineau , pulka et diverses activités culturelles.

Comme je suis disponible j’accepte de suite la proposition d’autant plus que c’est pour un encadrement au niveau du ski de fond.Lundi 25 Janvier

Nous nous retrouvons à 5 volontaires au départ de Grenoble le lundi midi , nous partons dans un minibus direction Vassieux en Vercors .

Arrivée vers 14 h on nous donne quelques instructions notamment l’hébergement pour ma part ce sera Font d’Urle , au pied des pistes de fond .

A 15 heures je suis installé dans ma chambre avec 3 autres personnes , volontaires également.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme il n’y a rien de prévu avant 18 h je décide d’aller faire un petit tour en ski.

Je me fais une boucle d’un peu plus de 15 km dans un site magnifique malheureusement dans le brouillard ce jour ;des pistes au milieu des bois sans rencontrer la moindre personne.

Mardi 26

Je suis affecté au poste ski de fond deboutA 9h15 je récupère Sébastien , un jeune de 14 qui vient de Metz il est hémiplégique léger côté gauche , il marche mais a des problèmes avec son bras gauche .Il découvre le ski de fond pour la première fois , il a déjà fait un peu de surf.Je l’équipe de skis et bâtons et après 2 ou 3 conseils nous voilà partis, quelques chutes sur les premiers mètres .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons une boucle d’un peu plus d’un km et repassons par le stand de départ prendre une boisson chaude car ce matin brouillard et burle donc très froid..Après ce petit ravitaillement Sébastien veut essayer le tir à la carabine comme au biathlon , il y prend énormément de plaisir .

Après cette séance de tir nous repartons pour une autre boucle , il y prend également énormément de plaisir, un peu de vitesse dans les descentes et un peu plus d’assurance ,il finira sa boucle avec la banane malgré le froid de plus en plus vif

.A 14 h heures je récupère un nouveau jeune , il s’agit de Gwendoline 12 ans qui vient du Pas de Calais ,hémiplégique.Elle découvre également le ski pour la première fois et appréhende énormément les descentes .

Elle fera la 1°,derrière moi accrochée à mon dos , pour les autres elle les fera à coté de moi en la soutenant par le bras.Nous allons mettre un peu plus d’une heure pour faire notre boucle d’un km et demi avec une pause pour se réchauffer , avec ravitaillement car il y a toujours un vent glacial .

Gwendoline terminera sa boucle heureuse d’en finir et fière de n’avoir subi qu’une chute.Pour la journée de demain je n’ai rien de prévu en principe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 27

Finalement je suis réquisitionné pour la luge nordique , un fauteuil monté sur une paire de ski de fond pour les personnes qui ne peuvent utiliser leurs membres inférieurs .

Je prends en charge Florian 16 ans hémiplégique qui ne peut pas marcher seul et qui vient de la région de Perpignan .Pour la météo un peu de ciel bleu et surtout pas de vent.Nous attaquons la boucle par une petite descente Florian est aux anges de pouvoir faire un peu de vitesse ,il s’exprime très peu si ce n’est pour montrer sa joie lors de chaque descente.

Cet exercice est beaucoup plus physique qu’hier car il faut pousser derrière la luge à chaque remontée car Florian a du mal à coordonner ses bras pour pousser efficacement il y arrive parfois sur le plat et a l‘air heureux de pouvoir avancer seul..Florian prend tellement de plaisir qu’il en redemande , nous ferons 3 tours avec 2 belles chutes qui le feront rire énormément , d’ailleurs à l’arrivée il se souvient surtout des chutes .

Un vrai bonheur de voir ce gamin si heureux de sa matinéeCet après midi, nous avons enfin le soleil ,je récupère Mylène, 16 ans qui vient de la région parisienne et aussi hémiplégique mais une sportive ,elle fait de l’athlé en fauteuil depuis l’âge de 8 ans .Elle découvre la montagne pour la première fois ..

Effectivement j’aurai beaucoup moins d’efforts à faire que ce matin car elle pousse énormément juste l’aider dans les bosses et en plus une fonceuse qui n’a peur de rien et qui est très optimiste avec le sourire pendant toute la séance .Nous ferons 3 tours à un très bon rythme avec plein de plaisir pour elle comme pour moi.

Après cette séance j’en profite pour me faire une belle boucle de plus d’une heure , un régal avec ce soleil ,un site magnifique pour le fond très sauvage et énormément de pistes .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 28

dernier jour.Je suis affecté à la luge nordique Pas de chance avec la météo neige et vent.

Je prends en charge Zaidé 18 ans qui vit en France depuis 8 ans , elle est d’origine Turque elle vit à Nançy.

Elle vient de commencer le basket en fauteuil il y un mois et découvre pour la première fois la montagne.Elle adore la vitesse ,a adoré le ski alpin et prend énormément de plaisir sur la luge .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sortirons de la piste attitrée pour pouvoir faire une grande descente dans la forêt, mais il faut d’abord monter une longue piste ,très physique mais que du bonheur pour Zaidé dans la descente.Elle testera le tir pour la première fois et y arrivera très bien .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière après midi je récupère Mylène la basketteuse parisienne qui a donc redemandé la luge .Malheureusement la météo n’est pas avec nous , brouillard et vent on fera une séance un peu plus courte.Mylène prend toujours autant de plaisir nous ferons une grande descente comme ce matin ,elle est ravie de sa semaine .

Je suis super heureux d’avoir découvert cette semaine avec des jeunes handicapés ,ils ont une pêche et un dynamisme qui m’ont surpris durant ces 4 jours et toujours avec le sourire

 

 

FEVRIER  2010

 

TRIKE et SKI de FOND 3 MASSIFS en 3 JOURS

Cliquer sur l'image 

MARS 2010  

 

COMPTE RENDU HIVER 2009/2010

 

Maintenant que les crocus et pas mal de bourgeons sortent il est temps de ranger les skis et de ressortir le vélo couché.

Pour moi la saison a débuté le 1° décembre 2009 sur le plateau de Gève car la neige n'était pas très abondante durant ce mois de Décembre, mais heureusement les températures ont été froides.Les grosses chutes sont arrivées juste après noël .Ma première course de la saison a eu lieu début Janvier aux Orres (05), programmée à l'origine dans le massif central mais déplacée faute de neige .

Il s'agissait d'une sélection sud est SNCF(regroupe tous les cheminots du sud est de la France) en vue de participer aux championnats de France SNCF fin Mars .Il faut être dans les 7 , je terminerai en vainqueur , nous étions 3 pour le sprint mais Erick et Michaël m'ont laissé gagner car c'était ma dernière sélection.J'ai enchainé le week end suivant sur le marathon de Bessans, je vais le boucler en 2h33 à la 61° place sur 350 participants .

le week end suivant j'enchaine avec la traversée de la Chartreuse, un 25 km entre le Sappey en chartreuse et St Hugues , conditions difficiles pluie au départ et neige sur les 3/4 du parcours .Je termine le mois de Janvier par la foulée blanche à Autrans .

Un 42 km dans de superbe condition froid et soleil et un nouveau parcours plus sympa .Mon objectif était de rentrer dans les 100 et je suis pleinement satisfait 84° sur 750.

Au mois de Février il n'y a qu'une seule course de programmé pour moi , la Transjurassienne , un parcours de 76 km entre Lamoura et Mouthe .Nous y allons la veille avec Laure Erick et mon pote Canard avec lequel nous avons fait ensemble de bonnes séances en début de semaine .Nous sommes hébergés à une dizaine de km du départ .Dimanche départ de la course à 8h30 température froide autour des -10, je retrouve plusieurs fondeurs que je connais .

Il y a plusieurs lignes de départ car nous sommes plus de 2000 participants (es), je me retrouve sur la première ligne juste derrière les élites .Sur la course j'ai les encouragements de Sylvia et Stéphane qui devait participer mais suite à un problème de genoux a du renoncer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Super glisse sur toute la course , le froid reste très vif toute la journée et il n'y aura qu'une brève apparition du soleil.Je fais une super course et je termine en 4h05 à la 151° place sur plus de 2000 fondeurs .

Le mois de Mars commence avec la Savoyarde et sa nouvelle distance 73 kmNous ne sommes que 150 au départ, je pense que beaucoup ont eu peur de la distance sur le site de la Féclaz qui est assez exigeant .La veille au soir avec mon pote Canard nous dormons chez mon fils sur Chambéry pour éviter de nous lever trop tôt.En début de semaine nous avons fait comme avant la transju 2 bonnes séances tous les 2 .

Je suis très satisfait de ma course avec une 21° place en 3h16 , de superbes conditions de glisse , je pense toutefois qu'il devait manquer 4 ou 5 km sur le total prévu .

Le week end suivant mon pote Canard vient chez moi , il habite sur Sens (89) et nous avons 2 courses au programme .Le samedi matin le Derby de la Molière à Autrans , une course de descente en ski de fond ( la seule au monde..... )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Super accueil , café, thé ,croissant au départ ensuite navette pour rejoindre le télésiège de la Sure qui nous permet de monter au sommet de la station .Nous avons un grand ciel bleu pour cette course qui part de 1600 m d'altitude pour arriver au village d'Autrans à 1000 m tout cela en 13 km .

Départ style bol d'or , les skis sont un peu plus loin .Je termine à la 21° place sur plus d'une centaine de participants dont beaucoup de costumés .A l'arrivée un buffet est servi .

Le dimanche matin finale de la coupe de France vétérans sur 30 km à Chamrousse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme la veille grand ciel bleu , je termine à la 5° place des vétérans et je gagne dans ma catégorie .Cette victoire me permet aussi de finir premier de la coupe de France sur l'ensemble de la saison dans ma catégorie 50 / 55 ans et je ramène un magnum de champagne .........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir la saison ce sera les championnats de France SNCF à la Féclaz.Je décide de rallier cette station au départ de Grenoble à l'aide de mon tricycle électrique avec mes 2 paires de ski et toutes mes affaires dans les sacoches.je coupe l'étape en 2 tronçons sinon pas assez de jus pour tout faire, avec pause chez mon fiston à Chambéry pour recharger la batterie et bricolage par la même occasion .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée très remarquée (avec les skis, les sacoches...) à l'hôtel vers 15 h où je vais passer 2 heures à faire tester mon TAE à tous les cheminots présents ( une trentaine....)2 courses au programme le premier jour un 10 km classiqueJe termine sur le podium à la 3° place sous un grand soleil.le lendemain on remet cela pour un 15 km skating , toujours sous le soleil et à nouveau une troisième place .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je décide de faire le retour en TAE jusqu'à Grenoble , mais au bout de 10 km de descente le trike ne veut pratiquement plus avancer le moteur bloque la roue .J'appelle mon revendeur qui me fait un dépannage par téléphone .Pas de chance mon contrôleur (un petit boitier électronique est grillé ....ouf pas le moteur )

Je suis condamné à rejoindre la gare de Chambéry ,pour rentrer en train , qu'à la force des mollets.

Je suis très content de ma saison j'ai retrouvé des résultats que je faisais il y a une dizaine d'années .

En plus cet hiver je suis monté une quinzaine de fois faire mes séances d'entrainement avec mon trike électrique, ce qui m'a permis de faire de bonnes séances de sport et de réduire pas mal la voiture ........

L'hiver prochain j'espère faire encore plus de montées en trikeBilan de la saison : 1000 km en TAE pour 16000m de dénivelé en 15 sorties en 33 heures.1300 km de ski pour 23000m de + et un peu moins de 90 heures.Maintenant je vais reprendre sérieusement le vélo couché.........

bottom of page