MARS 2013
BILAN HIVER 2012/2013
Cette année l'hiver a été très précoce , le dimanche 28 Octobre il est tombé 25 cm sur Grenoble et une quarantaine sur les massifs .Donc dès le lundi 29 , je monte skier au col de Porte , de très bonnes conditions et bien tracé; l'hiver est lancé...
Je vais réussir à skier jusqu'au 10 Novembre dans des conditions hivernales , un régal .Le 11 Novembre gros redoux avec de fortes pluies , ce qui va tout laver ...Le 29 novembre la neige revient en force et cette fois-ci pour tout l'hiver , dont pas mal de chutes sur Grenoble , jamais vu autant de neige en bas depuis 17 ans que je suis installé dans la région .
Malheureusement avec toutes ces chutes je n'arrive pas à monter souvent en trike , trop de neige sur les routes .Juste avant noël je fais ma première course avec Rachid : mal voyant : le marathon de la forêt de Lente au milieu du Vercors, une magnifique boucle de 45 km tracée dans ce superbe coin , dommage que ce soit aussi loin de Grenoble ...
Le week-end suivant je vais faire une course de vétérans à St François de Sales sur le Revard , je m'y rends en train + trike , je fais 13° sur 70 malgré la fatigue occasionnée par le trajet en trike.Début Janvier je participe aux sélections Sud Est pour les Chpts de France cheminots , j'y prends une belle 3° place , synonyme de qualification pour les Frances début Février .
Le week-end suivant je participe avec Rachid à une coupe de France handisport à la Féclaz , un 10 km classique .Fin Janvier je participe à la Foulée Blanche , d'abord le 25 km classique le dimanche en tant que guide de Rachid qui prépare la Vasalopette (90 km début Mars en Suède).Le dimanche avec mon ami Jean-Claude je participe au 42 km , pas de bol au bout de 500 m je suis pris dans une chute et je casse un bâton , grosse perte de temps pour récupérer un autre bâton , et pendant toute la portion en bas je m'évertue à tout donner pour redoubler un max de concurrents avant la montée de Gêve.
Je ne rattrape mon pote qu'après la mi- parcours et j'aurais 2 ou 3 coups de moins bien , je paye les efforts du début , je termine en 2h19 en 149° position sur plus de 600 participants et nous avons eu une très belle météo tout le week-end.
Durant les mois de Décembre et Janvier de belles sorties ski de rando également .Début Février avec Erick un ami cheminot Chambérien , nous nous rendons à Pontarlier pour participer aux Chpts de France SNCF .Il y a 2 courses qui sont susceptibles de servir de sélection pour les Chpts d'Europe cheminots qui auront lieu l'an prochain en France , il faut être dans les 8 pour avoir sa sélection.
Le premier jour un 15 km classique que je finis en 7° position , le deuxième jour un 10 en skate où je termine 5° , je suis très content, si les organisateurs n'arrivent pas à faire un autre Chpt de France avant les Europe je suis sélectionné ...Par contre mauvais temps , les 3 jours il a neigé presque sans discontinuer.En Janvier et Février plusieurs sorties avec des potes de vélo couché : Dimitri , Alex , Luc dont 2 sorties en nocturne.
Fin Février nous partons à 9 faire une semaine en Finlande , à Lahti une des Mecques du ski de fond (voir compte rendu plus bas),nous terminons cette semaine par la Finlandia-Hiihto un 50 km classique le samedi et 50 km Skating le dimanche .A peine rentré le lundi , je repars le lendemain sur le Vercors pour faire l'encadrement à la semaine Handisport organisée par le Vercors Handi Sport, très bonne semaine avec de belles conditions météo (voir compte rendu plus bas).Quelques sorties raquettes dans d’excellente condition durant cet hiver entre amis ou en famille .
Début Mars encore quelques belles sorties dont la dernière le jour du printemps avec Dimitri .Maintenant place au vélo et pourtant encore énormément de neige ...Bilan plus de 1300 km de ski en un peu plus de 110 h dont presque une vingtaine de sorties Trike + ski .
STAGE VERCORS HANDISPORT
Pour la 3° année je participe en tant que bénévole au stage handisport organisé par le" Vercors Handi Sport ".Suite à mon séjour Finlandais , je commence celui-ci le mardi matin au lieu du lundi .
Mardi 26 Février
Cette année beaucoup de monde, nous sommes une quarantaine de personnes entre guides et handis, dans ceux-ci une majorité de non voyants et mal voyants .Ce jour j'ai en charge un jeune ,Anthony 23 ans, de Morzine non voyant depuis l'âge de 3 ans .
Il est très fort et pourtant il ne pratique le ski de fond que depuis 1 an , il a participé aux derniers jeux paralympiques de Vancouver en ski alpin .Il me fait attraper une bonne suée; il faut dire qu'il espère entrer en équipe de France Fond handi d'ici un an ou deux .
Ce matin ,nous ferons 2 heures très intensives en skating ; il est toujours sur mes talons, impossible de le distancer. Il a un gros potentiel je pense .Cet après- midi juste une petite heure de ski un peu plus cool toujours dans la plaine de Lans sous un beau ciel bleu , avec quelques arrêts et des conseils techniques de Patrick qui nous suit .Nous terminons l'après midi par une séance de tir à la carabine laser pour le biathlon handisport.
Ensuite petite réunion d'ensemble pour voir les choses à améliorer.
Mercredi 27 Février
Je devais changer de binôme mais l'absence d'un guide me fait reprendre Anthony , ce matin grand ciel bleu direction Villard en classique .La séance de ce matin sera moins dure , Anthony est un peu moins performant en classique pour le moment et moi je ne suis pas trop mal , nous en profitons pour faire une partie de la séance sans bâton pour apprendre le transfert du poids du corps sur un ski .Cet après- midi retour à Villard mais en skating et là nous faisons une bonne séance d'une heure vingt , je ne suis pas à fond mais pas bien loin , il faut dire que parler sans arrêt en skiant n'est pas des plus facile surtout à un certain rythme ; et oui pour guider un non voyant c'est uniquement au bruit donc faut causer pratiquement sans arrêt ...
Ce soir j'ai décidé de rentrer passer la soirée à la maison avec Ma Belle, je remonterai demain matin .
Jeudi 28 Février
Ce matin je suis remonté de Grenoble et direction sur le site de Corençon pour la séance du matin, je suis encore avec Anthony en classique nous ferons une bonne séance de technique sur une boucle .D'ailleurs pendant un moment j'aurai un autre non voyant en charge : le jeune Thomas 13 ans , qui ne va pas mal du tout et qui a envie d'apprendre .pendant ce temps Anthony est conseillé par Patrick qui a l'habitude d'enseigner le ski de fond .
Et toujours un magnifique ciel bleu qui nous accompagne.Cet après midi nous retournons sur Bois barbu (Villard) et séance de Biathlon , je commence avec Anthony mais avec nous un nouveau guide, Jacques, un jeune avec un gros moteur nous accompagne sur la première demi-heure pour voir comment guider.Ensuite je le laisse seule avec Anthony et moi je passerai le reste de l'après midi à aider au tir .
Ce soir pendant le goûter, des amis de Claude , non voyants sont venus nous saluer et nous offrent un petit concert; piano à 4 mains , Hautbois et Chants Corses , ils sont du sud...Ce soir je dors sur place .
Vendredi 01 Mars
Ciel voilé ce matin sur Villard , dernière séance de classique , je suis toujours avec Anthony.Le fartage n'est pas top , il faut dire qu'avec les températures d'hier après-midi la neige a beaucoup changé .
Pas grave avec le peu d'accroche j'arrive à passer quand même, quant à Anthony il va beaucoup travailler ses bras ce matin , énormément de poussée .Cet après midi retour à Villard avec du biathlon sur une petite boucle tracée pour la course de clôture demain matin.Séance en skating sous un magnifique soleil, avec de bonnes accélérations pour qu'Anthony soit en situation de course pour arriver au pas de tir comme en course , encore une bonne suée.......
En fin de séance le jeune Thomas fait une chute grave qui le conduira à l’hôpital, blessure à la lèvre et dents abîméesCe soir je rentre à Grenoble car des amis sont à la maison.
Samedi 02 Mars
Ce matin au lieu de remonter en voiture je monte avec le trike électrifié, et pour la première fois je tombe sur un SUPRÊME abruti : une voiture de" jeunes" en me doublant m'asperge de chocolat liquide , moi qui raffole du chocolat autant vous dire que celui ci n'était pas des plus appréciés ...
Arrivé là haut nous sommes dans le brouillard, Claude nous a prévu une course avec du tir en équipe de 3 binômes.
Très bonne ambiance sur cette petite course, quelques bouchons par moment (il faut dire que la journée est classée noir par bison futé pour les départs en vacances...).Nous terminons la semaine par une photo de groupe au centre d'hébergement.Très bonne semaine, de nouvelles têtes et des anciens et toujours une excellente ambiance et très bonne météo .
FEVRIER 2013
SEMAINE SKI DE FOND CHEZ LES FINNOIS ET FINLANDIA HIIHTO
Depuis plusieurs années je voulais faire des courses de fond populaire en dehors de la France .Après une proposition d'Erick et de quelques Parisiens nous nous décidons pour la Finlande et sa Finlandiahiihto : 50 km en classique le samedi et 50 km en skate le dimanche , bien sur nous nous sommes inscrits sur les 2 courses.
Lundi 18 Février
Nous nous retrouvons à l'aéroport d'Orly lundi matin à 9h30 où sont présents , Franck, Fred , Charles, Amandine , Erick , Laure et moi , François et Edwige doivent nous rejoindre Mercredi.A 11h30 notre avion décolle direction Helsinki pour 3 h de vol , nous atterrissons vers 15h30 heure locale sous la grisaille et une petite neige, la Finlande est toute blanche , une dizaine de cm .Nous continuons notre voyage en bus , train et bus pour arriver à Lahti vers 19h
Nous sommes au camping de Mukkula dans des chalets au bord du lac , moi je suis avec Laure et Erick dans un chalet 4 places qui va très bien pour 3, ici une trentaine de cm recouvre les environs et malgré toute cette neige aucun problème de circulation et même pas mal de vélos malgré les pistes bien enneigées .Après quelques courses au market du coin chacun fait sa bouffe dans son chalet , à 23 h nous sommes au lit après cette journée de transport , vivement demain que nous profitions des pistes de fond .
Mardi 19 Février
Après une bonne nuit de récup, la crève que j'ai depuis 2 jours semble en passe de partir .A 9H30 avec Laure et Erick nous descendons sur le lac en ski direction le Stade Nordique avec ses 3 tremplins .La piste sur le lac n'est pas tip top niveau traçage mais en alternatif pas trop de soucis ; sur le lac de nombreux pêcheurs ont creusé leur trou dans la glace pour y descendre leur ligne .
Au bout d'une trentaine de mn nous arrivons sur les pistes tracées au pied des tremplins , nous partons sur une belle boucle très agréable en alternatif .En fin de boucle ,nous arrivons sur le stade de neige très impressionnant avec ses tremplins et tribunes .Laure et Erick décident de prendre le bus pour rentrer au camping pour voir la durée du trajet pendant que moi j'essaie une piste piétons et cyclable au bord du lac .
J'arrive à suivre celle-ci un bon moment il y a juste les 500 derniers mètres où je reprends sur le lac pour couper au plus court, finalement nous arrivons pratiquement en même temps au chalet .
Pour le repas, ce midi nous faisons une grande salade composée, à la fin du repas le soleil fait enfin son apparition avec de belles trouées de ciel bleu .Finalement pas de sieste, vu le ciel bleu nous repartons comme ce matin et trouvons un chemin un peu plus direct pour rejoindre le site nordique, il nous faut un peu moins de 30 mn pour arriver au stade.
En arrivant au pied des tremplins, le ciel est tout bleu pas un nuage alors que la météo nous avait prévu grisaille toute la semaine.Là le paysage est vraiment magnifique avec la poudreuse et les rayons de soleil au travers des arbres, nous sentons que le ciel s'est bien dégagé car la température est beaucoup plus fraîche que ce matin .Un vrai régal de skier dans ces conditions ,d'ailleurs même pas envie de faire du skating , si les conditions restent telles je ne vais faire que de l'alternatif...
Au bout de 2H de ski , nous rentrons et bonheur suprême notre retour sur le lac se fait avec un beau soleil donc moins froid .A 16H30 nous sommes au chaud dans notre chalet et pas de bol je loupe de peu un magnifique coucher de soleil.Ce soir apéro dans notre chalet avec des produits de Laure et Erick, Pâtés et vin de leur région Bordelaise.
Mercredi 20 Février
Ce matin au petit déj nous avons droit au lever du soleil , la matinée sera un peu couverte avec de belles éclaircies .Nous repartons Laure , Erick et moi direction le stade de Lahti au travers du lac; ce matin nous décidons de pousser plus loin direction Messila distant d'une dizaine de km ;Les conditions sont toujours parfaites, la sortie du stade est très raide mais après c'est un véritable parcours nordique, long plat au milieu des sapins et bouleaux ; montées que nous pouvons passer dans les traces et très belles descentes où les traces s'élargissent pour une meilleur stabilité.
Au bout de 5 km nous arrivons au centre nordique de Tapanila , de là plusieurs pistes ; pour nous direction Messila .La plupart des skieurs que nous rencontrons sont d'un certain âge et presque tous en classique et pas de la marche glissée comme en France mais du véritable alternatif, c'est vrai que le classique sur ces traces et avec ces conditions c'est un régal........
Au bout d'une dizaine de km nous arrivons au petit village de Messila où il y a une station d'alpin, petit tour à pied dans le village et nous voilà repartis .Sur le chemin du retour nous croisons Amandine , Charles , Franck et Fred qui eux ont décollé un peu plus tard.Après un peu plus de 2H30 de ski nous sommes de retour au chalet ; bonne douche, repas et petite sieste .
A 15H30 nous prenons le bus direction le centre de Lahti pour une ballade Petite promenade dans Lahti , quelques magasins et balade au bord du lac avec de belles maisons .Pause goûter dans une pâtisserie délicieuse: Kahvila Kariranta, située au bord du lac dans une ancienne gare , nous y retrouvons le reste de la bande .
Ensuite nous retournons dans le centre récupérer Edwige et François qui arrivent à 18H , et tous ensemble nous allons dans un resto Finlandais où nous passerons une excellente soirée, nous rentrons un peu après 22H.
Jeudi 21 Février
Ce matin départ 8H15 direction la gare pour passer la journée sur Helsinki , Il faut un peu moins d’une heure en train pour être dans le coeur d’Helsinki .Nous avons le soleil pour nous accueillir , Helsinki sous la neige est très jolie , nous déambulons dans les rues en direction du Port , beau spectacle que de voir la mer prise dans les glaces et les gros ferries qui rentrent quand même .
Ensuite direction l’église ortodoxe de Ouspenski que nous visitons très impressionnante , nous continuons le long du port de plaisance avec tous ces voiliers pris dans les glaces , nous continuons en direction de Toumiokirkko: la cathédrale blanche, à l’intérieur on retrouve la sobriété Luthérienne, rien a voir avec l’église orthodoxe ., plusieurs palais aux alentours .Comme il est midi et que nous avons vu l’essentiel nous nous installons pour manger dans un centre commercial , le repas est très copieux .
A 13H Laure Erick et moi décidons de retourner sur Lahti pour skier un peu les autres restent à faire du shopping .Vers 15H30 nous partons skier sur le lac nous ferons une boucle uniquement sur le lac pendant plus d’une heure , un régal pour les yeux de voir ces immensités Ce soir apéro dans le chalet voisin , demain matin grasse mat juste une petite sortie de ski prévue demain matin.
Vendredi 22 Février
Ce matin nous partons tous ensemble skier vers 10H, pour une fois nous n’allons pas vers le Stade mais à l’opposé pour d’autres pistes .500 m après le camping nous trouvons une trace de classique faite au scooter qui nous emmène sur un autre réseau de pistes .A 4 nous partons sur une trace, qui nous emmène au travers de la forêt sur un terrain de golf situé à 5 ou 6 km du départ arrivé là nous faisons demi tour car nous ne voulons pas faire trop de km avant la course de demain.
A Midi nous sommes de retour au chalet , après le repas préparation des skis pour la course.Vers 15H30 nous allons au stade récupérer les dossards et voir tout le barnum qu’il y autour de cette grande course.Il y a là toutes les principales marques de matos de fond essentiellement les Finlandaises ,nous faisons le tour de tous les stands , ensuite retrait des dossards .
Nous sommes tous dans le premier groupe de départ pas loin de 4000 personnes au départ demain en classique alors que pour le skate nous sommes moins nombreux .
Vers 18H nous retournons en ville faire quelques achats pour les repas et ensuite retour au chalet
Samedi 23 Février
Ce matin réveil 6h30, à 7h Erick et les autres prennent le bus , Laure et moi avons décidé d'y aller en ski.Une petite demi-heure de trajet pour être sur le lieu de départ ,Chacun teste son fart d'accroche , la température est moins froide que prévu -3° .30 mn avant le départ nous laissons nos sacs vestiaire à Laure qui va les déposer dans le gymnase .
Avec Erick nous sommes dans le premier wagon , l'ouverture de sas est prévue 15 mn avant le départ qui lui est à 9H.Nous sommes pratiquement 700 dans le sas de départ, à 8h45 ouverture du sas tout le monde court ski à la main pour essayer de se placer au mieux dans le stade pour le départ.
A 9h la première vague est lâchée , la nôtre , les 500 premiers mètres sont très durs il faut remonter au dessus du stade .Malgré l'affluence cela se passe très bien , il y a une vingtaine de lignes au départ et ensuite cela diminue progressivement.La boucle est assez jolie mais énormément de grands plats où il faut pousser, de nombreux stands de ravito environ tous les 7 ou 8 km: jus de fruits rouge chaud, boissons énergétique, bananes, gâteaux et des cornichons à volonté.Je boucle ce 50 km classique en 3h19 , je suis assez satisfait de ma course , le premier de notre bande est Franck qui met 3h, moi je termine 478° sur 3500 .
Après l'arrivée avec Erick nous allons au sauna et ensuite repas un peu light , une soupe, du pain, du beurre et jus de fruit .Laure et moi rentrons en ski ,les autres en bus ensuite fin d'aprem au repos .
Demain 50 Km skating cela risque d'être un peu dur après cette journée.
Dimanche 24 Février
Ce matin départ une heure plus tard et ciel toujours couvert ; comme hier Franck, Erick, Laure , Charles et moi sommes dans la première vague, François lui est dans la deuxième et Fred ne prend pas le départ ( petite douleur au genou ).
La boucle est la même qu'hier mais aujourd'hui il y a moins de jus que la veille , j'aurai d'ailleurs 2 coups de barre au 30° et 40° km.Je termine 264° sur 1600 en 2h58, Erick et Franck font 137 et 136° en 2h42, 2° et 3° Français.Après l'arrivée , comme hier sauna et repas + pâtisserie en rentrant . Voilà la semaine Finlandaise se termine !!!!!!!!!!!!!!Demain matin retour maison : Taxi à 5H et avion à 8h40