top of page

MARS 2012

 

 BRM 200 Km GRENOBLE 11 Mars 2012

 

En cette année sans grande échéance cyclopédique (pas de Paris Brest Baris ) Jean Philippe renouvelle ses Brevets mondiaux . Comme le départ étant à 500 m de la maison et que la météo s’annonce très clémente je me vois dans l’obligation d’y participer .

D’autant plus que cela sera un très bon test d’une grande sortie avec mon nouveau vélo , pas dépassé les 80 km par sortie pour le moment avec.

J’ai invité mon ami Jean-Claude de Sens à venir participer à son 1° BRM.

Nous nous retrouvons à 80 cyclos au départ dont 10 couchistes pour 9 vélos couchés car Laurent veut tester son nouveau tandem avec son fils Théo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 7h15 le départ est donné il fait beau et frais , les vélos couchistes ferment la marche , en effet on a décidé d'essayer de rouler le plus possible ensemble .

Jusqu’au 1° point de contrôle , Vinay avant le col de Toutes Aures première difficulté nous sommes 7 VC et un vélo droit , mon ami.Vincent et Chistophe sont partis avec des cyclos droits, Olivier nous lâche dans le col pour continuer sa route seul , car lui vient de Lyon et doit rentrer chez lui après.

Nous restons Laurent, Théo, Alex, Christophe, Dimitri, Pierre , Jean-Claude et moi ensemble .Nous n’avons pas tous le même rythme et donc nous nous attendons par endroits .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’à Morestel Km 112 , 2° point de contrôle, la température est fraîche avec une petite bise de face heureusement le soleil est présent .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous attaquons le Col de Crusille 2° difficuté du jour , une montée de 8 km assez soutenue .Nous opérons un regroupement des troupes au 3° contrôle à Novalaise à la terrasse d’un café au soleil .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous longeons ensuite la rive est du Lac d’Aiguebelette ; nous remontons, 3° difficuté, au bout du lac sur Attignat-Oncin avec de très belles vues sur le lac et une pente assez raide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Descente sur les Echelles , St Laurent du Pont et la dernière bosse le col de la Placette que nous attaquons alors que la nuit tombe .Au col , la femme et les enfants de Christophe nous attendent pour un ravitaillement bien agréable....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme il fait nuit nous attaquons la descente en 2 groupes pour ne pas trop gêner les voitures .A 19h15 nous atteignons la piste cyclable il nous reste 15 km et attendons le deuxième groupe Alex, Christophe, Laurent et Théo.

Coup de fil d’Alex qui nous apprend que Laurent et Théo ont déchiré le pneu avant du tandem à 16 km de l’arrivée, trop chauffé au freinage à la descente , ils sont contraints d’abandonner .

Donc nous continuons: Pierre,Dimitri ,Jean-Claude et moi .A 20 h nous arrivons au terme du brevet soit 30 mn avant le délai maxi , Alex et Christophe arrivent 10 mn après nous , où nous sommes attendus par Jean-Philippe et son ravitaillement....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes tous heureux d’avoir participé à ce brevet dans de bonnes conditions un peu fraîches sur le départ mais avec le soleil.

 

L’album du jour

 

La trace du jour

MAI 2012

 

PARIS BRETAGNE en VELO COUCHE le 30 Avril et 1° Mai

 

En vue du Tour de France, je décide de faire un Paris Bretagne avec mon vélo et les sacoches sur 2 jours pour voir ce que cela donne car pas encore testé ce vélo en mode voyage .

De plus mon frère aîné m’a demandé un coup de main pour faire du carrelage , c’est donc l’occasion d’aller en Bretagne avec mon Vendetta.

Comme la météo n’est pas terrible en ce mois d’Avril , j’attends une fenêtre météo acceptable .Je décide donc de partir le 29 Avril en train pour Paris , le dimanche soir je rejoins St Quentin en Yvelynes (départ du PBP) où des amis m’accueillent comme au PBP :”Isa et Marc”.

Le lundi 30

il fait grand beau au départ de St Quentin , je décide de prendre une route différente du PBP , direction Rambouillet et sa très grande forêt ,son château aperçu rapidement .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite Epernon , Maintenon et son très joli château ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

passage dans l’Eure et là un festival de Bleu (le ciel), de vert (des champs de blé) et du jaune (du colza très odorant....),

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

traversée du Perche et là le temps devient menaçant , en effet après le Perche la pluie s'invite ,heureusement pas trop violente .

Elle m’accompagne jusqu’au bout de mon étape à St Denis sur Sarthon à une quinzaine de Km d’Alençon où je suis hébergé par un couple charmant, des connaissances de ma femme :”Raymonde et Louis “

.Après une soirée agréable et une bonne nuit : le soleil est de retour mais la météo très fraîche dans les Alpes Mancelle tout juste 7°c ce matin du 1° Mai.sur le début de cette étape énormément de petites routes pratiquement désertes en ce jour férié.

A partir de Lassay les Châteaux j’emprunte la route du PBP ,également très peu fréquentée en ce jour .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambrière les vallées un peu de marche à pied pour éviter une déviation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie de Goron je vais rouler sur une vingtaine de Km avec un cyclo du pays de Fougères qui a déjà 4 PBP dans la musette......agréable rencontre où j’en profite pour lui montrer ce que vaut un vélo couché dans ces montées et descentes .

Un peu avant Fougères ,il me quitte pour rentrer chez lui. Moi je fais une pause casse croûte juste au pied du château de Fougères, après plus de 30mn de pause je repars pour terminer les 40 derniers Km .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 15 h j’arrive à Combourg chez mon frère :”Rémi” ,à peine fatigué car durant 2 jours le vent a toujours été de coté et le plus souvent ¾ arrière; un régal pour les cyclos ,pratiquement 25 km/h de moyenne roulé sans forcer...........

Bilan 1° jour 193 km avec un peu plus de 2h de pluie et le lendemain 142 km avec une bonne météo et des petits détails mis au point pour mon Tour de France …..........reste plus qu’à faire du carrelage et rentrer en fin de semaine en train.......

 

La Trace de ces 2 jours

JUIN JUILLET 2012

 

TOUR DE FRANCE au plus prêt des côtes et frontières

Cliquez sur l'image 

AOÛT 2012

 

24 H du Plateau d'Albion en Vélo Couché 18 et 19 Août

 

Ce week end d'après 15 Août rendez- vous à coté de Sault dans le Vaucluse dans le camp du 2° régiment étranger de génie , de la légion étrangère situé sur le plateau d'Albion , pour participer à la 4° édition des 24H de vélo couché organisé par AFV avec l'aide des légionnaires .

Nous partons Marylou et moi , en voiture , le vendredi soir après son travail .

Direction Nyons où Nicolas un membre du forum Vélo couché nous accueille pour cette nuit d'avant course , nous y retrouvons un autre membre du forum Rolland qui est venu avec sa femme de Toulon pour participer à ces 24H ainsi que Didier et sa femme qui viennent de Haute Savoie .

Après un bon repas préparé par Nicolas nous allons au lit car demain matin il faut rejoindre le camp de Légionnaires situé à un peu plus d'une heure de Nyons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.Samedi matin nous arrivons sur le plateau d'Albion vers 8H30 , le départ est prévu vers 10H , nous y retrouvons plusieurs connaissances et quelques nouvelles têtes .Nous nous installons dans un coin du camp sous les arbres car le soleil commence à donner , la météo annonce un week end caniculaire !!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes une trentaine de participants en vélo, trike , vélomobile et 4 participants en trottinette .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes très bien accueillis par les légionnaires qui sont aux petits soins pour nous : tente , lits de camp, tables, chaises, camion frigo, sanitaires...Pour ma deuxième participation, (en 2010 en solo ) cette année je décide de le faire en équipe avec Zvo qui vient de Lausanne avec qui j'ai participé à des brevets et au Paris Brest Paris ainsi que Didier qui vient de Toulouse ; lui je ne le connais pas .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un briefing entre nous pour décider de notre mode de marche , nous ferons des relais d'une heure jusqu'à la tombée de la nuit ensuite un relais de 2 H chacun et pour finir une heure chacun.Je prends le premier relais qui finalement sera plus court : cause départ à 10H20 et comme nous avons prévu de faire le passage de relais à l'heure .

Dès le départ je pars à donf accompagné d'Olivier qui fait équipe avec Seb , je bouclerai ce premier relais de 40 mn à 37 km/h de moyenne ( sur les relais suivants , la moyenne tombera doucement ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le circuit est varié : petites bosses bien raides, belles descentes et plats, de plus pendant une bonne partie de la journée , nous avons un bon vent de face dans les parties montantes heureusement en fin de journée il tourne. Après son premier relais mon compagnon d'équipe:

Didier se rend compte qu'il a laissé ses clés de voiture à l'intérieur de celle-ci; heureusement avec l'aide de légionnaires, ceux-ci arrivent à déboîter une petite fenêtre pour faire passer un enfant ouf...Malgré une forte chaleur plus de 35°c tout se passe bien dans notre équipe , une bonne douche froide après chaque relais me fait un bien énorme avec un petit grignotage de salade composée et fruits .

A la tombée de la nuit , à 22h je prends mon 5° relais , le plus long , 2H sous un magnifique ciel étoilé,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais il faut être très vigilant et avoir un très bon éclairage car la nuit est noire (pas de lune), d'ailleurs il y aura 2 chutes heureusement sans gravité pendant la nuit.

Finalement sur ce relais je me sens très bien , je boucle 12 tours en 2 H soit une moyenne de 33 km/h.Au fil de la nuit nous sommes de plus en plus seul, plus de vision sur les autres vélos juste une petite lumière rouge de temps en temps au loin, et les spectateurs se font de plus en plus rares; ils sont dans les bras de Morphée...

Après ce relais et une bonne douche je dors a coté de la tente dans le duvet car la température est très agréable à cette heure .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus de 2H de sommeil et je suis réveillé , je vais donc discuter avec les participants en attente de relais ou les solos qui prennent un peu de repos en buvant un café ou une soupe .4H j'attaque mon 6° et avant dernier relais , se sera ma plus mauvaise moyenne : 29km/h.

Nous sommes en bataille avec 2 autres équipes pour la deuxième place ( nous sommes tous dans le même tour ) loin du duo : Olivier et Seb qui tournent comme des avions .A la suite de ce relais je dors un peu plus d'une heure toujours à la belle étoile .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon dernier relais débute à 7H et après un bon petit déjeuner , la forme est revenue je boucle ce relais d'une heure à 35 km/h de moyenne.Nous conservons cette deuxième place dans le même tour jusqu'à l'arrivée , grâce à mes compagnons qui n'ont pas flanché .

A la fin de cette course j'en profite pour tester un des vélomobiles que Joël , revendeur au Mans a amené pour une expo et test .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite remise des résultats suivi d'un repas en commun ; vers 14H les gens repartent chez eux , pour nous retour sur Grenoble avec Marc .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette édition est réussie malgré une participation plus faible que les autres éditions .La meilleure trottinette a parcouru 400 Km en 24 H en solo ........

Mon bilan : 255 km, 1500 m de déniv + en 7h30 soit une moyenne de 33 km/h et deuxième par équipe .

pour les résultats plus détaillés ils suivront prochaînement .

 

Les Photos de Marylou

 

Vidéo d'Olivier

OCTOBRE 2012

 

WEEK END COURSES Vélo CouchéCLM Paladru + Vipérine

 

Samedi 6 Octobre

CONTRE la MONTRE de PALADRU Comme tous les ans le TVS organise le 1° week end d'Octobre le Contre la montre de Paladru : une course vélo autour du Lac avec les meilleurs régionaux .

Comme la course a lieu à 50 km de Grenoble nous partons :Alex , Patrice , Vincent et moi en vélo le matin à 10H , en cours de route nous récupérons Philippe , Luc et Rémy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons sur place un peu après midi , j'y retrouve Marylou qui est venue en voiture avec le repas .

Nous nous retrouvons pratiquement à 40 VC dont 36 qui participent à la course , plusieurs Lyonnais sont venus , dont certains en vélo .Nous avons un véritable buffet avec les apports de chacun (pas idéal avant la course...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers départs se font à 12h30 et ensuite toutes les 30 s , il y a pratiquement 300 coureursil faut dire que la météo est très agréable .La majorité des vélos couchés est regroupée entre 14h et 14h30 , le tour du lac est très casse pattes pratiquement pas de plat et de belles bosses .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la course je profite pleinement des restes du '' buffet'' et même une petite baignade dans le lac avec Alex, l'eau doit être autour de 19°.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après discussions, divers essais de vélo nous assistons à la remise des prix : cette année les 2 premiers au scratch sont 2 vélos couchés Marc et Geoffroy qui ont roulé à plus de 47 km/h sur les 14 km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part je suis très satisfait je fais 40,8 km/k soit ma deuxième meilleure performance en 4 participations (66° au scratch et 9° VC).Avec Alex nous rentrons bien sur en vélo sur Grenoble accompagnés un morceau par Rémy et Luc .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat CLM

 

Dimanche 7 Octobre

La VIPERINE

Ce matin météo complètement différente : il pleut .Cette course , une montée de 16 km organisée par Marc un membre du forum Vélo Couché a lieu pour la 3° fois .Départ de St Quentin sur Isère en direction du plateau du Vercors sur une ancienne route fermée à la circulation sur les 8 derniers km : route crée pour les jeux olympiques de 1968 mais qui malheureusement n'a pas résisté aux éboulement sur ces derniers km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous partons avec Alex, Pierre, Loïc et moi en vélo pour rejoindre le départ situé 23 km plus loin.Heureusement la pluie s'est arrêtée , à 10h nous nous retrouvons une trentaine de personnes dont 20 coureurs et une féminine .Comme la course est organisée le plus simplement du monde il a été fait 3 groupes de niveaux différents , en premier les plus faibles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en 2 , 10 mn après les moyens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et encore 10 mn après les costauds .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis dans le groupe des costauds mais dès le départ je me retrouve en avant dernière position , dans la montée je vais en rattraper 4 et plusieurs des groupes précédents .

 

 

 

 

L'arrivée se fait 1000 m plus haut sous un petit crachin , je termine 4° et améliore mon temps des années précédentes .Une fois tout le monde arrivé ,nous redescendons très prudemment sur les 8 premiers km car la route n'est pas en bonne état , nous nous arrêtons à mi chemin dans le village de Montaud où nous avons réservé au restaurant associatif du village .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un bon repas retour sur Grenoble avec Alex, Pierre , Loïc , Gabriel et moi .Très beau week end avec plein de nouvelles rencontres de couchistes de différents coins .

 

Résultat Vipérine

bottom of page