AVRIL 2009
Petit Tour en Bretagne en Trike le 1,2 et 3 avril
Comme j'ai quelques jours et que la météo s'annonce belle pour la Bretagne, je décide d'y aller 3 jours.
Départ le mercredi 1° avril en train , en premier lieu un Grenoble Lyon ensuite TGV Lyon Rennes avec le Trike dans le fourgon .Arrivée à Rennes à 14 h , je décide de changer mon itinéraire habituel pour me rendre chez mon frère à Combourg.
D'habitude je prends la route pour une 50° de KM ,aujourd'hui je vais prendre le canal d'Ille et Rance que je vais longer sur 60 km jusqu'à St Domineuc.
Avec cette très belle météo c'est un régal de longer ce canal en plus il y a un super revêtement en stabilisé tout le long.Pour finir 15 km sur la route en passant par La Chapelle aux Filtzméens.
Le lendemain, matinée à faire du bois avec mon frère et l'aprem je pars faire une petite balade en Trike pour rendre visite à un oncle et une tante et des amis, qui feront un petit essai du Trike .
Le troisième jour je dois reprendre le train à Rennes à 16 h .En fin de matinée départ pour Tremblay voir mes beaux parents et manger avec eux le midi.Après le repas départ direction Rennes par de petites routes ,Chauvigné, Vieux Vy sur Couesnon, Gahard, St Sulplice la Forêt et Betton, routes avec très peu de circulation.
Petit arrêt à l'entrée de Rennes pour saluer un ancien collègue de boulot.J'arrive en gare de Rennes 30 mn avant le départ comme cela j'aurai le temps de me changer avant de monter dans le TGV. Direction Paris pour retrouver plusieurs amis ainsi que ma femme pour se faire un restaurant gastronomique le samedi .
JUIN 2009
LES PASSERELLES HIMALAYENNES DU MONTEYNARD EN TRIKE le 26 juin 2009
Je suis parti ce matin direction St Georges du Commiers , montée tranquille jusqu'au village de Monteynard , descente sur la Motte St Martin et ensuite la corniche du Drac qui est un plaisir pour les yeux …........ .
Au niveau de Savel , descente sur 2 km dans un chemin pour rejoindre la passerelle du Drac, obligé de pousser le trike sur une cinquantaine de mètres car ça patine (chemin en pierre ).
Passage impressionnant et assez large pour le trike .
Celle ci fait 220 m de long et surplombe le lac de plus de 50 mètres. A la sortie obligé de pousser le trike sur 600 m environ car il y a une grosse montée et ça patine (encore......).
Ensuite chemin et petite route pour rejoindre la deuxième passerelle , sur les 2 km avant la passerelle je me régale dans un petit sentier en descente sauf les cinquante derniers mètres où cela descend en épingles très serrées et à peine la largeur du trike (passage très chaud....)
Attente un bon quart d'heure car il y a un groupe scolaire qui fait l'aller retour sur cette passerelle.
Celle ci fait 180 m de long et est aussi impressionnante que la première.
A la sortie une petite poussée sur une vingtaine de mètres et je retrouve un chemin très roulant pour longer le lac et rattraper par la route Sinard , St Martin de la Cluze.
Descente par une petite route et un chemin bien défonce sur Vif.
Retour à la maison en longeant le Drac. Une de mes plus belles ballades en trike.....
en rouge : chemin en jaune : route goudronnée
SEPTEMBRE 2009
De La MONTAGNE à la MER en TRIKE :Vichy Oléron du 07/09/09 au 19/09/09
Nous sommes partis de Grenoble en train direction Lyon avec changement pour Vichy.Premier train ok , second train bondé heureusement nous sommes montés pratiquement les premiers sinon cela aurait été impossible ( un groupe avec de nombreux bagages pour un seul petit autorail).
Heureusement avec le trike nous avons nos places assises......
Départ de Vichy en trike vers 14 h pour une soixantaine de kms pour rejoindre notre 1° chambre d'hôtes à Buxieres sous Montaigut.Etape dure , les 20 premiers kms sur une route avec beaucoup de camions et un profil qui est loin d'être plat .
Km 30 Marylou casse sa chaine , réparation assez rapide au bord de la route.Arrivée à notre hébergement (un petit manoir tenu par des Hollandais) à 19h30 bien fatigués , dinons avec un couple Belges très sympathique.Mardi une soixantaine de kms au programme car le profil est toujours sévère on traverse une partie du Puy de Dôme et pénétrons dans la Creuse.
Pause repas du midi à Chambon sur Voueze au pied de sa belle Abbatiale .
Arrivée le soir à Chénérailles pour notre chambre d'hôtes, le cellier de Stéphane , accueil très chaleureux avec essai des trikes par les proprios et diner avec un motard Breton en vacances.3° jour grosse étape de 80 km de prévu pour rejoindre Bessines en Gartempe en Haute Vienne.Toujours plus de 30° pour cette étape .
Arrivée à notre gite: une ferme avec un animal domestique assez surprenant "Chouquette" un chevreuil de 2 ans (adopté à l'age de 2 mois)qui vit dans la ferme avec le chat le chien .....et qui dort de temps en temps dans le salon.
Jeudi direction les Charentes , passage à Mortemart , joli petit village avec des retrouvailles d'un ancien collègue de boulot pas vu depuis 20 ans .Arrivée le soir à Confolens petite cité agréable .Vendredi départ sous un ciel gris pour une petite étape de 66 km , retour du soleil l'après midi .
Énormément de troupeaux de moutons , arrivée le soir à Marcillac Lanville dans une maison de caractère de 1850.Visite de l'abbatiale de Lanville, soirée agréable avec le maitre des lieux et un couple Poitevin.6° étape la plus longue , 85 kms , profil facile avec vent de dos .
Nous traversons les vignobles de Cognac et de Pineau durant une bonne partie de la journée.Découverte de plusieurs châteaux, diner avec la propriétaire qui fait chambre d'hôtes depuis 24 ans.Dernière étape direction St Denis d'Oléron ,pratiquement plat et toujours un superbe temps.Arrivée au camping après une crevaison de Marylou.
Vacances bien méritées pendant 4 jours sur l'ile .Lundi rando sur chemin côtier "Phare de Chassiron "et un morceau de la côte ouest de l'île :12kms.
Mardi matin :sortie seul en trike pour 50 kms sous un petit crachin vers Boyardville.Mercredi l'autre extrémité de l'ile : Le Château d'Oléron et côte sud-ouest : 78 kms .Jeudi farniente et plage .Vendredi nous avions prévu de prendre le bateau pour rejoindre La Rochelle , mais cette compagnie n'accepte pas les vélos..........Donc direction gare SNCF de Rochefort et 80 kms de plus en trike pour rejoindre notre dernière chambre d'hôtes à la RochellePour rentrer dans Rochefort nous empruntons le dernier pont transbordeur Francais le pont de Martrou
En gare de Rochefort nous sommes refoulés du train avec nos trikes (train corail bondé) attente supplémentaire de plus d'une heure pour un train plus accessible(TER)........Accueil agréable chez Sweet Case et petite visite nocturne de La Rochelle .
Samedi retour au bercail, en gare de la Rochelle obligation de démonter les 2 trikes (fait en 20 mn) car pas d'espace vélos ni fourgon dans les TGV" Lacroix"
Arrivée à Paris , remontage des trikes en 30 mn
et traversée de Paris pour rejoindre la gare de Lyon (avons même traversé la techno parade....)
Bilan de ce périple : 630 kms .
La trace GPS Vichy Oléron Rochefort
NOVEMBRE 2009
CHAMROUSSE 1750 EN TRIKE le 15/11
Suite à une idée d'Alex dans la semaine de vouloir monter là haut avec son trike électrique nous avons décidé avec Laurent de se joindre à lui .Vu que nous étions Laurent et moi sans assistance (elle devrait être là d'ici une quinzaine de jours) ,Alex a donc pris son trike normal .Nous nous retrouvons tous les 3 en gare de Gières à 10 H .
Direction Uriage les Bains distant de 7 kms , rythme assez soutenu emmené par Laurent durant ces 7 kms ,traversée rapide de cette petite ville et on attaque la pente .D'entrée Laurent maintient son rythme de départ et nous dépose Alex et moi .Tous les deux nous montons à une vitesse plus cool entre 7 et 10 km/h .Nous avons 20 km de montée pour un peu moins de 1400 m de dénivelé, la température est douce pour la saison mais le ciel restera couvert toute la journée
.Très belles couleurs d'automne avec de bons points de vue de temps en temps sur Grenoble et les vallées avoisinantes, très peu de voitures en cette journée.Arrivée à Prémol altitude 1000 m petite pause d'une minute , la semaine dernière Alex avait voulu faire cette montée mais avait capitulé à cet endroit car pas mal de brouillard.Après 2 h 30 d'effort nous arrivons à la station et nous retrouvons Laurent qui nous attend depuis plus de 20 mn .
Nous finissons les derniers mètres ensemble et nous en profitons pour rouler un peu dans la neige ..
.Nous déjeunons à l'abri dans la galerie commerciale pratiquement vide en cette saison ...
.Après 20 mn de restauration nous nous habillons chaudement et attaquons la descente .
Un réel plaisir de descendre sur cette grande route avec tout au plus 3 ou 4 voituresAlex a fait une pointe à plus de 78 km/h et moi 74 .En bas direction la maison d'Alex qui le matin avait préparé une pâte à crêpes...Merci au cuistot.....
Après une pause d'une heure direction la gare de Grenoble où je laisse Laurent prendre son train et moi je rentre à la maison....Je pense que ce sera la dernière montée de l'année......sans assistance.....
PREMIÈRE SORTIE EN TRICYCLE ÉLECTRIQUE le 26 et 27/11
La Semaine dernière j'ai été déposer mon Tricycle chez Guillaume :Déclic Eco à St Mitre entre Martigues et Istres.
Accueil très sympa et très beau cadre il habite au bord de l'étang de Berre (le beau coté).Je lui laisse la monture pour 6 joursJeudi matin je prends le train direction Miramas où Guillaume me récupère à 14 h .Il m'explique tout ce qu'il a fait, je pars faire un tout petit essai à coté et je reviens enchanté
.Après les dernières explications sur le fonctionnement je me change et en route pour Trets où je dois aller dormir chez une amie.La route est loin d'être sympa , grosse route et pas mal de voitures pas l'endroit idéal pour se déplacer en vélo.
Après Les Pennes Mirabeau route plus sympathique avec le plus souvent une bande cyclable au bord.J'arrive à destination à 18 h après 2h40 de Tricycle à 30 km/h de moyenne alors que sans l'assistance je ne serais à guère plus de 20 km/h, un régal.Soirée très agréable avec mon amie et ses enfants .
Vendredi matin départ 7 h30 quelques gouttes sur les 3 ou 4 premiers kms et après grand beau mais un peu frais .J'ai 260 km à faire pour rallier Grenoble .
Au bout de 5 km je m'aperçois que j'ai oublié mon bidon d'eau , je m'arrêterais dans une petite épicerie acheter une bouteille d'eau.Route très agréable jusqu'à Ginasservis ensuite un peu plus de voitures jusqu'aux abords de ManosqueA partir de là je retrouve une petite route qui longe la Durance sur la rive gauche jusqu'à Château Arnoux .Quelques kms avant d'arriver dans cette ville au km 90 depuis le départ plus de jus , la batterie est vide, aïe aie aie ......
Après un coup de fil chez Déclic éco celui ci me dit que ma batterie ne s'est pas rechargée pendant la nuit. La faute à bibi qui avait mal écouté ses explications.Je suis bon pour me taper 40 km sans moteur avec un tricycle chargé qui pèse tout compris plus de 45 Kg, car j'ai prévu le midi de faire étape chez un ami à Lagran km 130.Donc au lieu d'être à Lagran vers 12 h30 j'y arriverai vers 14 h .Et oui la moyenne avec le moteur tourne autour des 28 à 30 km/h alors que sans, je suis à 18 km/h, dur dur .......
Arrivée à Lagran je branche ma batterie qui recharge cette fois si et je me fais servir un bon petit repas qui me fait énormément de bien .Après une heure de pause je repars avec l'ambition d'aller jusqu'à la gare de Clelles distante de 70 km.
En cours de route je revois mon objectif à la baisse effectivement je vais être trop juste en batterie et le bonhomme est déjà bien fatigué .je décide donc de m'arrêter en gare de Lus la Croix haute au pied du col.En plus dans une heure il fera nuit et mon éclairage est un peu juste .A 18 h 20 je monte dans le train pour terminer mon périple .
Arrivé à la maison à 20 h heureux.Si je n'avais pas raté ma recharge de batterie la veille j'aurais réussi mon périple .Bon maintenant j'attends la neige pour aller au ski avec mon tricycle quand les conditions ne seront pas extrêmes .